z 1

 

Vous le reconnaissez ? Une cape noire, un masque et l'indispensable laser qui traine dans le coffre à jouets et voila mon premier déguisement.

 

 Etape préparatoire.

Prendre les mesures. Pour une cape on n'a besoin que de deux mesures : hauteur de la cape et tour de cou. Si vous avez les enfants proche de vous c'est facile, sinon il faut demander aux parents de les prendre. Alternative, si vous n'avez pas les enfants près de vous et que vous souhaitez garder le secret jusqu'à la dernière minute - ce que j'aurais voulu faire en fait -  je vous donne les dimensions que j'ai demandées à la Maman. Voici les informations ce que j'ai recueillies.

Pour le plus petit que la maman habille en taille trois ans, la hauteur prise de la base du cou aux chevilles (c'est ce que je souhaitais comme hauteur) est de 73 cm. Le tour de cou est de 25 cm.

Pour le deuxième, celui du milieu qu'on habille en taille 6 ans, la hauteur  prise de la base du cou aux chevilles est de 93 cm. Le tour de cou est de 26 cm.

Pour le grand en taille 10 ans la hauteur  prise de la base du cou aux chevilles est de 107 cm. Le tour de cou est de 28 cm.

Pour faire une jolie cape il faut deux hauteur de tissu correspondant à la hauteur désirée de la cape plus un demi tour de cou.
Dans mes explications, je vais appeler  H la "hauteur désirée de la cape plus un demi tour de cou" 

Exemple : pour le petit il me fallait donc 73 cm + (25/2) = 85.5 cm - x 2 = 171 cm de tissu.  

Pour la taille 6  ans j'ai eu besoin de 95 + (26/2) = 108 cm - x 2  soit 2m16.

Pour la taille 10 ans j'ai pris 2m50 de tissu, j'avais besoin de 2m28.

Pourquoi faut-il ajouter un demi-tou de cou à la hauteur de la cape ? Regardez le patron ci-dessous. Si vous prenez uniquement la hauteur de la cape, vous ne tenez pas compte de la découpe nécessaire pour former l'encolure et donc il va manquer plus de 10 cm de hauteur à votre cape. 

En plus du tissu il vous faudra un peu de biais : 30 cm par cape si vous ne bordez que l'encolure avec, énormément de biais si vous souhaitez border toute la cape de biais, un mètre si vous voulez fermer la cape en nouant le biais. Ici c'est ce que j'ai choisi après avoir hésité entre du scratch, des boutons.... En effet, pour faire la cape en 10 ans il ne me faillait pas moins de 8  mètres de biais, 6m50 pour le 6 ans et 4m50 pour le 3 ans, soit au total 19 mètres de biais.

Au fait, si vous voulez border toute la cape de biais mais que vous ne savez pas calculer la longueur dont vous aurez besoin, e vous livre ma formule. Il vous faut :  [(Hx3.14)+ (Hx2) + 1] si l'unité de mesure est le mètre,  et : [(Hx3.14)+ (Hx2) + 100] si l'unité de mesure est le cm.

02

Au niveau du choix du tissu, j'ai trouvé chez Mondial tissu un satin polyester qui se travaille très bien en 1m50 de large qui coûte 2.99 € le mètre. Il faut faire attention au prix car avec de telles dimensions.... on se ruine vite.

La machine à coudre est prête, les ciseaux et la craie de couturière aussi, on peut déjà commencer. Prévoir le fil de la couleur de la cape, une feuille de papier pour faire le patron de l'encolure, éventuellement du biais et de l'agrippant. 

 

 
ETAPE 1

Vous avez déterminé quelle est la hauteur de la cape ? Souvenez-vous que vous avez besoin d'une hauteur de tissu égale à Hx2.
Je ne fais pas de patron pour la cape proprement dite car c'est hyper simple à faire. On plie notre tissus en deux, endroit contre endroit, la pliure sera le milieu dos (ne surtout se tromper dans le sens du pliage). Regardez la figure ci-dessous pour  bien voir la chose et surtout bien plier le tissus.

80

Si vous avez absolument besoin de faire un patron, il suffit de tracer un carré dont les quatre côtés seront égaux à H (hauteur de la cape + 1/2 tour de cou).

Ensuite vous devez tracer un arc de cercle, de rayon égal à H, soit directement sur l'envers de votre tissu, soit sur le patron. Pour tracer l'arc de cercle on utilise son mète de couturière. Je place une extrémité dans l'angle côté de la pliure et je trace l'arc de cercle avec de la craie  comme sur cette deuxième figure.

8

Maintenant il faut tracer l'encolure. Là, par contre je fais mon patron, n'ayant pas les enfants près de moi, je pense que c'est doublement préférable. 

Sur uen feuille de papier, on va tracer un carré dont le côté = demi-tour de cou. Ensuite on trace les diagonales. Il faut noter trois points, un à l'extérieur du carré pour le milieu devant, un à partir de l'intersection des diagonales et le troisième à l'intérieur du carré à partir de l'angle inférieur droit. J'ai choisi de placer ce point à 2 cm pour le trois ans, 2.5 cm pour le 6 ans et 3 cm pour le 10 ans. Ensuite avec une assiette on trace deux arcs de cercles le premier entre a-b et le deuxième entre b-c comme sur la figure 3 ci-dessous. DECOUPER LE PATRON.

10

Si pour l'instant vous avez uniquement préparé les deux patrons, il faut commencer par reporter le patron de la cape sur le tissu.

Tracer le patron de l'encolure sur le tissu en prenant bien garde à faire correspondre milieu dos avec milieu dos et milieu devant sur le devant de la cape. Le côté devant correspond au côté sur lequel on a placé le point a, à l'extérieur du carré, et le côté milieu dos correspond au côté sur lequel on a placé le point c à l'intérieur du carré.

11

À noter que je n'ai pas parlé des hauteurs nécessaires pour faire les  ourlets. Si onveut faire des ourlets tout autour de la cape, et si on veut que la cape ait une hauteur très précise, il faudra en tenir compte. Mais si on veut faire une cape reversible qui soit véritablement reversible il faut dans ce cas utiliser du biais et il n'est plus nécessaire de prévoir les hauteurs d'ourlets. 

En ce qui me concerne s'agissant de confectionner trois déguisements je n'ai pas voulu investir des sommes relativement importantes pour les faire, alors j'ai fait ma paresseuse. J'ai fait des ourlets et je n'ai pas rajouté de hauteur. Mais alors, on peut se dire que la paresseuse se complique bien la vie puisque non seulement il faut faire les ourlets, refléchir si on veut ou non changer les mesures, et les ourlets dans le biais ce n'est pas ce qui est le plus simple. Oui mais trois capes ça demanderait des longueurs importantes de biais alors j'ai choisi d'aller à l'économie.

Maintenant, il n'y a plus qu'à... couper sans se tromper. 

Faire un ourlet qui va border les côtés et le bas de a cape.

Froncer l'encolure de manière à retrouver la dimension du tour de cou. Bien répartir les fronces et poser le biais.

On en a fini pour Dark Vador.

Sauf que... une cape noire ça peut faire bien plus qu'un Dark Vador. Etapes 2 et 3 ce sera pour demain; je vais vous  montrer comment faire quatre déguisements avec une seule et même cape noire.  

FullSizeRender (32)