Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 523
19 août 2019

Trois semaines de végétarisme.

Tous les ans, à même époque, je reçois ma famille végétarienne (à tendance vegan). 

En 2017, j'ai fait comme j'ai pu. Je reconnais que ma famille n'est pas difficile, j'ai donc surtout laissé les commandes dans les mains de mes invités. Mais j'avais déjà fait un premier pas dans cet univers.

L'an dernier j'avais un peu (beaucoup) progressé.  

Cette année j'ai eu des idées suffisamment nombreuses pour assurer.

Du coup, premier constat, nous avons vécu trois semaines sans viande, ni poisson, mais avec du fromage, du miel et des oeufs. Franchement, mais vraiment très franchement, la nourriture animale ne m'a pas du tout manqué, et je ne me suis pas jetée sur le jambon, le steak, ou sur le poisson à la fin de ces trois semaines, bien au contraire. Aucun manque. En même temps l'année dernière j'avais déjà fait ce même constat.
Comme je suis particulièrement fière de ma cuisine, je vous livre ici même, mes trois semaines de menus végétariens.

Menus 3 semaines végétariennes

aubergine pizza IMG_7947

 Pour mémoire, les recettes utilisées pendant ces trois semaines, testées et expliquées par Mam'Yveline se trouvent ici :
http://mamiline.canalblog.com/archives/2019/08/20/37558147.html

Et plein d'idées de "recettes végétariennes pour les nuls" par là : http://mamiline.canalblog.com/archives/2019/08/21/37558233.html

Dans mes menus, je n'ai pas cherché à contrôler l'équilibre alimentaire, ni à éviter les carences. En trois semaines si les personnes ont une alimentation bien contrôlée tout au long de l'année, elles ne souffriront pas de carences au sortir de leurs vacances à la maison. Cependant, globalement j'équilibre mes repas de la façon suivante : un féculent pour les protéïnes, des fruits et des légumes pour tout le reste.

Avez-vous, vous aussi, fait vos premiers pas dans le "sans viandes animales" ?

 

Le 18 octobre 2019.

Je découvre ces renseignements ICI  :

Toutes les protéines sont constituées d’acides aminés. Huit acides aminés sont dits essentiels, c’est à dire que l’organisme ne sait pas les synthétiser, il faut donc les apporter par le biais de l’alimentation. Les protéines contenues dans les viandes, poissons et oeufs apportent ces huit acides aminés essentiels. En revanche, dans les protéines des céréales et des légumes secs, il y a un manque en un acide aminé essentiel.


Pour pallier ce manque, il faut associer différentes protéines végétales afin qu’assemblées, elles forment une protéine complète, contenant tous les acides aminés essentiels. Cette notion est fondamentale pour les personnes qui suivent un régime végétarien/lien afin de ne pas manquer d’acides aminés essentiels et donc, de protéines.

Voici les associations qui fonctionnent :

  • Riz complet + haricots rouges,
  • Semoule complète + pois chiches,
  • Pâtes complètes + haricots blancs,
  • Riz complet + lentilles…
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité