Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 881
23 juillet 2020

Serviette sèche-cheveux.

Dans l'esprit zéro-déchets j'envisage de faire quelques DIY utiles et pratiques.

Dans un drap de bain qui ne me  plait plus, j'ai eu envie de faire des serviettes sèche-cheveux comme celle que je possède déjà, il me suffit donc de copier le modèle.

Il s'agit d'une sorte de capuche qu'on peut porter de deux façons :

Sans titre g1

Personnellement je choisis la deuxième façon, de telle manière que la partie roulée part de notre front pour se rattacher au bouton à l'arrière de notre tête. 

Pour faire un turban j'ai eu besoin d'utiliser dans mon drap de bain :

65 x 55 cm de tissu éponge, et 8 cm d'élastique, un gros bouton de récupération (je garde presque tous les boutons quand je jette ou transforme un vêtement, ainsi que les fermetures éclair).

J'ai plié mon rectangle de tissu en deux dans le droit fil, endroit contre endroit. Puis j'ai épinglé le patron que j'ai fait sur un grand sac papier, également de la récupération, vous savez ces grands sacs dans lesquels on nous met les vêtments que nous achetons. Ánoter qu'on peut tout ausibien faire ce patron, parexemple, dansdes feuilles de journal... Je me suis fait ce patron, en fonction de ce que je voulais pour moi personnellement. Je vous le présente, les marges de couture sont comprises : 

Sans titre 4

Je coupe la serviette éponge en suivant le patron. Après avoir retiré le patron, j'épingle les deux pièces de tissu que j'ai laissées endroit contre endroit. Je vais coudre ensemble les deux épaisseurs sur tout le pourtour sauf sur la partie droite qui mesure 58 cm. Je vais utiliser le point n° 08 que j'aime beaucoup parce qu'il me permet d'assembler et surfiler en une seule opration, à la manière de la couture à la surfileuse. Mais avant de commencer cette couture j'insère l'élastique plié en deux entre les deux pièces de tissu au bord de la partie qui mesure 4 cm de large. Et enfin je fais la couture de ce côté. 

Une fois cette couture finie, mon turban est quasiment terminé. Du fait que j'ai utilisé du tissu éponge de récupération, je vais me contenter de surfiler la partie droite avec le même point n° 08, et je ne ferai pas d'autre finition. Evidemment, on peut faire un véritable ourlet ou poser un biais pour faire un turban plus soigné, mon turban reste un turban uniquement utilitaire. 

Il ne reste plus que le bouton à coudre. On le choisit d'une taille assez grosse(de 15 à 20 mm de diamètre). Je décide de choisir son emplacement en plaçant la serviette sur ma tête, en enroulant la base et en vérifiant l'endroit précis où je vais devoir le poser. Traditionnellement on le place au bord et au milieu côté capuche, comme ci-dessous :

Sans titre g2

mais comme moi j'ai l'intention de l'utiliser à l'envers... je le place plus vers le haut de la capuche 

Bouton cousu, ma serviette de douche est finie, pratique, confortable, je l'adore.

NB 1 - Je suis assez choquée de voir que des personnes vendent des PDF de ce patron, comme par exemple sur ce site  : https://www.youtube.com/watch?v=FwHb1eQNkn8. En même temps, les gens qui acceptent d'acheter quelque chose comme ça... il n'y a aucune raison pour qu'ils ne le fassent pas, n'est-ce pas ? C'est seulement  que moi ça me choque, je ne comprendrais jamais ce mercantilisme.

NB 2 - Lorsque je vous indique le point n° 8 que j'ai utilisé pour border ma capuche sèche-cheveux, il est bien évident que chaque marque de machine aura des numéros différents. Si vous vous posez des questions sur les points dont vous disposez avec votre machine à coudre Petitcitron.com/blog a fait un article très détaillé des principaux points proposés par nos machines. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité