Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 288
25 mars 2020

Les masques DIY.

Tout d'abord je vous livre le message d'un ami. Un ami sérieux qui travaille dans le domaine de la santé.

Je le copie sans en changer un mot, et après je vous dis comment, moi, la gueuse, qu'on range dans "les gens qui ne sont rien" par opposition aux "premiers de cordée" voit les choses.

"Une collègue a fait des recherches et à trouvé des publications qui montrent que non seulement un masque tissu ne filtre "certainement" pas assez (selon sa fabrication) MAIS SURTOUT, vu sa structure et son re emploi il expose à une très fort risque d'infection bactérienne. Donc on évite. (C'est un article scientifique digne de confiance)"

Ma première idée a été de me demander,
- si entre rien du tout, un peu comme circuler en voiture sans sa ceinture de sécurité, et mettre sa ceinture  dont on sait parfaitement qu'elle ne nous met pas à l'abri de l'accident mortel pour soi-même ni les autres conducteurs,
- est-ce que, par hasard, je ne choisirais pas à chaque voyage de mettre ma ceinture de sécurité ?

Sans titre 1

La réponse est évidente. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les masques ? Je vais dans la rue "à poil", je mets mon écharpe sur mon nez pour éviter les gouttelettes ?  Perso, je choisis l'écharpe.

Deuxième idée toute personnelle : est-il possible de se fabriquer un cache-nez pratique ? Voire un masque.

Petit tour sur google. On y trouve différents masques à fabriquer en tissu. Je ne tarde pas à trouver ce site :

https://www.cnews.fr/france/2020-03-21/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques
et de recherches en recherches je m'aperçois que ce type de fabrication est demandée par divers CHU.

Soyons bien clairs, il ne s'agit pas de masques destinés aux personnels soignants en contact avec des personnes infectées par le coronavirus. Non, il ne s'adresse qu'aux personnes n'étant précisément pas au contact de malades. Dans un premier temps mon idée était (comme on nous le répète) de ne protéger que les autres de mes propres projections. Ce faisant, je me dis que ce qui peut se faire de l'intérieur du masque vers l'extérieur devrait aussi être utile de l'extérieur vers l'intérieur....

Arrivée à ce stade de mes réflexions, j'étais encore en plein doute. Dès lors, je me tourne vers mon ami qui me donne la réponse ci-dessus. J'ai beau lire et relire, il me dit bien " un masque tissu ne filtre "certainement" pas assez ". OK. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne filtrerait rien, absolument rien.

Son deuxième argument concerne la prolifération de bactéries éventuelles. Á nouveau OK. 

Bien évidemment la polémique enfle à ce sujet. Je vous conseille fort, avant de vous lancer dans l'aventure,  de lire cet article :
https://www.sudouest.fr/2020/03/24/coronavirus-non-au-masques-en-tissu-fabriques-maison-dit-l-ars-7358803-2780.php?fbclid=IwAR2rQ09dhJ18uhu3Zr0j5efllRySF3R-5HtMDdsiAcPoDvvDPWtTwrPmRkQ


Le docteur Habold reconnaît que des masques en tissu "peuvent être utilisés pour faire face à certaines situations comme dans la chaîne alimentaire, mais en aucun cas dans d’autres situations car ils sont vraiment insuffisants par rapport aux masques chirurgicaux qui, eux-mêmes sont inférieurs aux masques FFP."

Alors, au final, je vais faire, non pas des masques en tissu dont on est en droit de penser qu'ils sont dangereux, MAIS un petit protège-nez en tissu très lavable, pour ne pas recevoir en pleine figure les  projections d'autrui.

Mon interprétation.

A) Les infos en notre possession sont que le "petit machin" ne se développe que sur nos muqueuses (nez, œil, bouche), qu'il meure en 30 minutes à l'air libre, et parfois, il vit un peu plus longtemps sur certains matériaux.

B) Les détergents classiques seraient virucides. Par ailleurs sur le site mentionné plus haut il  est demandé de laver quotidiennement les masques à 30°. En outre, il nous est précisé si on cherche d'autres sources d'information que l'eau de javel diluée est virucide, selon moi, elle n'est pas que virucide, mais aussi bactéricide et bien plus encore. Donc, si de retour de mes sorties (rares et le plus courtes possible) je passe gants et mon "DIY" dans une solution javellisée puis que je les lave à 60° avec du détergent, je dois bien pouvoir utiliser mon bidouillage maison sans avoir pris de risques. 

C) Mon protège-nez ne filtrera "pas assez", c'est entendu, mais ce qu'il filtrera pourrait bien me préserver à  minima.

D) Il faut prendre de multiples précautions lors de son utilisation. Je vous donne mon protocole personnel.

- Ne pas sortir sans porter des lunettes qui protègeront vos yeux.

- Retirer le  tissu, tant qu'on porte encore nos gants, et le plus possible dans une pièce comme une entrée, un garage, un endroit dans lequel nous ne sommes pas confinés. Le mettre aussitôt dans une bassine, préparée à l'avance, contenant eau+javel.

-  Laisser "pauser" nos sacs de courses dans ce même lieu pendant au moins une demi-heure avant de les ranger.

- Retirer et laisser nos vêtements dans ce même lieu (vestes, etc... ), ainsi que nos chaussures, pour ne pas les emmener avec nous dans les pièces dans lesquelles nous vivons.

- Quand nous avons bien respecté ce protocole, retirer les gants et nous laver SOIGNEUSEMENT nos mains soit avec du savon soit avec du gel (introuvable).

Savon de Marseille à l'huile d'olive Marius Fabre 200g Gel Hydro désinfectant hydroalcoolique pour les mains - 75 ml

Avec mon esprit de contradiction, j'ai du mal à comprendre que si les masques en tissu peuvent être utilisés  dans la chaîne alimentaire, ils ne peuvent en aucun cas être utilisés  dans d’autres situations. Ils sont vraiment insuffisants par rapport aux masques chirurgicaux qui, eux-mêmes sont inférieurs aux masques FFP. De ce point de vue, il faut en être bien conscients. Que l'ARS prenne peur... c'est la moindre des choses. Cependant quand on voit l'efficacité de ce qui nous est proposé. Petit rappel de ce que notre bel état providence nous propose : http://mamiline.canalblog.com/archives/2020/03/21/38120158.html

 

Dans ce monde d'irresponsables qui prennent pour toute une nation des décisions hautement discutables, je me permets de décider pour moi-même. Je m'attends à ce que sous peu, nos merveilleuses Forces du Désordre, reçoivent des consignes qui les convaincront de verbaliser les porteurs de masques en tissu.

Pour finir, le docteur Habold rappelle que "la seule recette qui est pour l’instant valable pour confectionner des masques en tissu est celle établie à partir de deux types précis de tissus identifiés par l’ARS de Lille et des scientifiques (1). De plus, ces masques sont pour des non-soignants et des non-malades."

(1) Un brevet a été déposé et la fabrication industrielle de ce modèle de masque en tissu a démarré ce week-end.

 

Hum, hum, "brevet déposé", tiens tiens... ça raisonne un peu comme "si tu veux faire, tu dois passer à la caisse".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité