Savonnerie familiale

 

Essayage de parfum. Il y en a trois parfumés au citron, trois à la camomille, et un exfoliant menthe-café. En cure jusqu'au 20 novembre en espérant que les parfums tiennent. Affaire à suivre.

Intérêt, selon aroma-zone, des savons maison réalisés selon la méthode de la saponification à froid.

Des savons doux et riches en actifs !

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras.
Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…
Un savon maison, réalisé en saponification à froid,contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques.

Le procédé de fabrication des savons industriels au contraire aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable.

Saponifier à froid, c’est aussi un geste écologique, les savons naturels étant 100% biodégradables, sans emballage, sans additif polluant.