Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
23 septembre 2013

Notre logement lors de la "reconstruction".

Document de la  Mairie de Villers-Bocage.

Suite à la bataille du 13 juin 1944 et aux bombardements dévastateurs de la fin juin 1944, le bourg est détruit aux 9/10. Sur les 520 habitations recensées avant la guerre, 480 sont détruites et 40 sont endommagées. 27 victimes civiles sont dénombrées.

Au début d’octobre 1944, la vie se réorganise. La mairie est installée dans une cave, le marché reprend vie tant bien que mal le mercredi et le samedi. En vue de la reconstruction, le déblaiement, premier travail à effectuer, dura près de trois ans. Pendant de longues années, le logement resta le problème n° 1. Des baraquements provisoires furent réalisés dans la zone non aedificandi – principalement sur le boulevard Joffre et sur la route d’Aunay-sur-Odon – de manière à ne pas gêner la reconstruction. Par parrainage, la ville de Brioude en Haute-Loire apportera un soutien aux habitants de Villers-Bocage lors de sa reconstruction.

Petit à petit, Villers-Bocage va retrouver son visage actuel. Les architectes Pierre Dureuil et Léon Réme élaborèrent les plans d’urbanisme et M. le Sauter conçut les principaux édifices publics. Cette période de la reconstruction dura de 1948 à 1960.

© Mairie de VILLERS BOCAGE 2013  

IMG

Notre ami Belge, alors que je lui exposai ma vision de ce qu'avait été la reconstruction dans le début des années, me fit ramarquer "Ah ! c'est ainsi que vous dites : la reconstruction ? "

Sa réflexion m'a amusée et m'a fait réfléchir. Oui, en effet, nous appelons "ça" la reconstruction. J'imagine que tous les Bas-Normands savent de quoi nous parlons. Mais effectivement, ce n'est pas du tout évident pour qui n'est pas de la région. À l'avenir lorsque je recevrais des expat du Sud de la France ou d'ailleurs, je prendrais soin de spécifier ce que, dans notre vocabulaire, veut dire le mot "RECONSTRUCTION".

A notre arrivée en 1951/1952 nous étions logés dans un baraquement de fortune, sans eau courante ni électricité. Il était situé sur l'actuelle place de la mairie. Pour avoir de l'eau, nous disposions d'une pompe située près de la mairie. Elle était commune à plusieurs familles. 

L'école du village était installée dans ce que nous appelions un tonneau, c'een fait dans un baraquement en forme de demi-lune, la mairie était elle aussi dans un bâtiment provisoire. J'adorais ses escaliers dans lesquels je me plaisais à jouer.

Quelques temps plus tard nous avons emmenagé dans l'immeuble qui fut le seul immeuble de Villers pendant très longtemps. À l'instar de toute la reconstruction, notre appartement disposait de l'électricité, de l'eau courante, et même d'un chauffe-eau qui permettait d'avoir l'eau chaude au robinet.
L'immeuble n'a pas beaucoup changé, sauf que de nos jours il est hyper entretenu, les troënes sont rigoureusement taillés, les poubelles ont leur logement, les caves sont bien éclairées et on y a même installés de jolis jeux pour les enfants.... Autrefois tous les enfants étaient dehors à jouer autour d'un bac à sable jamais renouvelé. Au secours, nous devrions tous être morts selon les critères d'hygiène actuels, mais nous étions solides et résistants sans doute, car je n'en connais pas un seul qui ne soit tombé "malade du bac à sable". Actuellement, malgré tous les soins apportés au confort de nos petits, je n'en vois jamais un seul autour des jeux. Allez comprendre.

DSCF0133

 

Rue Saint-Germain. Il n'y avait pas non plus toutes ces voitures devant les portes. La rue appartenait aux enfants. Alors que je rappelai la façon dont nous transformions notre rue en patinoire l'hiver, dès qu'il neigeait, Janispaul me demanda :

- " Mais les voisins ne râlaient pas ? Ils ne vous disais pas qu'à cause de vous la rue était glissante, que c'était dangereux et qu'ils allaient tomber ? "

Justement, non, les voisins, tout comme mes parents avaient eux aussi des enfants qui jouaient à faire de belles glissades, les glissades les plus longues possibles dans cette rue en pente douce. Tous nous laissaient jouer tranquillement. C'était aussi ça la vie autrefois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité