Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
4 novembre 2019

Ma matinée dans ma cuisine.

Ce matin, je me suis lancée dans la "tambouille-infinie".

En effet j'avais de très grosses tomates que je voulais farcir dans le but de les congeler.

1) Je creuse six tomates, très charnues. Je ne veux pas gaspiller autant de chair. J'ai le cerveau qui commence à chauffer. En faire une sauce autour des farcies ? Non, ça ne me convient pas puisque ces tomates vont être stockées en vue d'une utilisation en période d'hiver. 

2) Je  veux une grosse quantité d'aromates pour obtenir une farce bien goûteuse. Alors j'y vais courageusement. J'épluche cinq gros oignons rouges, quatre grosses gousses d'ail, et un énorme bouquet de persil dont j'utilise les feuilles mais aussi les tiges. Une fois que je les ai émincés avec mon robot (manuel eh eh 😊 ), je vois que j'en ai une trop grosse quantité. Là aussi, il y a le problème d'utilisation du surplus.

3) Je mélange la quantité d'aromates que je juge nécessaire avec 400 grammes de boeuf haché, et 240 grammes de chair à saucisse. 

4) Je remplis le corps des tomates et force est de constater que j'ai trop de farce. 

Finalement, je n'ai pas tout utilisé, ni les aromates, ni la pulpe de tomates et pas non plus la totalité de la farce dont la quantité se révèle effectivement un peu trop importante.

Trop de farce, trop d'herbes aromatiques et de la pulpe à utiliser.

5) Avec la chair des tomates, je pourrais en faire une sauce à congeler, mais je vais plutôt y ajouter une tomate en perdition dans mon réfrigérateur, une courgette qui s'y ennuie ainsi qu'un poivron qui ne sait pas trop quoi faire non plus.
Je décide de faire une jolie ratatouille avec tout ça en n'oubliant pas d'y joindre les aromates que je n'avais pas utilisées pour la farce. J'ai tant de ratatouille au final, que j'en ai deux jolies portions. Première satisfaction.

6) Utilisation de la farce supplémentaire. Une cuillère à café bombée de farine et un oeuf additionnés à la préparation de base vont me permettre de confectionner six jolies boulettes de viande. Un peu de chapelure et hop à la poêle. Si je me sers de l'une de mes portions de ratatouille, j'ai un repas tout prêt.

NB : Pour huit grosses tomates farcies, il me faut :
- 400 grammes de boeuf haché,
- 240 grammes de chair à saucisse,
- 5 gros oignons,
- 4 gousses d'ail,
- un gros bouquet de persil dont j'utilise les feuilles et les tiges.

Toutes ces préparations sont vouées à la congélation, mais c'est aussi un très beau batch-cooking. Différent de la version consacrée à la cuisine des repas pour une semaine, certes, mais un très beau batch de repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité