« La soupe à l'ail serait un "remède miracle" pour la digestion : elle permet de soigner des excès de table occasionnels, tout en savourant un bouillon délicieux.

Connue et utilisée depuis l'Antiquité, la sauge possède tant de propriétés  (tonique, digestive, dépurative, antiseptique . . .) que certains disaient qu'elle rendait immortel. Son nom niçois saùvi, signifie d'ailleurs je sauve !

L'ail, considéré comme une véritable panacée depuis l'Antiquité, possède également une série impressionnante de  propriétés médicinales (antiseptique, dépuratif, diurétique . . . entre autres).

On n'a également plus à démontrer les vertus d'un bouillon, composé principalement d'eau qui va hydrater l'organisme ! »

Source : http://variations-gourmandes.blogspot.be/

Pour 6 personnes

Ingrédients :

2 litres d'eau

6 gousses d'ail

Une branche de sauge fraîche

Parmesan râpé

100 g de cheveux d'ange (vermicelles "fins des fins") (ou des morceaux de baguette grillés)

Sel, poivre

Préparation :

Mettre l'eau dans une casserole, saler légèrement.

Eplucher les gousses d'ail et les ajouter dans l'eau.

Porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.

Réduire le feu.

Rincer les feuilles de sauge et les jeter dans le bouillon pour les faire infuser, puis ajouter les vermicelles et laisser cuire 4 à 5 minutes.

Ajuster l'assaisonnement (sel, poivre).

Retirer du bouillon les feuilles de sauge, puis les gousses d'ail fondantes et les écraser finement en pommade à l'aide d'une fourchette.

Arroser la purée d'ail d'un filet d'huile d'olive vierge et mélanger.

Verser le potage dans les assiettes et servir bien chaud.

On peut au choix mélanger la purée d'ail au bouillon, ou en tartiner des tranches de pain que l'on trempera dans le bouillon.

Parsemer (ou pas) de parmesan râpé selon l'envie.