Depuis 6 ans environ Janispaul s'es lancé dans l'astro-photographie en autodidacte et parfait débutant. Depuis il connait le ciel mieux que je ne connais la géographie de mon pays.

Celle-ci  est une photo brute, sans aucun retraitement. Elle est faite avec un appareil photo Canon, celui que l'on voit ici : http://mamiline.canalblog.com/archives/2012/07/28/24791673.html et une petite lunette astronomique. Petite mais de bonne qualité.

Il est arrivé à "attrapper" comme il dit l'Œil de Dieu. Il s'agit du gros point bleu. Voici sa photo :

L’image contient peut-être : nuit et ciel

Il a fait de très nombreuses photo, et certaines sont assez bluffantes. En octobre 2014 il avait fait une photo  M31 une galaxie qui se situe à 2.55 millions d'années lumières de nous. Comparativement, l'Œil de Dieu c'est la banlieue de la terre. En effet, il s'agit d'une nébuleuse située à environ 700 années-lumière de la terre (seulement). Soit à 6 650 000 milliards de kilomètres. Si ,même ainsi,ce chiffre vous donne la berlueje vous traduis cela en mots. Six millions six cent cinquante mille milliards de kilomètres de la Terre.

C'est la vraie magie de l'astronomie : rendre visible et photographier des objets si lointains avec un matériel très simple.

Avec le télescope Hubble, la Nasa a photographié cette nébuleuse (nom de code scientifique NGC 7293).  C'est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches de notre planète.Elle est magnifique.

Résultat de recherche d'images pour "œIL DE DIEU NASA"

Photo de la NASA.

 

(La berlue est un ancien terme médical utilisé dès le XIIème siècle pour définir un symptôme qui correspond à une sensation visuelle anormale avec la perception d'objets ou de  lumière qu'on n'a pas réellement devant les yeux).