Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
5 juin 2016

C'est une langue belle....

Je vous résume un peu un article du journal  Notre temps c'était il y a un an, mais c'est toujours d'actualité.

"Parrain de la 5ème édition des Timbrés de l'orthographe, le comédien Lorànt Deutsch lira la dictée lors de la finale nationale du concours, le 6 juin 2015.

Notre Temps: Parrainer la 5e édition des Timbrés de l’orthographe représente quoi pour vous?

Lorànt Deutsch: C’est une très grande joie. L’histoire du langage me passionne. Elle est ponctuée de mystères et de secrets. J’adore me plonger dedans. Souvent, un mot cache une foule d’anecdotes savoureuses. 

Enfant, quelle relation aviez-vous avec l’orthographe? 
L.D: 
Pour tout dire, c’était un rapport plutôt anxieux! Notamment à cause des accents et de la ponctuation. J’arrivais à orthographier correctement un mot mais les accents sur les e me posaient toujours problème. Écrire correctement, par exemple, Pyrénées ou Méditerranée: l’enfer!

Étiez-vous un bon élève?
L.D:
J’étais un élève curieux, discipliné et très travailleur. Je retenais donc beaucoup de choses. Tout ce qui touchait à la langue française me passionnait déjà. Il faut le dire et le répéter, le langage est la vraie richesse et la source de notre intelligence. Aujourd’hui, quelqu’un réussit à exister dans la société parce qu’il possède une bonne maîtrise de la langue, de ses mots, de ses tournures et de ses expressions. Tout est plus compliqué lorsque la personne a du mal à exprimer clairement une idée, à dire ce qu’elle ressent avec nuances. Les mots sont comme des balles dans nos cartouchières pour avancer dans la vie. 

Comment parvenir à cette maîtrise du langage? 
L.D: Par la curiosité et la lecture. Quand un mot nous interpelle ou nous fait réagir, il faut faire l’effort d’aller regarder son étymologie et sa signification précise. Grâce à nos téléphones mobiles et autres tablettes, tout cela est devenu très simple car nous pouvons consulter un dictionnaire à tout moment. "

 

Lorànt Deutsch: http://www.notretemps.com/loisirs/lorant-deutsch-orthographe,i86822

 

Il me semble que tout est dit. Je n'étais pas une bonne élève, loin s'en faut. Les dictées étaient mon pire cauchemar. Mais il est tellement agréable de connaitre l'orthographe des mots que nous utilisons. De plus savoir écrire les mots c'est aussi savoir clairement ce que l'on dit, ce que l'on pense.

Exemple : quand une blogueuse me demande

- "Quand pensez-vous ?"

J'ai vraiment envie de lui répondre "tout le temps" et  d'arrêter là toute discussion.

Parfois, mieux il vaut se taire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité