Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 389
4 juin 2017

Barres énergétiques.

J'ai eu envie de faire des barres énergétiques pour les goûters de mes loulous.

Je n'avais pas envie de produits trop sucrés, j'ai donc fait mon propre choix d'aliments.DSCF2755

BARRES TOUT CHOCOLAT :

- 150 grammes d'abricots            séchés au soleil,
- 100 grammes d'amandes,
- 70 grammes de noix de cajou,
- 2 blancs d'œufs,
- 30 grammes de chocolat en        poudre, sucré ou non                (facultatif).                                                                  J'ai fait un calcul de prix de revient : 6.58 € pour 12 barres d'environ 30 grammes.

Fabrication :

Dans un blender mélanger tous les ingrédients sauf les blancs d'œufs, jusqu'à obtention d'une consistance pâteuse.

Monter les deux blancs en neige non ferme et les mélanger  aux autres ingrédients. Former des boules, des carrés, ou des rectangles de taille et de forme conformes à l'envie du moment.

À ce stade on peut, en fonction des goûts, mettre sur le dessus de nos barres des cacahuètes concassées, du pralin, des pépites de chocolat, des graines de sésame... que l'on fait pénétrer légèrement avec une cuillère.

Cuire 1 mn au micro onde puissance moyenne. Evidemment on pourra aussi les cuire au four traditionnel.

Si on a envie de plus de sucré, avec les abricots secs on peut ajouter 2 CàS de miel ou remplacer les abricots par une quantité égale de dattes dénoyauées. 

On peut varier à l'envie les combinaisons, avec ou sans blanc d'œuf, et sans cuisson si on n'y ajoute pas de blanc d'œuf. En ce qui me concerne je choisis une version avec blanc d'œuf et cuisson pour obtenir la texture dont j'ai envie. Avec le blanc d'œuf, mes palets sont tout à la fois paléo et végétariens.

DSCF2751

J'ai testé les mêmes ingrédients mais en supprimant le blanc d'œuf pour en faire des barres végans. Il est bien évident que la texture est beaucoup moins moëlleuse. Dans les palets ci-dessous, j'ai tenté un enrobage de pralin pour les uns, de pépites de chocolat pour d'autres. J'ai évité la noix de coco qui est vraiment trop sèche et ne présente pas d'intérêt d'autant que j'en ai mis dans les ingrédients de ma recette végan. En effet pour cette version j'ai choisi :

- 150 grammes d'abricots séchés au soleil,
- 100 grammes d'amandes,
- 35 grammes de graines de lin,
- 35 grammes de noix de coco.

Et rien d'autre. J'ai tout mis dans mon blender, pas de cuisson. Plus simple et plus rapide, ça n'existe pas. Pour varier les plaisirs j'en ai fait des carrés, des rectangulaires et des sphériques. On peut tout à fait préparer ces barres avec des dattes dénoyautées ou de la pâte de datte. Bref tous les choix sont possibles, sans oublier le miel dans les versions végétariennes.

DSCF2752

N.B. J'ai constaté que  bon nombre des barres du commerce ne pèsent que 25 grammes, ça donne une idée des quantités à prévoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité