Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 389
18 décembre 2014

Les baghrir (Maroc)

Je viens tout juste de découvrir les petites crêpes Mille trous.

Ma recette (pour 12 crêpes) d'une simplicité déconcertante est la recette express, vraiment express.

Ingrédients (pour un prix de revient de 0.55 centimmes) :

 3 centimes -  370 g d'eau froide                                                                               

36 centimes -  215 g de semoule de blé fine                                                               

 2 centimes -  25 g de farine                                                                                     

 1 centime  -  10 g de sucre semoule                                                                          

13 centimes -  1 sachet de levure boulangère déshydratée                                             

00    centime  -  1 pincée de sel.  

Préparation :IMG_0265

J'ai mis mon four à préchauffer à 35°.

Mettre dans un mixer ou un blender  l'eau froide 

IMG_0266

 

 

 

 

y ajouter  la levure de boulanger puis la semoule, la farine, le sucre et le sel.

Mixer pendant 3 minutes (c'est important) afin d'obtenir une pâte lisse et suffisamment travaillée.

Laisser lever pendant 15 minutes dans le four à 35°  (apparition de petites bulles).

IMG_0272IMG_0279

 

Graisser une poële anti-adhésive et chauffer à feu vif. Y déposer une petite louche de pâte (environ 4 cl ). 

 

J'utilise une poële à blinis c'est ainsi beaucoup plus facile pour obtenir la taille et la forme souhaitée, mais pas indispensable non plus.

 

Les mille trous se forment. Laisser cuire jusqu'à ce que le fond de la crêpe soit bien doré. On ne fait pas cuire le deuxième côté.

IMG_0273  IMG_0280

 

 

Une fois la cuisson terminée, on a obtenu 12 baghrir.

Baghrir recto-verso

Traditionnellement ces crêpes sont servies copieusement recouvertes de miel, mais j'ai décidé que j'utiliserai cette recette comme on le fait avec des blinis. Donc pour cela je ne sucre pas la pâte et j'y ajoute une cuillère à café rase de sel fin.

Pourquoi faire ce détournement ? Parce que, d'une part,  les blinis demandent plus d'ingrédients, ne sont pas aussi simples à préparer et que d'autre part je trouve ces crêpes excellentes et tout à fait adaptées à une utilisation salée.

Enfin, j'aime toujours faire mes calculs de coûts. J'ai fait le détail ci-dessus : 55 centimes les 12 crêpes. Si j'achète trois paquets de quatre grands blinis de la marque paronyme ils me coûteront 3 x 1.55 € chez Carrefour soit un total de 4.65 euros. En ces temps de crise je n'ai aucun scrupule à ne pas être puriste, d'autant que le résultat est à la hauteur de mes repas de fêtes. 

Finalement, elles sont faciles et rapides à réaliser, enfin, et surtout ces petites crêpes se congèlent très facilement et sont toujours aussi moêlleuses après décongélation, pour préparer les festins de fin d'année ce dernier avantage vaut bien à lui seul qu'on s'intéresse à ces petites merveilles.                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité