Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 389
29 mars 2020

Politique pure et dure.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-pour-ne-pas-laisser-la-situation-s-enliser-la-france-doit-reprendre-l-initiative-20200327?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3&fbclid=IwAR3TOPpX8yN02_V8_gqNu5rr80aNYwGiTmuotKBErxV5wfauWeeurLVfqJY

Extraits :

Les adversaires de Didier Raoult n’ont, eux, aucun scénario de sortie de crise à proposer.

Didier Raoult est l’un des plus grands infectiologues au monde. Professeur à Marseille, il a découvert 400 microbes (soit 20 % des microbes capables d’infecter l’Homme). Deux virus portent son nom en son hommage. Il a traité plusieurs milliers de patients à la chloroquine, médicament dont il est expert. Si votre maison est en feu et si un expert mondialement reconnu du secourisme vient vous secourir, vous ne pouvez pas refuser son aide au motif que son échelle n’est pas homologuée. Et ce d’autant plus que les adversaires de Didier Raoult n’ont, eux, aucun scénario de sortie de crise à proposer.

Voilà ce qu’il conviendrait de faire: étendre massivement et le plus tôt possible le protocole de soin recommandé par le Docteur Raoult puisque nous n’avons rien de mieux à proposer. En parallèle, continuons le programme Discovery. Si dans six semaines, la chloroquine n’a pas prouvé son efficacité sur le terrain, si un médicament a prouvé une efficacité supérieure dans le cadre du programme Discovery et si l’épidémie n’est pas retombée, alors il faudra abandonner la chloroquine et adopter cet autre médicament sans hésiter. Nous devons réfléchir en termes de réalisme, de pragmatisme et d’efficacité.

La chloroquine existe depuis 70 ans. Elle est peu chère et facile à fabriquer. Ses effets secondaires sont parfaitement connus et maîtrisés. Des centaines de millions de personnes en ont pris dans le monde, certaines pendant plusieurs années. Aux États-Unis, la Food and Drugs Administration (le gendarme du médicament américain), pourtant extrêmement tatillonne, a validé la décision de Trump de suivre le protocole du Docteur Raoult. Jusqu’en janvier 2020, elle était même en vente libre. Et le laboratoire Sanofi propose de nous fournir 300 000 doses gratuitement.

La chloroquine est un pari pascalien, c’est-à-dire un pari dans lequel il y a tout à gagner et rien à perdre.

La chloroquine est un pari pascalien, c’est-à-dire un pari dans lequel il y a tout à gagner et rien à perdre. Soit le traitement marche, et nous avons gagné, nous sommes tirés d’affaire. Soit le traitement ne marche pas et nous n’avons rien perdu. Car, pour l’instant, nous ne faisons rien.

Si le traitement marche et que nous ne l’utilisons pas, nous serons passés à côté de la solution et ce sera un énorme scandale politico-sanitaire. S’il ne marche pas, on ne pourra rien reprocher à ceux qui l’ont utilisée, car ils n’avaient alors rien de mieux sous la main. Tout ce qui peut être tenté pour sauver des vies, désengorger les hôpitaux et sortir de la crise doit être tenté au plus tôt. Le principe de précaution bien compris, c’est justement de faire le choix de la chloroquine. Nous n’avons rien à perdre.

Donc le dépistage est pour vous au cœur d’une stratégie efficace…

Oui.

Premièrement, le dépistage massif est la seule stratégie qui soit en accord avec l’éthique médicale. La mission d’un médecin, conformément au serment d’Hippocrate, est de diagnostiquer et de traiter. Certains patients sont peu ou pas symptomatiques au début de la maladie et ne sont pas testés. Mais ils ont en fait des lésions pulmonaires graves dont ils ignorent l’existence. Au bout de quelques jours, ils éprouvent des difficultés respiratoires lourdes et doivent être transportés en urgence à l’hôpital. Le dépistage permettrait d’éviter ce genre de situations. Il est sidérant de voir que certaines Agences Régionales de Santé (dont celle de Marseille) appellent à refuser le dépistage massif. Il vaudrait mieux dire la vérité aux Français: la France manque cruellement de tests!

Deuxièmement, le dépistage massif nous permettrait d’avoir une vision statistique plus claire. Pour l’instant, nous n’avons aucune visibilité et nous naviguons à l’aveugle. En effet, nous ne connaissons pas les vrais taux de contamination et de mortalité. Par exemple, en Italie, le taux de mortalité annoncé (8,5%) est biaisé, car très peu de gens sont testés, et ce sont des cas fortement symptomatiques. Si on connaissait le nombre réel de contaminés en France, on y verrait plus clair connaîtrait aussi le pourcentage exact de mortalité, qui est forcément beaucoup plus bas que le chiffre annoncé.

Troisièmement, le dépistage massif est une technique moderne, qui a prouvé son efficacité. L’OMS le recommande, avec le slogan: «Testez! Testez! Testez encore!» Hong Kong, Taïwan, Singapour et la Corée du Sud ont réussi à juguler la maladie grâce à une politique de tests massive. Et ce, sans recourir au confinement. Leurs résultats sont spectaculaires. Aucun mort à Singapour pour le moment, un seul à Taïwan, un nombre des cas qui décroît et une mortalité faible en Corée.

En France, vous ne serez pas testé même si vous présentez tous les symptômes alors qu’en Corée vous serez testé même si vous ne présentez aucun symptôme. En Corée, si vous êtes testé positif, on va vous demander la liste de toutes les personnes que vous avez rencontrées ces 72 dernières heures et on va les tester à leur tour. Si certaines d’entre elles sont aussi positives, on recommencera alors le même processus. Israël a également lancé un dépistage massif, y compris sur des parkings où des gens se font dépister dans leurs voitures. Emmanuel Macron a souvent vanté les mérites de la start-up nation. Eh bien une méthode moderne, digne d’une vraie start-up nation, c’est le dépistage de masse.

Une méthode moderne, digne d’une vraie start-up nation, c’est le dépistage de masse.

À ce sujet, Didier Raoult, fait preuve d’une compétence et d’un sang-froid qui le qualifieraient pour devenir le principal expert auprès d’Emmanuel Macron. À raison, ce grand médecin s’est demandé pourquoi la France était au vingtième rang mondial pour le nombre de tests par habitant…

Pour vous, quelles sont les conséquences politiques et idéologiques déjà observables de la crise du COVID-19?

La crise du COVID-19 signe la mort de trois idéologies: le communisme chinois, l’européisme et le mondialisme.

Le Parti Communiste chinois ne sortira pas indemne de cette crise. Le COVID-19 a été transmis à l’Homme à cause d’un marché aux animaux vivants, où les cages sont entassées les unes sur les autres, dans des conditions d’insalubrité répugnantes. Ces marchés étaient très courants en Chine. Le problème est que les autorités chinoises n’ont tenu aucun compte d’une précédente alerte. En novembre 2002, une épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère, dû aussi à un coronavirus) était née dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine), sur un marché vendant lui aussi des animaux sauvages et domestiques vivants. Tous les scientifiques connaissent le danger des zoonoses (maladies infectieuses des animaux vertébrés transmissibles à l’homme). Pourtant, le pouvoir n’a jamais fait fermer ces marchés. Plus grave encore que cette imprudence, la deuxième faillite du PCC est venue de son addiction au mensonge d’État et à la dissimulation. Obsédées par l’impératif de garantir à tout prix la «stabilité sociale», les autorités de la région de Hubei ont préféré au départ fermer les yeux. Ils ont même sanctionné des médecins de l’hôpital central de Wuhan pour avoir sonné l’alerte. Les cadres du PCC, s’enfermant dans l’opacité, ont fait pendant trois semaines passer la logique d’un pouvoir prétendument infaillible avant la logique de la vérité médicale. Ces trois semaines perdues dans le combat initial contre le virus pèsent aujourd’hui très lourd. Si la maladie avait été traitée dès qu’elle a surgi, il n’y aurait pas aujourd’hui de pandémie. Le PCC n’a toujours pas expliqué au monde pourquoi il avait abruptement ordonné la fermeture du laboratoire de santé publique de l’Université Fudan (Shanghaï) le 12 janvier 2020. La veille, ce laboratoire de pointe avait publié le séquençage du virus COVID-19 sur virological.org, un forum scientifique de discussion sur les virus, en libre accès. C’est la publication de ces données sur le génome qui a permis la mise au point d’un nouveau kit de test pour diagnostiquer le virus. Aujourd’hui, la Chine, avec un sens magistral de la propagande, met en scène de manière spectaculaire son «aide» aux pays européens. Pourtant, en janvier, quand l’UE avait livré 56 tonnes de matériel aux Chinois, matériel qui nous fait aujourd’hui cruellement défaut, les autorités chinoises avaient demandé aux Européens de se montrer discrets.

L’idéologie européiste, qui considère la construction européenne comme un idéal en soi, au lieu de n’en faire qu’un usage pragmatique, a fait faillite.

La deuxième faillite est celle de l’idéologie européiste, qui considère la construction européenne comme un idéal en soi, au lieu de n’en faire qu’un usage pragmatique, dans l’intérêt concret des différentes nations de l’UE et de leurs peuples. Au moment où il fallait fermer les frontières hermétiquement pour empêcher la diffusion du virus (qui se fait toujours par l’homme), cela n’a pas été fait, au nom d’une idéologie européiste.

Le danger aujourd’hui est qu’on assiste à la mort de l’Union européenne, tant elle se montre peu efficace dans son combat contre l’épidémie et contre ses conséquences économiques. En Italie, après que la Russie eut annoncé l’envoi de matériel médical, de nombreux Italiens décrochent le drapeau européen pour le remplacer par le drapeau russe, estimant que l’UE les a abandonnés. L’entreprise Gruppo Colle, leader mondial dans la teinture de textiles, vient d’ailleurs de retirer le drapeau de l’UE de son siège social.

Enfin, l’idéologie du mondialisme, qui est celle de la division internationale du travail poussée au maximum, est aussi en faillite. II est inacceptable que la dernière usine qui fabrique du paracétamol en Europe ait fermé ses portes en 2008. Il est inacceptable que 80 % des principes actifs de nos médicaments soient fabriqués en dehors de l’UE (contre seulement 20 % il y a 30 ans). Il est inacceptable que nous dépendions aujourd’hui d’un pays aussi lointain et différent de nous que la Chine pour la fabrication de nos médicaments. Et ce d’autant plus que ce pays a ses propres intérêts et son propre agenda stratégiques: il peut donc utiliser ce terrible levier des médicaments comme moyen de pression et de chantage contre nous. Quand nous sortirons de cette pandémie, nous devrons établir d’urgence une réelle souveraineté économique et sanitaire européenne!

Nous devrons faire le choix de la réindustrialisation, du patriotisme économique et du protectionnisme stratégique.

Nous devrons faire le choix de la réindustrialisation, du patriotisme économique et du protectionnisme stratégique. Il faudra rétablir, à la Direction du Trésor, un authentique Bureau des investissements étrangers, digne de ce nom et doté de véritables moyens. Et ce pour éviter que nos fleurons industriels et technologiques soient ramassés à la casse par des investisseurs prédateurs étrangers, par exemple chinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité