Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
17 juillet 2015

Fleurs de tilleul.

IMG_2572

 

Hier j'ai fait une petite cueillette de fleurs de tilleul. Je voulais retirer toutes les bractées, mais non, il ne faut pas. Ouf, c'est un travail fastidieux que je suis bien contente de m'éviter. Je les ai rincées et elles vont elles aussi sécher tranquillement à l'air libre.

Méthode de séchage :

– Je rince les fleurs de tilleul et je les laisse égoutter dans une passoire.

– Ensuite je les étale sur des plateaux pendant une quinzaine de jours, au  sec,  dans un endroit  bien aéré. 

– Une fois bien sèche, je place ma production dans des sacs en papier.

On utilise la fleur de tilleul et sa feuille verte pâle pour les tisanes et infusions.

Que pouvons-nous consommer dans le tilleul ?

En dehors de la tisane, on peut mettre les fleurs dans les salades de fruits ou de légumes. Les jeunes feuilles encore translucides et très tendres sont elles aussi excellentes en salade.  

Le miel de tilleul calmant nerveux, favorise le sommeil.  En dehors des propriétés commununes à tous les miels, il est indiqué en cas de stress, anxiété et insomnie mais également pour lutter contre l’obésité. 

En ce moment je guette les baies de sureau pour faire   mon anti-grippine maison, mais je désespère car normalement elles sont mûres en septembre et en septembre je ne serai pas dispo !!! Ça va être compliqué pour moi cette affaire car je ne suis pas décidée à renoncer à mon vin de sureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité