Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
1 octobre 2019

Soupe d'épinard zéro euro.

Pour le repas de ce midi, j'ai eu envie de faire du poisson blanc avec des épinards. Mais comme à chaque fois, lorsque les tiges sont trop grosses pour être cuites avec les feuilles, je les recycle en potage.

Ainsi lorsque je cuits les épinards, je fais ce qu'on appelle une "tombée". Faire tomber des légumes, cela consiste à les faire diminuer de volume en les cuisant à feu doux. Cela concerne essentiellement les légumes très riches en eau (ex. : poireaux, épinards), car c'est l'évaporation de cette dernière qui cause leur perte de volume. Dans ce contexte l'eau des épinards reste au fond de la casserole. Je ne la jette surtout pas, elle va remplacer avantageusement le bouillon cube.

Dans cette eau, je jette toutes les queues recupérées puis je complète de la quantité d'eau nécessaire pour l'élaboration d'un velouté. Si je n'en ai pas beaucoup, j'y ajoute les légumes dont je peux disposer. Par exemple, si j'ai mis dans mon congélateur du vert de poireau, c'est une bonne occasion de l'utiliser, si j'ai dans mon réfrigérateur un beau pied de céleri branche, j'en ajoute quelques feuilles, et si je n'ai pas grand chose mais que je prévois que mon potage sera vraiment trop léger, un peu de pommes de terre va me permettre d'obtenir un joli velouté. Vous l'aurez compris, l'élément essentiel reste l'épinard. Les ajouts que je peux y faire sont aussi,  selon le besoin, et autant que faire se peut,  du recyclage. 

Je laisse cuire l'ensemble une vingtaine de minutes, je mixe l'ensemble, je vérifie l'assaisonnement. J'ai pour ce soir ce que j'appelle un plat zéro euro mais qui a du goût, qui n'a rien à envier aux soupes traditionnelles. 

IMG_8093

C'est mon côté fourmi. Ce n'est pas un vrai choix, c'est une nécessité. Avec toutes ces petites économies, qui n'ont l'air de rien, je peux m'en sortir comme on dit. 

 À ce propos, demain je vous parle d'une économie de bout de chandelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité