Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
19 décembre 2017

À l'approche des fêtes.

Cette année j'ai eu envie de revenir à nos anciennes traditions. Alors j'ai refait le sapin, que je n'avais plus fait depuis bien longtemps mais aussi et surtout ma crèche. Pour moi, Noël c'est avant tout la crèche. Nous avons trop tendance à oublier nos symboles religieux. Je suis persuadée que c'est vraiment une erreur.

 

crèche 2017

En effet, sans référence à la Nativité, à quoi correspond cette fête ? Sans critère religieux, je ne m'y retrouve plus, je ne comprends pas cette débauche de dépenses. Nativité ou non, j'ai beaucoup de difficulté à adhérer à ces bacchanales, mais au moins je sais ce que je fête.

Qu'est-ce que  cette fête païenne ?  Je serais ravie que l'on m'explique. Il y a bien longtemps j'ai demandé à des athées ce qu'était Noël pour eux. La réponse a été plus que confuse. Globalement on fêterait Noël parce qu'il n'y aurait pas de raison de ne pas fêter Noël, donc la Nativité. Ainsi Soit-il.

Par dessus le marché j'ai eu envie d'illuminer la maison, alors j'ai ressorti mes guirlandes lumineuses, en pensant à Mithra, qui était la divinité perse de la lumière. Au premier siècle avant J-C, on faisait une fête le 25 décembre, pour le solstice d’hiver,  naissance de Mithra, le soleil invaincu.

Je suis heureuse de vous présenter notre maison dans la froide nuit d'hiver.

IMG_6469

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi je perpetue cette tradition de la crèche, avé les santons, les vrais pas les chinois, et je mets des bougies partout dans des lumignons,et les rois mages,quand j'etais petite, ma nona faisait la crèche italienne, magnifique. c'est loin tout çà.Bonnes Fêtes mon amie de loin.
Répondre
Publicité