Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 548
18 janvier 2009

Yaourts maison.

Il y a quelques années je faisais mes yaourts dans mon autocuiseur. Comme 1001 délices

Depuis peu de temps j'ai retrouvé le chemin de la ferme pour y acheter mon lait. Alors, j'ai eu soudain envie de reprendre cette fabrication, mais j'ai changé la méthode, je les fais dans mon four.

IMG_0620

Je préchauffe le four à une température de 50°.

Je fais bouillir le lait de la ferme et je le laisse redescendre à une température de 50° itou. Puis je le mélange  avec un yaourt nature. Je mets en pots que je place dans un bain marie à 50° et j'enfourne pendant deux heures toujours à 50°. Ensuite je laisse refroidir à l'intérieur du four.

Je préfère cette méthode, je trouve que j'obtiens un meilleur résultat.

IMG_0618

 

 

Une petite précision toutefois. Si vous n'avez pas de yaourtière, n'en achetez surtout pas. Je n'ai jamais compris à quoi elle peut bien servir. Il faut la faire fonctionner pendant des heures (8 heures mini je crois). C'est de la folie. Au four, je ne laisse même pas toujours "cuire" deux heures, (une heure suffit amplement) et les yaourts sont bien fermes. Par contre je les laisse toujours refroidir à l'intérieur du four (comme la teurgoule) c'est pour ça que je les fais le soir, ainsi je peux disposer librement du four en journée.

La yaourtière c'est un objet complètement inutile.

Pour ce qui concerne les pots, les petits gobelets plastique qui contiennent les yaourts du commerce conviendront tout à fait bien, la température ne devant jamais être supérieure à 50 °. C'est dire si là aussi il est superflu de faire des achats spécifiques. Les petits pots de bébé, et en général tout contenant en verre, certains contenant en plastique, d'environ 125 ml font parfaitement l'affaire. Alors ne boudons pas notre plaisir de ne pas passer par la case magasin.

 

YaourtRecette Yaourt

 Recette proposée par : Mimi7

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette réponse rapide ! Je vais essayer !
Répondre
M
Effectivement je n'indique pas la durée de refroidissement des yaourts dans le four.<br /> <br /> On peut considérer que la durée minimum correspond au temps que le four met à se refroidir complètement, il faudrait peut-être compter deux heures. <br /> La durée maximum : s'ils sont faits dans la journée une demi-journée ou la nuit s'ils sont faits de nuit. S'il fait très chaud dans votre région, je pense que je ne les laisserais que deux heures.<br /> La fabrication des yaourts est d'une simplicité déconcertante.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Mamiline
Répondre
A
Bonjour,<br /> Une toute petite question complémentaire : Quelles sont les durées minimum / maximum de refroidissement à prévoir avec les yaourts dans le four ?<br /> Merci d'avance.<br /> Aline.
Répondre
C
Merci pour ta réponse, je vais essayer.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Selon moi, il ne doit pas y avoir de difficultés particulières.<br /> Il me semble que l'important est d'atteindre et de ne pas dépasser le température de 50°. Je mesure et vérifie toujours très soigneusement que mon thermostat ne me joue pas de tours.<br /> Je ne fais que des yaourts natures (par goût personnel) et je trouve que j'obtiens un résultat bien supérieur à celui que j'obtenais en les faisant en autocuiseur (c'est toujours une histoire de goût). <br /> Je les fait toujours le soir, comme ça ils ont le temps de refroidir tranquillement dans mon four, et c'est d'une simplicité déconcertante à faire.
Répondre
Publicité