Dans une vidéo "Le Panda-Productif© " nous explique qu'il faut acheter des boites plastiques pour ranger les boites plastiques. Déjà, je suis sceptique. Mais j'ai bien regardé son placard avant-après rangement.

Lot de 15 boîtes alimentaires en plastique à 3,50 € chez Intermarché

AVANT RANGEMENT son placard est plutôt bien rangé. Peut-être qu'il y a des boites qui sont en hauteur qui gagneraient à être rangées sur des étagères moins en hauteur et inversement. Notamment ses très grosses boites seraient bien mieux en hauteur. Quant à ses boites rondes qui sont visiblement en déséquilibre, on peut se demander pourquoi elles sont dans cette position, puisque dans son tiroir de rangement elles sont bien droites. 

APRES RANGEMENT EN BOITES-TIROIRS, on se rend compte qu'elle a pris soin de ranger efficacement ses bacs plastique, mais j'aurais apprécié qu'elle explique comment les ranger utilement et efficacement les uns avec les autres, plutôt que de nous montrer ses belles bannettes transparentes et inutiles.

Emsa - Lot de 3 boîtes alimentaires Clip-Close 55cl, 1L et 2,3LDe plus, une grande partie de son rangement se résume dans le "jeter" ce qui ne sert qu'une fois ou deux par an. C'est ce que dans mon jargon j'appelle le rangement à la verticale (du tiroir à la poubelle).  Mauvais réflexe, il faudra acheter à nouveau chaque année ces boites peu utiles. Il serait plus malin de nous indiquer les endroits dans lesquels on pourrait les stocker, c'est à dire un endroit un  peu plus éloigné, un peu moins accessible dans lequel on ira les chercher une fois ou deux par an.

 

On verra dans sa prochaine vidéo qu'elle aurait très certainement pu ré-utiliser les boites jetées pour ranger son placard à nourriture.

Personnellement celles que j'aime bien, ce sont les contenants genre poupées russes qui vont les unes à l'intérieur des autres, couvercles fermés. J'en ai quelques unes achetées à la Foirfouille que j'utilise depuis de nombreuses années. Elles permettent un rangement rapide et facile dans nos placards, avec leurs tailles différentes elles nous offrent une réelle possibilité d'adapter notre contenant au contenu. Le petit inconvénient c'est qu'il faut éventuellement ouvrir des boites pour atteindre celle que nous recherchons. Cependant je ne ressens pas ça comme une contrainte car c'est ce qui me permet de choisir la  taille dont j'ai effectivement besoin. En outre, il n'y a pas non plus énormément de boites à ouvrir.

Actuellement je vais vers les plats en verre avec couvercle, et je les choisis systématiquement empilables avec leurs couvercles "inside". Je leur trouve toutes les qualités, seul le couvercle n'est pas en verre, ils permettent de stocker les aliments au réfrigérateur, au congélateur, et sont utilisables comme plat de cuisson au four et au micro-ondes. Gain de place et de temps assuré.

Il en existe également en inox.