Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 895
3 novembre 2020

Autorisons nous.

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes, de nos jours, dans l'obligation de nous autoriser nous mêmes.

 

Première autorisation, nous ne pouvons pas sortir de chez nous sans la maudite attestation d'autorisation de sortie motivée. Parce qu'il nous faut motiver les raisons de nos sorties. Saleté de Covid-19 me direz-vous. 

 

L'autre autorisation que je dois me faire, c'est une autorisation pour retirer de l'argent sur mon compte en banque.

                                                                                                                                                                Images à télécharger de la monnaie en euro                                 

Mais pourquoi ne puis-je plus avoir accès librement aux espèces dont je dispose à la banque sans m'y être autorisée (librement) moi-même ?  Je m'explique. Inutile de demander nos sous au guichet, on nous dit d'aller retirer nos espèces aux distributeurs de billets. La raison invoquée on la connait :la sécurité. Les banquiers tremblent devant les braqueurs. On nous précise aimablement, qu'on peut augmenter (librement mais par internet !) le montant de notre retrait. Á ma demande de savoir combien il est possible de retirer dans ces conditions, la réponse de l'employé de banque est très évasive. C'est très étonnant que le personnel de guichet ne sache pas répondre. Je vais bien vite comprendre les raisons de cette réponse évasive.

Il s'agit tout simplement d'endormir le quidam pour ne pas attiser un éventuel mécontentement. En effet, le montant maximal est de trois mille euros par semaine. Inutile de discuter, les réponses sont toutes faites : vous n'avez pas le droit de faire des achats en espèces au-dessus du montant légalement aurorisé, ce qui revient à nous demander ce qu'on veut faire avec autant de pognon. Je veux dilapider ma fortune au casino, j'ai le droit ou bien ?

Autant dire que notre argent est sous séquestre.

Où est donc passée ma liberté?


Sans titre 1Avez-vous remarqué aussi, que dans un premier temps il nous faut posséder un compte bancaire puisque tous nos revenus, qui ne peuvent pas nous être payé en espèces, doivent passer par l'intermédiaire d'une banque. Qui au passage établi notre budget, sans nous demander si nous le souhaitons ou non. Ce qui revient à dire que toutes nos dépenses sont étudiées. Ouiche. Les espèces ne permettant pas ce contrôle, on se doute bien que  ce n'est pas pratique pour les statistiques gouvernementales. Donc, moins il y a d'espèces en circulation et plus nous somles surveillés, contrôlés.

Puis viens le deuxième temps, celui qui nous fait avaler sans broncher, que la banque nous rendant service, il est tout à fait normal de laisser la banque prélever sur nos comptes ses frais, sans jamais nous reverser une quote part des bénéfices qu'elle fait en utilisant nos propres fonds. Et dans ce domaine, c'est le festival.

Compte Nickel fait un virage et lance une carte bancaire haut de gamme Kapsul : une carte et un compte Société Générale à 2 €, avec Apple Pay et cashback | iGeneration PCS MasterCard Carte bancaire prépayée - tout ce que vous voulez savoir - LBA

Vous connaissez ces nouveaux comptes de liberté, vous savez les comptes Nickel, Kapsul et autres comptes du même genre. Comptes gratuits qui coûtent au bas mot vingt euros par an, voir vingt-quatre euros si vous réglez votre cotisation au mois dans certaines banques. Et les arguments sont puissants. Ces comptes ne présenteraient que des avantages pour leurs utilisateurs, la banque prenant soin de notre bien être éconiomique.

Je reviendrai prochainement dans le détail de l'un de ces comptes, qui se ressemblent tous à quleques nuances près, ce qui nous donne l'illusion que nous choisissons LIBREMENT le piège dans lequel nous nous engouffrerons.

Avez-vous remarqué que tout tend à être dématérialisé de nos jours ? Parlons dématérialisations. Pour moi, je me sens surtout dépossédée, mais il faut bien le reconnaître, j'ai un caractère de cochon, et je n'aime pas emprunter les chemins obligatoires, hélas  c'est bien connu, non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

Ainsi donc, en ce moment notre banque qui ne veut plus nous envoyer nos relevés de comptes par courrier noius propose de les dématérialiser. Prochaine étape dans les mois qui suivent : paiement du "service" non dématérialisé Puisque je veux le conserver, il sera bien normal que je le paie, n'est-ce pas ?  Vu sous un certain angle c'est très logique, sauf que moi, qui n'emprunte jamais les sentiers  battus, je n'ai pas du tout le même angle de vue. Comme il est bien gentil, notre établissement bancaire nous laisse encore le choix. Il redouble même de gentillesse, en nous prévenant que si nous ne choissions pas la première solution, leur solution préférée, nous allons au-devant d'ennuis.

Je pense aux humuristes, Chevallier et Laspalès, qui le répètent à l'envi : "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des ennuis".

Voici l'aimable avertissement de ma banque :

Attention !

Vous avez choisi de recevoir tous vos documents et communications réglementaires par papier. L’envoi par courrier postal implique un délai de réception plus long.

On ne sait pas, que les délais postaux sont de plus en plus aléatoires ? Non, non, ils sont eux aussi de plus en plus chers, et de moins en moins fiables, mais on ne le sait pas.  Ils sont comiques ces banquiers, ne trouvez-vous pas ? Selon moi, ils rivalisent d'humour avec les sus-nommés.

Humour : Chevalier et Laspalès ce samedi à la Cité des congrès - Nantes.maville.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité