Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
27 juin 2020

Chouchou, Bunny scrunchies.

chouchou 79


Je viens d'apprendre que les chouchous pour cheveux s'appelleraient aussi des scrunchies.


Depuis quelques temps, il existe des "Bunny scrunchies" ou "chouchous à nœud". Des tutoriels nous en proposent le patron. Malheureusement, comme c'est une chose qui se fait quasiment de manière intuitive, les patrons pour le nœud manquent vraiment de précision. Quand on ne se fait pas confiance, comme dans mon cas, on est vite désamparé. 

 

Sans titre 1

J'ai malgré tout trouvé, ici et là, quelques indications. Alors je me suis donc lancée en me disant que si c'est aussi peu expliqué c'est parce que, en fait, il suffit d'essayer. J'ai commencé par un prototype.

J'ai d'abord fait le nœud, j'ai tiré les enseignements de mes erreurs, même s'il y en a certaines que je vais peut-être garder comme technique, pour plus de facilité. Ensuite, j'ai fabriqué le chouchou proprement dit, et forte de mon expérience, je suis retournée sur youtube pour comparer mes erreurs et la technique de celles "qui savent".

Au final, je pense qu'il est sage de suivre le pas à pas qui nous est offert par Tagadanail.  

J'ai donc réalisé mon second scrunchie en suivant le plus précisément possible les indications de Tagadanail.

Mes conseils.

Il nous faut :
- du fil,
- un élastique de 18 cm de longueur, et d'environ 1 cm de largeur,
- une chute de tissu de 50 cm de longueur et de 20 cm de large,
- des épingles à tête,
- une petite épingle nourrice.

Le chouchou se fait dans une bande de tissu de 50 cm de long et 12 cm de large.

Le nœud mesure 24 cm de long et 6 cm dans sa partie la plus large, il faut en couper deux, il se fait dans une bande de tissu de 48 cm de longueur et 8 cm de largeur.

 

CHOUCHOU2

Ci-dessous, c'est le patron que j'utilise pour découper les oreilles de Bunny. Il se compose donc d'une première partie en forme de feuille, c'est l'oreille du scrunchie, de 8 cm de longueur, et de 6 cm de largeur dans sa partie la plus large. Au dessous, une partie droite de 8 cm également et large de 2.5 à 3 cm, et enfin sa troisième partie est la deuxième oreille de 8 cm/6 cm.

chouchou patron

ATTENTION. Alors que la dimension du chouchou s'entend marge de couture comprise, le patron des oreilles doit être découpé en AJOUTANT les marges pour la couture qui ne sont pas comprises dans les dimensions indiquées. 

Pour établir mon patron sur une feuille de papier (recyclage d'une très grande enveloppe reçue tout récemment d'un publicitaire... ) j'ai commencé par tracer la partie centrale, la plus facile. Un petit rectangle de 8 cm sur 2.5 cm, ensuite j'ai fait trois points de stylo.

En partant du milieu du petit côté du rectange, je place mon premier point à 8 cm de distance du haut du rectangle. J'ai tracé une ligne de pointillés. Au milieu de cette ligne de pointillés (soit à 4 cm), j'ai fait un point à 3 cm, de part et d'autre de cette ligne.

J'ai pris un petit bol de 9 cm de diamètre ; je voulais que le diamètre de mon bol soit d'une dimension supérieure à 8 cm pour que mon tracé forme un arc de cercle et non un demi-cercle. J'ai tracé l'arc de cercle en plaçant le bol de telle manière que l'arc de cercle touche tout à la fois le point du haut de "l'oreille", le  point à la mi hauteur et enfin la base du rectangle. J'ai fait de même  symétriquement pour finir l'oreille.

J'ai procédé de la même façon pour la deuxième oreille.

Patron découpé, retournons vers notre tissu. Il faut plier les deux pièces de tissus endroit contre endroit, mais  la plus grande dans le sens de la longueur pour obtenir une bande de 50 cm de long sur 6 cm de haut, et la plus petite dans la largeur afin d'avoir deux rectangles de 25 cm de long et 8 cm de haut.

chouchou 3

Ensuite, nous sommes prêts pour suivre la vidéo de Tagadanail. Elle commence par le chouchou.

Si par malheur vous n'arrivez pas à ouvrir sa vidéo, je vous conseille l'excellent article des embobineuses - tuto-chouchou-a-coudre et je vous explique comment procéder.

Nous avons donc trois pièces de tissu : le rectangle du chouchou et les deux pièces du nœud.

Dans sa vidéo, Tagadanail après avoir plié dans le sens de la longueur, et endroit contre endroit, le grand rectangle de tissu de 50 cm sur 12 cm, elle prend un repère à 3 cm de chaque côté des extrémités,  côté couture. Elle coud entre ces deux repères à 1 cm du bord  au point droit sur sa machine à coudre, soit sur 44 cm (50 - 3 - 3). 

Il est très important de respecter cette partie non cousue, c'est ce qui nous permet, de retourner le chouchou sur l'endroit d'une part, puis de coudre ensemble les deux extrémités du chouchou, d'autre part .

Une fois cette première couture réalisée, il faut retourner le chouchou pour travailler sur l'endroit. Le moment le plus délicat consiste à clore le tube en plaçant les deux extrémités non cousues, l'une sur l'autre, ENDROIT CONTRE ENDROIT et bord à bord. Epinglez, cousez (à un centimètre du bord). C'est un peu délicat en effet, mais on y arrive plus facilement qu'il n'y parait. Coudre sur l'envers, toujours au point droit, les deux extrémités placées l'une sur l'autre.

J'ai repassé le tube, en repliant bien la partie non cousue vers l'intérieur du chouchou.

Couper un morceau d'élastique de 18 cm (si possible d'envion 1 cm de large). Placer une petite épingle nourrice à une extrémité de cet élastique, et fixer l'autre extrémité sur le chouchou avec une épingle à tête pour qu'il reste bien en place. Faire passer l'élastique dans le scrunchie en le fronçant, une fois qu'il a fait le tour complet du tube, le nouer (ou le coudre) et le faire rentrer dans le tube. Il ne reste plus qu'à coudre la partie non cousue, soit à la main avec une couture invisible, soit au point droit à la machine à coudre à 5 mm du bord.

Chouchou terminé, passons à la deuxième partie.

chouchou 4
Une fois le nœud coupé en double épaisseur, je vous montre les deux parties obtenues.

 

 

chouchou 5

 

Il faut épingler, endroit contre endroit les deux parties du nœud. 

 

 

chouchou 6

 

Cousez tout autour à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture d’environ 5 cm et recoupez les marges de coutures surtout au niveau des pointes pour supprimer les épaisseurs.

 

Puis retournez votre travail. Faites bien ressortir les pointes en vous aidant des pointes d'un ciseau, du bas d'un stylo bille vide, voire d'une baguette chinoise ou tout autre objet que vous aurez sous la main. Enfin cousez l'ouverture à deux millimètres du bord (ou à la main au point invisible).

chouchou 9

Nouez votre nœud sur votre couture de fermeture du chouchou et votre Bunny-scrunchie est terminé. Alors... à vos chouchous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité