Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 501
10 décembre 2012

Confiture de framboises.

Mon petit Mowgli m'a donné envie de "reconfiturer".

Sur le marché un vendeur proposait 1 kilo de framboises pour 3 euros. J'ai sauté le pas : "Je vais en faire de  la gelée".

Hélas, arrivée à la maison j'ai oublié ma cagette de fruits. Le lendemain j'ai dû faire le tri, et il faut bien le reconnaître, j'en ai perdu pas mal.presse_pur_e

Une fois les perles rouges préparées je les ai faites chauffer dans une casserole. Elles étaient bien juteuses et j'ai ainsi eu la satisfaction de recueillir ue belle quantité de ce précieux élixir. Je l'ai passé dans le moulin légumes, grille moyenne, puis repassé le tout gille fine.

Tout passe à travers la grille. Pas idéal pour faire une gelée. C'est alors que j'ai décidé que ce serait une confiture de framboises. Tout ce qui est passé à travers la grille est resté dans la casserole.

Ma balance de ménage est en panne de pile en ce moment alors pour peser je me fie à mon flair. Pour faire une confiture de framboises il faut autant de sucre que de fruits. J'ai moins d'un kilo de fruits (puisque j'ai laissé passer une journée entre la date de mon achat et le jour de ma fabrication). Je mets moins d'un kilo de sucre. Je goûte le mélange et décide qu'il faut un peu plus de sucre et hop j'en verse un peu plus. Nouveau test : ça va ! Pour la première fois de ma vie j'ai acheté un sucre spécial confiture parce que je ne sais pas du tout où je vais avec toutes mes approximations.

Je porte le mélange à ébullition et je laisse bouillir pendant 8 ou 9 minutes. Décidément tout sera approximatif dans cette recette. Je mets dans des petits pots de 20 cl préalablement ébouillantés. Je suis contente, j'en ai fait quatre pots et il m'en reste un tout petit peu pour tester le résultat.

DSCF9542

 

Ce matin c'est l'épreuve fatidique, l'épreuve du goût.

Aspect : Pour de la confiture ce n'est pas si mal,

Texture : idem, elle ne coule pas, n'est pas caramélisée,

Dégustation : alors là ! pour ceux qui aiment la framboise c'est juste éblouissant. Non, non, je n'exagère pas. Elle est très  gouteuse et juste un peu acide sans l'être trop et également juste sucrée.

Et si je recommençais mercredi prochain, au cas ou mon vendeur nous proposerait encore ces rubis à 3 euros le kilo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
3 euros le kilo de framboises dis moi où il est j'y cours, ici la barquette de 200g est à 4.50 euros.Bonne confiotte j'esère que petit d'homme s'est léché les moustaches.
Répondre
M
et bien je ne dirai qu'un seul mot : BRAVO !
Répondre
Publicité