On les appelle comme on en a envie. Quand on veut se lancer dans une nourriture végétarienne, il faut bien reconnaître que notre cerveau est formaté. Il est conforatble d'avoir un substitut aux protéïnes animales qui nous permet d'élaborer facilement un menu. 

J'ai opté pour deux recettes simplissimes. Elles me permettent d'utiliser peu de légumineuses afin de ne pas avoir toujours les mêmes éléments, tous les  jours. J'évite donc les pois chiches et le riz par exemple que je vais réserver à d'autres plats, et les légumes "verts" que je vais proposer en tant que plat à part entière comme des croquettes ou des crudités.

 

Steak au quinoa de Marmiton.org

Ingrédients pour 2 steaks végétariens :
- 2 oeufs
-3 cuillère à soupe de farine
-4 cuillère à soupe de quinoa cuit
-3 cuillère à soupe de lentilles vertes cuites (bien cuite, très tendre)
-1 gros oignon
-1 gousse d'ail
-huile, sel, poivre 

Pour 8 à 10 steaks 
6 oeufs
250 grammes de quinoa cru
250 grammes de lentlles crues
2 gros oignons
2 gousses d'ail
huile, sel, poivre

Préparation :
Faire revenir l'oignon dans une poêle huilée, d'abord à feu vif. Une fois bien doré et transparent, baisser le feu et rajouter l'ail. Mélanger cette préparation aux lentilles et au quinoa (cuits).

On ne mixe pas le tout car il est intéressant d'avoir les aliments en entier à l'intérieur du steak. Mais il faut écraser un peu la préparation et ajouter les oeufs. Former deux galettes et les rouler dans la farine. Faire dorer à la poêle à feu doux pendant 10 minutes juste avant de servir.

Pour en faire des burgers, en fin de cuisson, disposer le steak sur la base d'un pain spécial burger qu'on aura pris soin de réchauffer légèrementet ajouter une  tranche de cheddar dessus, mettre un couvercle pour que le fromage fonde un peu, on peut alors ajouter un peu de salade verte, quelques gtranches de tomates et refermer avec le dessus du pain spécial burger.

Palets aux haricots rouges. Une recette de Ptichef (https://youtu.be/tG9FpD9zeT8)
Pour une grosse boite de haricots rouges (10 à 12 palets) :
- 2 oignons
- 2 grosses gousses d'ail
- 1/2 verre d'eau
- 60 grammes de farine ou de maïzena
- 4 càs de flocons d'avoine
- 3 càc de ketchup

  1. Etape 1

    Rincer et bien égoutter les haricots rouges..
  2. Etape 2

    Ajouter l'ail et l'oignon. Mixer l'ensemble au robot. Ajouter le sel et le poivre, les flocons d'avoine, la farine (ou la maïzena) et le ketchup. Bien mélanger et écraser encore un peu si besoin.
  3. Etape 3

    Chauffer l'huile dans une poêle. Déposer une grosse cuillère à soupe du mélange et façonner le steak directement dans la poële  selon la taille qu'on veut leur donner.
  4. Etape 4

    Faire frire 5 min de chaque côté à feu moyen, retourner quand ils commencent à se tenir. Egoutter sur du papier absorbant.

Prochaine idée de végétarisme pour les nuls : les spaghetti "bolognaise".