Dans  l'idée de faire aimer les légumes aux enfants qui décrètent "je n'aime pas les légumes", je vous présente "LA" recette qui fonctionne d'autant mieux qu'on l'agrémente d'un petit quiz. 

Ma recette.

Pour la pâte à tempura il nous faut pour 4 personnes:
50 grammes de farine,
2 cuillères à café d'ail en poudre (facultatif, je  n'en mets pas)
150 grammes de fécule de maïs (maïzena ou autre)
1/4 l maxi d'eau gazeuse très froide
sel, poivre
Huile de cuisson, j'utilise volontiers de la végétaline.

Légumes au choix : aubergine, (1 petite aubergine pour 4 personnes suffit si on n'utilise qu'un seul légume). Pour intéresser les enfants, je choisis de varier les légumes au cours d'un même repas. Le petit quiz consiste à leur demander quel légume ils reconnaissent... ça facilite bien le côté "yes ! c'est délicieux".

Je prévois donc entre deux et trois beignets par personne, de chacun des légumes suivants : aubergine, courgette, carotte, chou-fleur.

Préparation :

Laver et essuyer les légumes.

Couper l'aubergine en deux dansle sens de la longueur et faire des demi-rondelles assez épaisses. Procéder de la même façon pour la courgette si elle est assez grosse, si elle est fine, faire des rondelles, au lieu de demi-rondelles.

Dans la carotte avec la mandoline faire des pétales dans le sens de la longueur, elles n'ont pas besoin d'être très longues, 3 à 5 cm de long c'est parfait.

Détailler le chou-fleur en petits bouquets de fleur.

Pour la pâte à tempura, mélanger dans un récipient la farine, la fécule de maïs, l'ail, le sel et l'eau gazeuse qu'on ajoute peu à peu selon la consistance obtenue. La pâte doit être fluide et assez épaisse, comme une pâte à beignet quoi ! Ne nous y trompons pas, les tempuras sont des beignets salés mais le mot est bien séduisant, n'est-ce pas ?

Tremper les légumes dans la préparation.

Faire chauffer un fond d'huile ou de végataline (1cm) dans une casserole ou poêle à bord haut. Y faire frire les légumes énrobés de la pâte jusqu'à ce qu'ils soient très légèrement dorés et les retourner. On peut rajouter de l'huile en cours de cuisson. Egoutter les beignets sur du papier absobant et saler pendant qu'ils sont bien chaud. Servir aussitôt.