Nous ne sommes ni plombier, ni chauffagiste... et la chaudière, franchement, jusqu'à maintenant nous avons toujours fait appel au dépanneur pour l'entretien et les dépannages.

Ce mois-ci, ce sont toutes les pièces qui semblent avoir décidé de lâcher :le purgeur automatique, un joint, et comble des coups du sort, le vase d'expansion est complètement hors d'usage. Pour la petite histoire lors du dernier entretien périodique, alors que le purgeur automatique était à changer, Janispaul fait part de cette panne au chaffagiste, qui sans même avoir regardé le problème lui déclare "Bon ben là, je crois qu'on va arrêter là". Mon mari lui demande s'il se rend compte de l'énormité de son propos en affirmant que la méga-panne c'est simplement le purgeur automatique qui serait à changer et que, hors la fuite d'eau entraînée par le purgeur défectueux, la chaudière fonctionne parfaitement. 

DSCF2759

Le chauffagiste se ravise et nous déclare que le vase d'expansion est totalement défectueux. Comprenez "Vous devez le changer". Ceci juste après "Bon, ben là, je crois qu'on va arrêter là" ça n'inspire vraiment pas confiance. Il repart donc en n'ayant fait que l'entretien annuel, et changé la pièce défectueuse. À peine a-t-l tourné les talons qu'un joint lâche. Coupage de l'eau et remplacement des joints par Janispaul. Ouf ! nous respirons.

Mais bien évidemment, une fois le purgeur automatique et le joint réparés, c'est le vase d'expansion qui casse définitivement. Un tantinet désamparé, et fort las, Janispaul pense que même s'il n'est pas vraiment bricoleur, il lui semble bien que d'une part il aurait pu changer lui-même le purgeur automatique et que d'autre il devrait bien être capable de changer le vase d'expansion. Alors il se renseigne, il pose des questions, ici et là puis il décide de sauter le pas en se fournissant chez un vendeur de matériel pour chaudière. Il demande conseil au vendeur et fort de tous ces renseignements, il se lance dans l'aventure.

Au final, bien conseillé, changer un vase d'expansion extérieur sur une chaudière fioul est un jeu d'enfant. Le dépannage nous aura coûté très exactement moins de 17 euros (brico-dépôt idem chez Leroy-Merlin et sans doute chez bien d'autres fournisseurs).