Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
23 janvier 2020

Kéfir de fruits, fabrication.

Le kéfir d'eau.

Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée.

 

kéfir4

La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Un ami ou un voisin pourra peut-être vous en donner…

Le kéfir est une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment !

 

Mes premiers essais.

J'ai  suivi une recette qui disait : 

Pour 2 lires d'eau il faut :

- 50 grammes de grains de kéfir,

- 100 grammes de sucre,

- 2 figues sèches bio,

- 1 citron bio,

- de l'eau minérale non chlorée

J'ai commencé par mettre tous les ingrédients dans un bocal pour faire des conserves maison, de un litre. Tout bocal en verre avec couvercle convient parfaitement. Il ne faut d'ailleurs pas fermer le récipient hermétiquement, on le recouvre d'un linge propre et on laisse le bocal à température ambiante.

J'ai attendu 48 heures pour la fermentation, sauf que je n'ai pas fait très attention et que je n'ai mis en réalité que 75 cl d'eau avec la quantité indiquée ci-desuus de grains, de sucre et de citron.

Je trouvais effectivement mon kéfir particulièrement doux. J'ai tenté une seconde fermentation, et effectivement il est devenu plus acide.

Après relecture, j'ai compris que les quantités ne sont pas bonnes. J'ai préparé une deuxième fois le kéfir avec les mêmes erreurs puisque je ne m'en suis aperçue que beaucoup trop tard. Le gros problème c'est que si je continue de la sorte les grains vont s'asphyxier, alors ne faites surtout pas comme moi.

Il semblerait que pour la quantité que je prépare, (75 cl de kéfir)  il me faudrait : 

Entre 30 et 50 grammes de sucre, environ 30 grammes de grains, 1 figue sèche, et 1/2 citron bio (bio parce que faire une boisson naturelle saine et la fabriquer avec des produits non bio, c'est incohérent, quoique... )

kéfir1

 Pour cette fabrication, j'ai remplacé le citron par une orange bio. Je vais obtenir environ 600 ml de cette boisson.

Je vais verser ce breuvage dans une bouteille. Dans tous les sites on nous dit qu'il faut une bouteille, type bouteille à limonade. Pour nous en Normandie, ça correspond aussi aux bouteilles de cidre. Je n'en possède pas et dans ma campagne, il n'y a pas dans les magasins de vente ces belles bouteilles vides comme celles-ci 

kéfir2

Par ailleurs acheter un tel contenant me posait problème, même s'il s'agit de verre et non de plastique. Il me semble qu'écologiquement il y a dissonance entre boisson saine et naturelle et fabrication non indispensable de contenants, quels qu'ils soient. J'ai donc pensé aux bouteilles à jus d'orange, du commerce, que je garde toujours, ce qui correspond également à une certaine volonté d'aller vers le zéro déchet. Elles ressemblent à celle-ci :

Le Parfait - 8010841 - Fraîcheur - Bouteilles - 1 L - Lot de 6

Je ne la remplis jamais plus qu'aux trois-quarts pour être certaine de ne pas avoir de problème à l'ouverture en raison de la fermentation. Effectivement, je n'en ai aucun. Par contre, il ne faut pas se lancer dans l'utilisation de bouteille en plastique, ou de bouteilles avec des bouchons à vis par exemple. En tous les cas, je ne prendrais personnellement pas le risque.

Photo de la bouteille telle que je la remplis une fois la fermentation terminée.

kéfir3

Conservation :

Si on ne souhaite pas relancer une production immédiatement, il sera nécessaire de conserver les grains.

Pour cela, on mets les grains au réfrigérateur dans une eau peu sucrée (1 cuillère à soupe de sucre est vraiment suffisante) Ils doivent pouvoir se conserver ainsi "un certain temps". Selon mes lectures il serait possible de les garder environ un mois, bien que le mieux serait de les utiliser plus rapidement (voir ci-dessous mon expérience personnelle).

On peut les congeler et même les faire sécher pour une conservation de plus longue durée.

Les grains de kéfir prolifèrent tout seuls, donc rapidement il est possible, et même souhaitable, de donner une partie de nos grains.

Pour en savoir plus, je crois que le site le plus complet que j'ai trouvé est celui-ci :

 https://www.gourmandise-kefir-kombucha.com/pages/kefirs-de-fruits/kefirs-de-fruits.html

LE 20 A VRIL 2021.

J'ai arrêté la fabrication de kéfir pendant tout notre hiver car je n'en consommais pas suffisamment. L'été on a besoin de se désaltérer ce qui n'est pas le cas en hiver et donc, j'ai trouvé inutile de continuer la fabrication pendant cette période. Le beau temps revenant, j'ai relancé cette fabrication.

Pour ce qui concerne la conservation des grains, j'en avais congelé quelques uns, et aussi fait sécher certains autres, au cas où... Le reste de ma production de grains m'a attendu très tranquillement dans mon réfrigérateur. J'ai surveillé que la fermentation se faisait toujours (au ralenti). Dès que je n'ai plus vu de vie dans mon bocal, j'ai changé l'eau en y ajoutant une cuillère à soupe de sucre. Je n'ai eu besoin de le faire qu'une seule fois. Si je n'avais pas relancé ma production aujourd'hui j'aurais dû à noveau changer l'eau sucrée. 

NB : Je n'envoie pas de grains de kéfir par courrier, je les donne dans mon entourage immédiat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité