Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 856
8 avril 2009

Françoise Hardy.

Une sélection des chansons qui ont enchanté mes années lycée, mes années pension.

En tout premier celle-ci parce qu'en la réécoutant, je m'étonne de deux choses. La première c'est de l'avoir aimée de manière quasi instinctive. La deuxième c'est de me rendre compte à postériori qu'elle était en quelque sorte prémonitoire.

Le village de mon enfance est ce Cach' les Vias ou tout semble vouloir m'y ramener sans cesse ; à commencer par son ex-fameux marché.



Françoise Hardy LA MAISON OÙ J'AI GRANDI Paroles et musique: Marnay - Celentano - Beretta - Del Prete, 1966

Quand je me tourne vers mes souvenirs
Je revois la maison où j'ai grandi
Il me revient des tas de choses
Je vois des roses dans un jardin
Là où vivaient des arbres, maintenant  la ville est là
Et la maison, les fleurs que j'aimais tant, n'existent plus
Ils savaient rire tous mes amis
Ils savaient si bien partager mes jeux

Mais tout doit finir pourtant dans la vie
Et j'ai dû partir les larmes aux yeux
Mes amis me demandaient pourquoi pleurer
Découvrir le monde vaut mieux que rester
Tu trouveras toutes les choses qu'ici on ne voit pas
Toute une ville qui s'endort la nuit dans la lumière
Quand j'ai quitté ce coin de mon enfance
Je savais déjà que j'y laissais mon coeur
Tous mes amis enviaient ma chance
Mais moi je pense encore à leur bonheur, à l'insouciance, qui les faisaient rire
Et il me semble que je m'entends leur dire
Je reviendrai un jour, un beau matin, parmi vos rires
Oui, je prendrai un jour le premier train du souvenir
Le temps a passé et me revoilà
Cherchant en vain la maison que j'aimais
Où sont les pierres et où sont les roses
Toutes ces choses auxquelles je tenais
D'elles et de mes amis, plus une trace
D'autres gens, d'autres maisons ont volé leur place

La où vivaient des arbres, maintenant la ville est là
Et la maison, où est-elle la maison où j'ai grandi
Je ne sais pas où est ma maison, la maison où j'ai grandi
Où est ma maison, qui sait où est ma maison
Ma maison, où est ma maison, qui sait où est ma maison...

6 avril 2009

Celle-là je l'aimais parce qu'elle me ramenait à Pierre de Ronsard (1524-1585) que j'avais découvert en classe de troisième et qui m'avait alors fascinée. Nul doute  que ce texte n'ait été directement inspiré de ce poême qui m'impressionnait tout particulièrement :

Ode à Cassandre.

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ! Ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Pierre de RONSARD, Les Amours (1553) 
http://wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/cassandre.html

 

Françoise Hardy MON AMIE LA ROSE 1964

On est bien peu de choses
Et mon amie la rose me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille
Pourtant j'étais très belle
Oui, j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin
On est bien peu de choses
Et mon amie la rose me l'a dit ce matin
Vois le dieu qui m'a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon coeur est presque nu
ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus
Tu m'admirais hier
Et je serai poussière
Pour toujours demain
On est bien peu de choses
Et mon amie la rose est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi, en rêve, j'ai vu Éblouissante, émue
Son âme qui dansait Bien au-delà des nues
Et qui me souriait
Crois celui qui peut croire
Moi, j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien
Ou bien si peu de choses
C'est mon amie la rose
Qui l'a dit hier matin

7 avril 2009

Maintenant, une sélection d'airs qu'elle composait elle-même à ses débuts et qui me rappelle tellement ce qui a fait son succès.  Des textes simples, une musique simplissime, et une jeune fille quasi immobile sur scène.

Ce son si particulier de mon teppaz que je garde jalousement au fond de mon grenier avec les quelques vynils d'elle que j'avais pu m'offrir à l'époque.



Françoise Hardy - Il EST DES CHOSES - 1966

Il est des choses que l'on ne voudrait pas
Qu'un jour peut-être, tu découvriras
Tu comprendras, avec les années
Qu'un tel amour ne pouvait pas durer
Tout fait si mal quand on aime
Et tu auras de la peine
Mais quand je serais loin Passera ton chagrin
Ce sont ces choses qui finiront un jour
Par tout gâcher et pourtant, mon amour
Dis-toi toujours que je t'ai aimé
Même si c'est moi qui dois te quitter
Je souffrirai plus que toi Ne fait pas ces yeux là
Je sais que tu m'en veux déjà

Dis-toi toujours que je t'ai aimé
Même si c'est moi qui te fais pleurer
Je souffrirai plus que toi
Ne fais pas ces yeux là
Je sais que tu m'en veux déjà.

 


Françoise Hardy. Le temps de l'amour.

C'est le temps de l'amour
Le temps des copains
Et de l'aventure
Quand le temps va et vient
On ne pense à rien
Malgré ses blessures

Car le temps de l'amour
C'est long et c'est court
Ça dure toujours
On s'en souvient

On se dit qu'à vingt ans
On est les rois du monde
Et qu'éternellement
Il y aura dans nos yeux
Tout le ciel bleu

C'est le temps de l'amour
Le temps des copains
Et de l'aventure
Quand le temps va et vient
On ne pense à rien
Malgré ses blessures

Car le temps de l'amour
Ça vous met au coeur
Beaucoup de chaleur
Et de bonheur

Un beau jour c'est l'amour
Et le coeur bat plus vite
Car la vie suit son cours
Et l'on est tout heureux
D'être amoureux

C'est le temps de l'amour
Le temps des copains
Et de l'aventure
Quand le temps va et vient
On ne pense à rien
Malgré ses blessures

Car le temps de l'amour
C'est long et c'est court
Ça dure toujours
On s'en souvient, on s'en souvient

PARLEZ-MOI DE LUI
1968
Parlez-moi de lui
Vous le savez bien
Il est toute ma vie
Oh, je vous en prie
Ne me cachez rien
Que fait-il là-bas?
S'ennuie-t-il sans moi?
A-t-il des amis?

Parlez-moi de lui
Dites-moi les mots
Les mots qu'il a dits
Dites-moi pourquoi
Il ne m'écrit plus
Je ne comprends pas
Je ne comprends plus
J'ai si mal de lui

Parlez-moi de lui
Quand vous l'avez vu
Hier dans la rue
Avait-il quelqu'un
Quelqu'un a son bras
Regardez-moi bien
Et répondez-moi
Vous ne dites rien

Alors dites-moi
Si elle est jolie
Plus jolie que moi
Et lui dans ses yeux
Était-il heureux
Oh, je vous en prie
Même si j'ai mal
Parlez-moi de lui
Parlez-moi de lui
Et dites-moi...

<
Françoise Hardy OH OH CHÉRI 1962
Oh Oh Chéri Oui, j'aime tout ce que tu fais Oh Oh Même quand tu fais rien Moi, ça me plaît
Je suis au ciel dès que j'entends ta voix Et lorsque tu me regardes comme ça Oh Oh Oui Oui, c'est plus fort que moi J'ai chaud, j'ai froid
Oh Oh Chéri Oui, j'aime tout ce que tu fais Oh Oh Même quand tu te fâches Moi, ça me plaît
La colère te va très bien, ma fois Et lorsque tu passes tes nerfs sur moi Oh, oui, c'est étrange, mais c'est comme ça J'ai chaud, j'ai froid
Oh Oh Chéri Oui, j'aime tout ce que tu fais Oh Oh Toi seul me produit cet effet Tu peux danser même en pyjama
Tu as de la classe et te voir comme ça Oh, oui, je suis dans tous mes états J'ai chaud, j'ai froid
Oh Oh Chéri Oui, j'aime tout ce que tu fais Oh Oh Car tout ce que tu fais est parfait Quand tu m'embrasses j'ai des frissons
Et tu m'enlaces d'une telle façon Oh, oui, que chaque fois "Cré non de non"! J'ai chaud, j'ai froid
Oh Oh Chéri.

8 avril 2009

Et pour finir, un texte de S. Gainsbourg.

Françoise Hardy COMMENT TE DIRE ADIEU Paroles et musique: Serge Gainsbourg, Jack Gold, Arnold Goland, 1968

Sous aucun prétexte, Je ne veux
Avoir de réflexes malheureux
Il faut que tu m'ex- pliques un peu mieux
Comment te dire adieu
Mon coeur de silex
Vite prend feu
Ton coeur de pyrex
Résiste au feu
Je suis bien perplexe, Je ne veux
Me résoudre aux adieux
Je sais bien qu'un ex Amour n'a pas de chance, ou si peu
Mais pour moi une ex- plication voudrait mieux
Sous aucun prétexte Je ne veux
Devant toi surex- poser mes yeux
Derrière un kleenex Je saurais mieux
Comment te dire adieu Comment te dire adieu
Tu as mis a l'index nos nuits blanches, nos matins gris-bleu
Mais pour moi une ex- plication voudrait mieux
Sous aucun prétexte, Je ne veux
Devant toi surex- poser mes yeux
Derrière un kleenex Je saurais mieux
Comment te dire adieu Comment te dire adieu Comment te dire adieu

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Classieuse est un néologisme qui lui sied à merveille. Une artiste intemporel, avant-gardiste comme il en existe peu aujourd'hui hélas. <br /> <br /> J'ai d'ailleurs publié un article sur mon blog au sujet de cette très grande (par le talent) artiste. ;) http://swinginvogue.wordpress.com/
Répondre
Publicité