Cette année j'ai eu envie de revenir à nos anciennes traditions. Alors j'ai refait le sapin, que je n'avais plus fait depuis bien longtemps mais aussi et surtout ma crèche. Pour moi, Noël c'est avant tout la crèche. Nous avons trop tendance à oublier nos symboles religieux. Je suis persuadée que c'est vraiment une erreur.

 

crèche 2017

En effet, sans référence à la Nativité, à quoi correspond cette fête ? Sans critère religieux, je ne m'y retrouve plus, je ne comprends pas cette débauche de dépenses. Nativité ou non, j'ai beaucoup de difficulté à adhérer à ces bacchanales, mais au moins je sais ce que je fête.

Qu'est-ce que  cette fête païenne ?  Je serais ravie que l'on m'explique. Il y a bien longtemps j'ai demandé à des athées ce qu'était Noël pour eux. La réponse a été plus que confuse. Globalement on fêterait Noël parce qu'il n'y aurait pas de raison de ne pas fêter Noël, donc la Nativité. Ainsi Soit-il.

Par dessus le marché j'ai eu envie d'illuminer la maison, alors j'ai ressorti mes guirlandes lumineuses, en pensant à Mithra, qui était la divinité perse de la lumière. Au premier siècle avant J-C, on faisait une fête le 25 décembre, pour le solstice d’hiver,  naissance de Mithra, le soleil invaincu.

Je suis heureuse de vous présenter notre maison dans la froide nuit d'hiver.

IMG_6469