Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
11 juillet 2020

Toque de Chef.

Notre petite Miss est très pâtissière. Je lui ai donc proposé, si elle le souhaitait delui faire une toque de Chef.

Je me suis attelée à la tache, avec un défi supplémentaire faire une toque reversible.

Côté rose :

Sans titre 1

Côté blanc :

Sans titre 2

 

Ma technique. 

Prise du tour de tête pour préparer les deux bandeaux de la base de la même longueur en ajoutant 1 cm pour la couture et d'une hauteur de 10 cm, marges de coutures comprises. Un bandeau rose et un bandeau blanc.

Pour la partie supérieure, dans deux carrés de 50/50 cm que j'ai plié en quatre, j'ai tracé un arc de cercle de 24 cm de rayon, puis j'ai coupé en suivant l'arc de cercle.

J'ai commencé par marquer au fer à repasser un rentré de 1 cm sur le côté du bandeau rose qui mesure 10 cm, et fait la même chose sur le bandeau blanc. J'aurais vraiment mieux fait de les assembler directement, endroit contre endroit.

Une fois la base préparée, j'ai préparé les fronces du haut de la toque à l'épingle.

J'ai superposé les deux cercles de tissu et fait des fronces de environ 1 cm de large sur tout le pourtour puis vérifié que le diamètre du cercle correspondait au bandeau. J'ai rectifié de telle manière que les deux parties, haut et bas s'ajustent parfaitement.

Une façon plus simple aurait été de passer un fil de fronces et d'ajuster en répartissant les fronces directement en tirant sur le fil... je n'ai pas eu envie de procéder de cette manière (caprice de grand-mère).

Me voici donc avec mes quatres pièces de tissu préparées, et  me sens un peu comme une poule qui a trouvé un couteau.

Je surfile les fronces de la partie supérieure, ce qui me permet de retirer les épingles au fur et à mesure et me simplifiera le travail au moment du montage. 

Je couds endroit contre endroit, les deux bandes de tissu. Sur la partie non cousue je prépare un rentré de 1 cm.

Je couds uniquement le coté blanc sur la partie froncée de la toque, en intercalant au bon endroit les côtés préparés pour fermer la base. J'aurais vraiment mieux fait de fermer le bandeau avant de faire l'assemblage, je n'ai pas osé me lancer dans cette avanture, mais c'est une erreur, je me serais bien simplifié la vie. Je repasse cette couture.

Ensuite je procède de la même façon pour le côté rose en retournant mon travail, et en prenant grand soin de bien superposer correctement les côtés de la base.

Sans titre 4

 

 

Il ne me reste plus qu'à fermer le coté par une couture. 

 

Et voilà, la toque de ma Chef terminée, enfin presque terminée parce que la petite Miss a émis le souhait que son prénom soit brodé, et là, je vais prendre mon temps avant de me lancer dans une broderie que je n'avais pas du tout prévue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité