Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 523
28 janvier 2015

L'avocat.

 

DSCF0554

L’avocat mûrit en quelques jours à température ambiante (18-20°C). Il est recommandé de le consommer rapidement lorsqu’il est mûr et de le mettre au frais juste avant de le déguster (12°C).

Aujourd’hui, il est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Ah ! Mon Dieu ! Manger des avocats quand on est au régiiime !  

Oui, j'en mange... et je constate qu'il ne me fait pas grosssir, mais que je  perds du poids en mangeant mes avocats. Pendant que j'y suis, je vous dis comment je les mange : crus, avec juste un peu de sel et rien d'autre (selon moi, c'est ainsi qu'ils sont vraiment délicieux).

 Il contient effectivement des graisses mais essentiellement des graisses saines mono-insaturées, qui ont une action sur la réduction du cholestérol (et ça, c'est bon pour moi) et sont protectrices pour le cœur (et ça, c'est franchement pas mal).

L’avocat est riche en fibres, éléments indispensables au transit intestinal normal. Ces dernières participent aussi à réguler l’appétit (et justement, j'ai bien besoin de tout ça).

Il est également source de vitamine C, vitamine participant aux mécanismes de défense contre les infections. La vitamine C est également connue en tant qu'antioxydanr naturel protégeant les tissus des actions néfastes des radicaux libres.

De plus l’avocat est source de vitamine E. Cette vitamine est, elle aussi, réputée pour ses propriétés antioxydantes dans la lutte de l’organisme contre ces mêmes radicaux libres. Il est également important de noter que l’avocat est aussi source de vitamine B6 (vitamine intervenant dans de nombreuses réactions indispensables à la vie comme celles fabriquant les globules rouges).

Sa richesse en vitamine B9 (acide folique) est appréciable pour le renouvellement cellulaire. Le rôle joué par cette vitamine est particulièrement important chez les femmes enceintes pour le développement du fœtus, chez les enfants en croissance ainsi que pour les personnes convalescentes. 

Il est également composé de vitamines K, de provitamines A, de minéraux, d'oligo-éléments, et de caroténoïdes qui aident à la protection de certaines maladies des yeux comme la  DMLA.

Il couvre une partie importante des besoins de l'organisme en vitamines, en fibres et en acides gras mono-insaturés.

 Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) 

 

 

Cru

AJR

Calories

 

160 kcal

 

Protéines

 

2 g

 

Glucides

 

8,53 g

 

Lipides

 

14,66 g

 

Fibres

 

6,7 g

 

Sodium

 

7 mg

 

Potassium

 

485 mg

2 000 mg

Vitamine C

 

10 mg

80 mg

Vitamine E

 

2.07 mg

12 mg

Vitamine B6

 

0,257 mg

1,4 mg

Vitamine B9

 

81 µg

200 µg

Lutéine + Zéaxanthine

 

271 μg

 



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi, je l’aime en guacamole, écrasé avec du jus de citron vert, des échalotes, de l’ail, de la coriandre en feuilles et du piment. On peut l’étaler sur des chips de maïs mais aussi sur des feuilles d’endive, des bâtonnets de légumes.
Répondre
Publicité