Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
18 avril 2021

Je ne sais plus quoi faire à manger.

Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses à tous les Bretons qui vont s'étouffer en se disant qu'on ne fait pas ce genre de plat avec des crêpes mais avec des galettes. Alors pour me faire  pardonner, je vais juste préciser que tout ce que j'écris ci-dessous peut se faire encore mieux avec les fameuses galettes bretonnes.

Lorsqu'il me reste des crêpes, ou de la pâte à crêpes, premier réflexe, au lieu de la jeter, je vais en faire des crêpes jusqu'à la dernière goutte. Elles me serviront pour ces fameux jours "je ne sais plus quoi faire à manger".

Et tout à mon habitude, je vais congeler toutes ces crêpes en prenant soin de les congeler en nombre juste suffisant pour ma prochaine utilisation. Ce qui m'intéresse c'est de n'avoir, somme toute, que peu de crêpes à ma disposition. Il faut compter une crêpe par convive.

Dans cette optique je vais en faire un plat unique. Pour cela je vais avoir besoin d'une belle sauce béchamel, voire sauce Mornay, et je vais garnir ma crêpe avec du jambon, ou des champignons, pour en faire une belle crêpe bien copieuse.

Mais je peux aussi décider d'en faire une "complète" (jambon, oeuf, gruyère) ou quelque chose de moins commun comme la fameuse ficelle picarde. Je tente autant que faire se peut d'utiliser ce que j'ai dans mon réfrigérateur et dont je n'ai pas une idée précise d'utilisation, comme par exemple des lardons qui m'attendent patiemment. Celle que j'aime, c'est la plus simple de toutes, c'est la "crêpe à l'oeuf", une simple crêpe avec uniquement l'oeuf de la complète. Je la mange avec une autre crêpe nature celle-là.

 crepes-jambon-fromage-a-la-bechamel-de-mon-enfance

Une crêpe inspiration tartiflette avec des pommes de terre cuites et coupées en rondelles, du fromage, des lardons, des oignons cuits, et la sauce de votre choix, ou une cuillerée de crème fraiche et des herbes aromatiques.

 

On peut très bien les garnir de légumes précuits. Je me souviens m'être régalée en Bretagne d'une crêpe au saumon et à la ratatouille. Pourquoi ne pas imaginer une crêpe saumon-épinards- sauce Mornay ?

La seule limite  est alors votre imagination, ou ce dont vous disposez dans vos réserves. Et d'un seul coup, j'en suis bien certaine, les idées vont arriver d'elles-mêmes.

Á VOS FOURNEAUX, et bon appétit, bien sûr !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité