Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
30 avril 2015

Un désherbant écologique.

1J'utilise le vinaigre blanc pour détartrer tout ce qui s'entartre, nettoyer les meubles  de cuisine, le réfrigérateur..... Je m'en sers pour fabriquer des produits d'entretien, pour faire des conserves de cornichons. Des idées d'utilisations 

Mais saviez-vous qu'il est utile au jardin en tant que désherbant ?  Bien entendu, je ne préconise ce désherbant que pour une utilisation occasionnelle.

En effet,  le vinaigre blanc est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Cet acide figure sur la liste officielle  des herbicides « totaux » et entre dans la composition d’herbicides du commerce, avec un dosage de 10 %. 

Il est autorisé dans les jardins. Dans un puvérisateur de 5 litres rempli de vinaigre blanc, on traite environ 40 m2. 

Il est  utilisable pour le désherbage des allées et trottoirs, en zone à cultiver avant une mise en culture, ou au pied d’arbres ou d’arbustes.  

 

L'avantage du vinaigre réside dans le fait qu'étant comestible il n'y a pas de risque d'empoisonnement ni de pollution. Il est biodégradable, ne laisse pas de résidu. 

On l'applique dilué à raison de 1/2 l d'eau pour un litre de vinaigre blanc, par beau temps, puis on rince le pulvérisateur après utilisation.  S’il pleut après la pulvéarisation,  les grosses plantes pourvues d’une racine risquent de repousser.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour l’astuce ! Il faut bien s’y mettre vu que les conditions climatiques ne cessent de se détériorer. Une multitude de petits changements peut provoquer de grands résultats.
Répondre
Publicité