L'avion présidentiel.
Airbus présidentiel : un gouffre financier ? :
(...) que sait-on en réalité ? Tout d’abord, que l’achat et la rénovation de l’Airbus ont coûté 176 millions d’euros, selon un rapport présenté en octobre à l’Assemblée. Quant à son entretien, il devrait revenir à 49 millions d’euros les trois premières années, puis 10 millions d’euros par la suite. L’heure de vol devrait coûter 20 000 euros, contre 8000 pour les deux A-319 qu’employaient précédemment la présidence. Toutefois, à en croire le ministère de la Défense, l’avion transporterait « deux fois plus de passagers » (60 contre 37 sur un A-319), et son autonomie supérieure (12 000 km contre 7000 auparavant) permettrait d’économiser sur les frais d’escales.
Quant aux équipements présents à bord, la vidéo ci-dessous, publiée par le Figaro.fr, les détaille. On peut y voir : un vaste bureau, une salle de réunion, une chambre privative avec lit deux places (2 mètres sur 2,20 mètres), dressing et cabinet de douche (pas de baignoire en or massif, donc), un mini-centre médical, une centre de communication et des antimissiles sur les ailes.
Une liste qui n’a toutefois pas apaisé les critiques, puisque le député PS François Loncle a récemment demandé au secrétaire d’Etat aux Transports de lui communiquer un « détail des dépenses » liées à ce nouvel avion, ainsi qu’une « comparaison financière chiffrée » avec l’ancien appareil. Il est vrai qu’étant donné le caractère décidément dispendieux de l’avion présidentiel, le moins que l’on puisse attendre est un peu de transparence.