Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 389
30 mai 2016

Dans la mouvance vegan, une salade.

Je pense que je ne serai jamais ni végétarienne, ni végétalienne. Cependant, comme on peut le voir dans mon blog je m'intéresse énormément à l'alimentation parce que c'est par elle que nous "restaurons" notre corps. De ce fait, toute forme de régime alimentaire aiguise ma curiosité, sans compter que j'aime tout ce que la nature offre avec tant de générosité à qui sait y regarder.

Avant toute chose, si par le plus grand des hasards, quelqu'un avait envie de se lancer dans l'aventure "salade de fleurs" sachez que bien des fleurs et plantes sont toxiques, voire très toxiques. Il est donc impératif, avant de goûter à quoi que ce soit de bien se renseigner, et d'abandonner toute consommation en cas d'incertitude (tout comme avec les champignons, n'est-ce pas ?). Je vous propose donc un lien recensant de nombreuses fleurs toxiques : gerbeaud.com-cuisine-liste_fleurs_toxiques.

Aujourd'hui je tente donc une "salade de fleurs sauvages" ; celles qui poussent dans mon jardin, donc sans aucun traitement.

IMG_0085

 

Outre le fait que ce soit joli, les fleurs nous apporteraient vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. 

Qu'ai-je donc mis dans mon assiette ? Sur une base de salade verte, j'ai ajouté du persil, de l'échalote, de la menthe, des fleurs de bourrache, de pâquerette et de pissenlit. Gustativement, je dirais que ces fleurs n'apportent absolument rien, et ne retirent rien. Alors, pourquoi donc ne pas aider notre corps en lui fournissant ce dont il a besoin ?

De surcroît si je fais une fixation sur la nourriture c'est parce que je vois les difficultés qu'ont mes petits enfants avec la nourriture :

" - C'est vert, donc je n'aime pas, avant même d'avoir goûté.

  - Je ne connais pas, donc je n'aime pas.

  - J'ai peur que ce ne soit pas bon, donc je ne goûte pas ême si on me dit que je vais aimer.... "

Résultat : même le persil est répulsif. J'aime les tomates mais il y a du persil dessus alors je n'en veux pas. Or, on sait que tout ce qui est fines herbes protège notre santé. C'est un moyen simple, naturel et peu coûteux d'améliorer notre alimentation sans même qu'on s'en rende compte.

NB : les fleurs et les feuilles de bourrache mangées seules,  ont un goût d'huitre très net. Ne dites pas je n'aime pas les huitres donc ce n'est pas la peine que je tente l'expérience. Non, ne dites pas ça, essayez et recrachez si vraiment ce goût ne vous convient pas car manger une huitre ou manger une fleur ce n'est pas comparable. Tenter une aventure gustative est un plaisir source de découverte et d'étonnement, n'y renoncez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité