Extrait de http://www.compare-diet.com/dietetiques-lait_fermente

 Certains laits sont fermentés avec du Lactobacillus casei, appelé aussi bifidus actif. Les bactéries de la famille Bifidobacterium sont réputées pour leurs effets sur le transit intestinal. Le BB12 aurait un effet sur le système immunitaire.

Ces laits fermentés sont qualifiés de probiotiques : des suppléments alimentaires contenant des bactéries vivantes qui peuvent être bénéfiques pour l'hôte en améliorant l'équilibre de sa flore colique. Cette définition, habituellement réservés aux laits fermentés par des bifidobactéries, inclut en fait tous les laits fermentés traditionnels, notamment les yaourts, associant en général deux souches de bactéries, lactobacilles et streptocoques.

Une étude finlandaise sur les probiotiques montre une diminution des infections respiratoires de 17 % chez des enfants de moins de 6 ans. D'autres études montrent des effets des probiotiques sur la prévention de l'allergie et l'eczéma atopique (source INRA).

Probiotiques, yaourts et obésité

Les yaourts étaient réputés bons pour la santé, favorisant les défenses immunitaires. En fait, Didier Raoult, un chercheur en microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses, qui dirige l'Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) de Marseille, a prouvé que les yaourts et boissons lactés aux probiotiques avait un lien avec de l'épidémie actuelle d'obésité (revue Nature, septembre 2009).

En effet ces bactéries probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries) sont utilisées depuis de nombreuses années dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir rapidement cochons et poulets.

Une étude de la flore intestinale d'obèses et de non obèses aurait montré que la flore des obèses renfermerait une quantité importante de probiotiques, qu'on trouve principalement dans les yaourts/santé de type Actimel et Activia.

Il est actuellement réclamé de nouvelles études pour confirmer ou non la sécurité des probiotiques dans la consommation humaine.

Source http://www.compare-diet.com/index.php

 

Je m'aperçois qu'il existe de nombreux articles sur internet traitant de ce sujet, à chacun de voir ce qui est bon pour soi, ou non. Il me semble que le lait de vache suffit pour nous rendre obèse.