Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
7 juin 2013

"Pata" - Une recette.

DSCF9962

Pour faire la "pata-couleur", j'utilise des ramequins de 150 ml. Il faut :

2 ramequins de farine (tamisée c'est mieux) soit 200 grammes

2 ramequins d'eau soit 300 ml

1 ramequin de maïzena soit 100 grammes (à essayer : remplacer la maïzena par du bicarbonate et comparer les résultats)

1 ramequin de sel fin soit 220 grammes

2 CS d'huile végétale

colorants alimentaires

Dans un saladier mélanger la farine, la  maïzena et le sel. Ajouter l'eau et l'huile. Mélanger le tout.

Mettre tous les ingrédients (sauf les colorants) dans une casserole et faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Laisser  refroidir et couper en autant de morceaux que de couleurs puis incorporer les colorants en malaxant.

J'obtiens 860 grammes de pâte à modeler pour un coût de : 2€31

farine                         0.11 € (la moins chère à 0,51 € le kilo, nul besoin d'y mettre plus cher puisqu'il s'agit d'un jouet)

maïzena                      0.14 €

sel                             0.22 €                                    

huile                           0.02 €

colorants                     1.81 €

 

Pour la "patablanche", la farine donnant une couleur beige, grège, ou bise, j'ai fait de la "pâte blanche" avec

1 pot de maizena

2 pots de bicarbonate alimentaire

2 pots d'eau

Comme dans la recette précédente, on mélange tout dans un récipient. Quand tout est bien mélangé, on verse dans une casserole. Ensuite il faut faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce qu'il soit quasiment impossible de faire bouger la cuillère. Laisser refroidir avant toute utilisation.

 

La difficulté principale consiste à trouver des solutions pour conserver cette pâte à modeler. Pour moi, il n'est pas nécessiare qu'elle se conserve très longtemps mais il faut quand même qu'elle puisse durer un minimum de temps. Et là j'ai eu bien des difficlutés.

Il ne faut pas qu'elle sèche mais il ne faut pas non plus qu'elle absorbe l'humidité de l'air, et par chez nous, l'air est humide. A cette question, on nous dit bien souvent de la mettre dans une boite hermétique au réfrigérateur. Mais, en ce qui me concerne, lorsque je la mets simplement dans une boite hermétique au réfrigérateur, une certaine humidité entre dans la boite et la pâte colle colle colle.

Je procède donc de la façon suivante.

Lorsqu'elle est bien maléable, je l'enferme dans un papier absorbant pendant une nuit. Le lendemain il se peut qu'elle soit légèrement sèche, je ne fais rien d'autre que de la malaxer, la partie sèche s'humidifie au contact du reste de la boule et tout devient parfait. Je l'envelope de film alimentaire et je referme la papillote façon "bonbon" en resserrant le plus possible. Direction une boite hermétique dans laquelle j'introduis des petits sachets anti-humidité qu'on trouve un peu dans tout, et notamment dans tout ce qui est boite de médicament. Je place la boite au réfrigérateur. Et c'est parfait, la pâte reste telle que je la dépose.

Il ne reste plus qu'à faire fonctionner son imagination pour faire de petites merveilles.

Je vous ai dit que "notre" plan c'est de faire la famille Simpson en pata. Pour cela il suffit de suivre l'idée du blog DES IDEES DE GENIE

Prochaine étape : la réalisation finale du projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais non Dany, c'est très gai à faire avec tes petits loups. Il faut quand même prévoir un tablier (à cause des colorants) et penser à bien remonter les manches.<br /> <br /> Mais c'est vraiment agréable et les petits sont étonnés et ravis de voir que la pâte à modeler ce n'est que ça, en plus si l'idée leur prend de la goûter, en dehors du fait que ce n'est vraiment pas bon, ce n'est pas dangereux du tout.<br /> <br /> Bises Dany
Répondre
M
quel boulot !
Répondre
Publicité