Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
31 mai 2016

Déclin de la valeur nutritive de nos aliments.

Quel pourrait être l'intérêt de manger quelques fleurs des champs de temps à autre ? Peut-être parce que ces fleurs qui n'ont fait l'objet d'aucune manipulation nous offre le meilleur pour notre santé. Pas de déclin possible engendré par des modifications de variété, ni de changement de mode de culture puisque par définition, elles ne sont pas cultivées.

 

balance provence fruits et legumes primeurSelon le site soignez-vous.com, je cite : "Une équipe de biochimistes vient de découvrir, en comparant 43 variétés de fruits et légumes communs, que leur valeur nutritive a décliné régulièrement durant les 50 dernières années. Ce déclin est dû aux nouvelles variétés de plantes qui ont été modifiées pour améliorer leur résistance ou leur croissance.

Six nutriments sur 13 (protéines, calcium, phosphore, fer, riboflavine et acide ascorbique) ont été en constant déclin entre 1950 et 1999. Les pertes observées vont de 6 % pour les protéines, à 38 % pour la riboflavine."

 

En surfant il est très facile de trouver des informations très intéressantes à ce sujet.

http://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger

http://www.le-bonsens.fr/manger-plus-se-nourrir/

Afficher l'image d'origineIl y a aussi des sites qui démentent ces affirmations comme celui-ci : METRO -non-les-pommes-daujourdhui-ne-sont-pas-100-fois-moins-nutritives-quautrefois. Le premier argument que je trouve mensonger dans cet article est le suivant : "Le problème, selon M. Lavallée, est que les scientifiques ne disposent plus d’aliments des années 1950 (du moins, à part dans le fond du frigo de notre oncle bizarre). " C'est très faux.

Concernant les pommes, précisément,  la normande que je suis se révolte en lisant ceci. Des pommes très anciennes dans des vergers normands très anciens qui n'ont  jamais plié devant les "avancées modernes" et qui sont restés dans leur jus, il y en a et beaucoup. Donc il est très facile de faire des études avec des pommes des années 50 qui poussent dans des vergers non traités. Les pommes que j'achète, ou plus exactement que je vais cueillir dans les pommiers, viennent de là. On y trouve des pommes de bon père, des claque-pépins, des boskoop, des canada, des reinette et reine de reinette, calville, des pommes de glace et bien d'autres que je cueille sans en connaître les noms tant il y a de variétés qui existent toujours, qui n'ont jamais été modifiées. Essayez de trouver une pomme de bon-père ou une claque pépin dans le commerce, si vous avez une adresse, elle m'intéresse.

Cependant, il n'est pas difficile de s'apercevoir en creusant le sujet de constater, que démenti ou non, les fruits et légumes ont bel et bien perdu de leur densité nutritionnelle. Pensez aux légumes espagnols qui poussent hors sol en Andalousie et dont nos sumpermerchés regorgent ; vous n'aurez plus aucun doute. Par ailleurs l'article METRO s'appuie sur un article du nutritionnisteurbain.ca/ qui relativise très fortement sa position  "Je ne crois pas qu’il faille totalement discréditer ces études. Elles exposent une situation qui mérite d’être approfondie."  écrit-il. À cela, Métro ne fait pas allusion
marquant par là le caractère trompeur de son article.

Alors, si le cœur nous en dit, pensons aux fleurs sauvages.

 

Afficher l'image d'origine

 

La photo ci-contre est une photo de "el mar de plastico" en Andalousie dans la région de Almeria, là où poussent les légumes hors sol. Un enfer en Espagne, je reviens demain pour faire un point sur cette agriculture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité