Mes p'tits loups ne veulent pas manger des animaux. Je vais devoir les nourrir pendant une semaine, alors je m'entraine.

Après les boulettes végétales, je me suis lancée dans les samoussas de légumes.

DSCF2601

Comme on peut le voir, je les ai faits classiquement en triangle, et j'en ai fait quelques uns en forme de nems. En effet ma Titite m'a assuré qu'elle aime les nems, alors, faisons des nems ! Testés et approuvés, c'est une belle victoire pour une mamie qui veut donner le goût des légumes aux enfants.

Je vous donne ma recette.

Ingrédients. 

1 Poireau dont on utilise le blanc et le vert,

1 carotte,

1 courgette,

1 càc de curry,

1 paquet de feuilles de brick,

un peu d'huile,

Sel et poivre.

Préparation.

Préchauffer le four à 180/200° selon le four.

1. Tailler tous les légumes en petits dés
    Chauffer une casserole d'eau salée. Y faire cuir les carottes et les courgettes pendant 5 mn. Les égoutter.
2.  Couper le poireau en fines lamelles et les faire suer dans une poêle 
beurrée. Saler.

DSCF2596

3. Ajouter la carotte et la courgette précuites. Vérifier l'assaisonnement et ajouter un peu de curry en poudre selon votre goût. Doser les épices, c'est le plus difficile ; il en faut assez mais pas trop.

DSCF2597

Monique m'a demandé comment faire le pliage des samoissas. Ce pas à pas lui est dédié.

Commencer dar couper une feuille de brick en deux :

DSCF2604 

puis plier chaque demi feuille en deux en rabattant le côté arrondi vers le bas de la demi feuille de manière à obtenir une bande "rectangulaire" d'environ 28 cm de longueur (diamètre de la feuille) x 8 cm au milieu de la demi-feuille.

DSCF2605

Déposer une cuillère de la farce (une très grosse cuillère à café ou une petite cuillère à soupe). Il faut laisser un triangle de feuille de brick à gauche sans légumes dessus et déposer la farce en biais  comme sur la photo ci-dessous ce qui doit, en effet, former un joli triangle de feuille de brick à gauche.

DSCF2606

 

1) - Ensuite on recouvre les légumes en prenant le coin inférieur gauche (A) de la feuille de brick et en le plaçant en haut de la préparation sur ( le point B)  de manière à former un triangle.

DSCF2606 

DSCF2607 DSCF2607

2 ) -Il faut ensuite faire basculer l'angle C vers le bas de la feuille au point D. Et voilà un joi samoussa en devenir.

DSCF2608 DSCF2608b

 

3 ) - On continue de la même façon en plaçant l'angle E en F.

DSCF2609 DSCF2609B

4 ) - On continue ainsi en plaçant l'angle G sur H.

DSCF2610

La petite partie à droite on la glisse entre les épaisseurs du samoussa pour faire une sorte de porte feuille et le samoussa est terminé.

Huiler les samoussas avec un pinceau  et les mettre au four préchauffé à 180/200° pendant 15 mn, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

On peut présenter les samoussas avec une sauce pour nems ou toute autre sauce selon ses préférences.