Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 389
10 octobre 2019

Le flan sans oeufs de la maison de la crème.

Une recette à ne surtout pas tester.

Mercotte nous propose cette recette du flan, le meilleur de tous les flans, selon elle.

L’appareil à flan sans oeufs recette de Nicolas Boussin de la Maison de la crème est proposée par  Mercotte.

Ingrédients :
- 250g de lait entier,
- 250g de crème 35% MG,
- 27.5g d’amidon de maïs, 3.75g de farine T45,
- 87.5g de sucre (j’en ai mis 70g) 
- 1 gousse de vanille.

Avant cuisson. 

IMG_8095


Tamiser la farine et l’amidon. Chauffer le lait et la crème avec la vanille, ajouter les poudres, donner un léger bouillon. Ajouter le sucre, mélanger puis couler directement dans le fond de pâte congelé. Laisser reposer au moins 4 heures au réfrigérateur avant de cuire à chaleur tournante 70 min à 170°*. Laisser à nouveau refroidir pendant au moins 4 heures au réfrigérateur.

Je l'ai fait en respectant scrupuleusement la recette.

Verdict : quelle déception ! Avec les quantités prévues dans cette recette on obtient tout juste une galette de 5 mm d'épaisseur dans un moule de 20 cm de diamètre....

Et ce n'est que la partie la moins gênante. Le plus désagréable c'est le goût. On produit une  "pâtsserie" très grasse et même si j'ai diminué la quantité de sucre, elle reste vraiment trop fortement sucrée. Dans ces conditions, on ne peut honnêtement pas parler de "flan pâtissier"

Le goût du gras n'est pas étonnant avenc un tant pour tant lait entier/crème comment pourrait-il en être autrement ?

En ce qui concerne la température et le temps de cuisson, 70 mn  à 170°. C'est effectivement le temps nécessaire à 170°. Cependant une durée si longue pour un résultat aussi médiocre, rien ne va plus.

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de mésaventure avec le recettes de Mercotte. Ses caramels mous... ça ne fonctionne pas et quand les pâtissières lui demandent pourquoi le résultat n'est pas au rendez-vous, elle se contente de dire "Je ne suis pas dans votre cuisine".

Quel professionalisme ! J'en déduis que ses recettes ne sont que des copiés/collés non testés. D'ailleurs dans ses émissions avec Cyril Lignac, ses recettes sont en général élaborées par Cyril soi-même..

On l'aura compris, je suis fort déçue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité