Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 523
14 mai 2017

Potage d'asperges blanches.

IMG_2246

 

En ce moment, j'achète sur mon marché d'excellentes asperges blanches à 5 € le kilo. Le plus souvent elles sont tendres de la pointe jusqu'au pied. Je n'en coupe qu'une toute partie que j'utilise dans ma centrifugeuse pour l'ajouter à mes jus de légumes.

Cette semaine, ma botte d'asperges était moins tendre et j'ai donc dû en laisser une grande partie, destinée au mieux à mes jus, au pire à la poubelle. J'avoue que ça me chagrinait. J'ai cuit la partie "comestible" à la vapeur comme à mon habitude que j'a servi en entrée ce midi. J'ai conservé le jus de cuisson et j'ai jeté dedans, après les avoir épluchées, les parties dures que je ne souhaitais pas perdre. J'y ai ajouté une petite courgette et une cuillère à soupe de crème fraîche. Mixage du tout. Le potage était divin, vraiment fin et gouteux. Je lis les recettes qui indiquent toutes ou presque les mêmes ingrédients : asperge, beurre et farine pour faire un roux, oignons, pomme de terre, échalotes, lait et enfin crème fraîche.

Je n'ai vraiment pas trouvé nécessaire de faire un roux (farine) ni d'ajouter un quelconque liant, sauf la CàS de crème fraîche qui se suffisait à elle-même et qui ne demandait aucun supplément de lait. Mon potage contenait donc de l'eau environ 1 litre, la partie dure des asperges, une courgette, une CàS de crème fraîche, du sel et du poivre. Il était lié et bien consitant.

DSCF2758

 

Les ingrédients en détail :
500 grammes de talons d'asperge (j'avais deux kilos d'asperges à éplucher - 1 kilo pour consommation immédiate et un kilo destiné à la congélation) : 40%
220 grammes de courgette : 18%
500 grammes de  jus de cuisson des asperges (je les fais cuire à la vapeur donc je ne dispose pas de plus de jus) :  40 %
20 grammes de crème fraiche : 2%

 

Je fais un petit comparatif avec les potages en briques, j'en choisis un qui ressemble à celui que j'ai fait :

Liste des ingrédients : Eau, pomme de terre: 13%, asperge: 7%, céleri: 5,9%, crème fraîche: 2,4%, amidon modifié, oignon: 0,9%, sel, sucre, lait en poudre écrémé, arômes, extrait de levure. Ce potage est vendu aux environ de 3 € le litre. 

Dans mon potage j'ai 58 % de légumes, dans la brique Knorr on en compte moins de 27 %.

Comparé au prix de ma botte d'asperge, j'ai le sentiment que la "peine" que je me suis donnée pour faire mon potage est bien valorisée, sans compter que je me suis évitée bon nombre d'ingrédients peu intéressants (amidon modifié, sucre, lait en poudre écrémé, arômes, et extrait de levure).

28 MAI 2017

En fouinant sur internet j'ai vu que les personnes qui récupèrent les talons des asperges récupèrent aussi la partie que l'on épluche sur la tige. J'ai essayé aujourd'hui. La technique est un peu plus longue car il faut ensuite passer minutieusement les fibres, voire les essorer en appuyant fortement la cuillère sur la paroi de la passoire, ou alors dans un linge très fin.

Au final sur deux kilos d'asperges achetées, il ne me reste que 122 grammes de déchets, soit 6 % du poids de départ lorsqu'on sait que le pourcentage de déchets pour ce légume est d' environ 40%... on obtient une jolie rentabilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité