DSCF2750

La saison est très courte puisqu'elle s'étale du mois d'avril au mois de mai voire juin.

 Cependant, il y a une belle solution pour profiter des asperges tout au long de l'année. Je pense notamment au moment de Noël ou du premier janvier, période où généralement les festivités sont pantagruéliques. Une jolie entrée d'asperges c'est surprenant, délicat et raffiné.

Les aperges en boite sont décevantes, n'ayant quasiment aucun des attraits des asperges fraiches. Certes ma méthode pour retrouver de délicieuses asperges en décembre, ou tout autre mois, dans nos assiettes ne me permet pas d'offrir hors saison des asperges fraiches. Non.
Cependant il suffit tout simplement de les congeler.

METHODOLOGIE DE LA CONGELATION DES ASPERGES BLANCHES.

Il faut les éplucher, les laver et les égoutter de telle manière qu'on n'ait plus rien à faire au moment de la cuisson. On les place bien à plat dans des sachets ce qui permet de les dépposer individuellement et non en bloc dans notre faitout.
Pour les cuire on procéde exactement comme avec les asperges fraiches. On les met directement dans l'eau bouillante sans décongélation préalable. Si comme moi on a la manie de tout cuire à la vapeur, on les place dans le cuit-vapeur sans décongélation. Le temps de cuisson est le même que pour des asperges fraiches, (vérifier quand même la cuisson). 

Le résultat est bluffant la fraîcheur et le goût des asperges sont intacts.