Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 501
12 février 2020

Jeu d'enfants, jeu de ficelle.

Vous souvenez-vous de ce jeu de ficelle qui nous occupait dans les cours de récréations lorsque nous étions enfants ? Je veux parler du jeu qui nous permettait de faire des figures entre nos doigts avec une simple ficelle ?

Si je vous parle des tours Eiffel, des barrières, du parachute... la mémoir vous revient-elle ? En fait, ces jeux sont connus depuis la fin du 19ème siècle, un peu partout dans le monde comme dans des groupes inuit (de la Sibérie orientale, de l’Alaska, du Canada et du Groenland) ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Je ne l'avais plus jamais revu, jusqu'à cette année. Il fait de nouveau fureur. Mais alors que nous nous contentions d'un fil de laine, de nos jours, il faut se procurer le cordon dans les magasins de jouets. Ce nouveau cordon porte même un nom, c'est un zgtringz (avec un "Z" à la fin, attention, c'est important), voire un ztringz "rainbow"...

C'est lui, le fil magique : 

Résultat de recherche d'images pour "strings jouet"

 

Les figures n'ont pas changé, par contre les noms ont évolué. Je me souviens que dans mon enfance on faisait la tour Eiffel à deux ou quatre pieds, de nos jours on doit parler de la Tour Eiffel et de la Tour Eiffel en 3D !

Résultat de recherche d'images pour "figure stringz" Résultat de recherche d'images pour "figure stringz" tour

 

 

Des livres apparaissent qui nous permettent d'apprendre les figures que nous ne connaissons pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité