Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
31 août 2012

Hier je vous présentai la Colline aux Oiseaux.

Un joli parc à Caen, lieu de promenades familiales. Dans quelle ville ne trouve-t-on pas ce genre de parc, n'est-ce pas ?

La particularité de celui-ci est qu'il a été entièrement aménagé sur l'ancienne décharge à ciel ouvert de la ville de Caen. Il s'agit d'un colline artificielle produite par l'accumulation des déchets ménagers de 1923 à 1972, date à laquelle elle atteint une hauteur de 20 mètres et s'étend sur 9 hectares.

décharge décharge2 

 En 1974 le maire-adjoint de la ville de Caen propose que soit aménagé un parc sur le site de la décharge. Les études et l'aménagement du site vont s'étaler sur une période allant de  1980 à 1990. On recouvre le coteau avec 100 000 m3 de remblai qui vont former deux collines de 85 et 90 mètres de hauteur, les buttes sont végétalisées.

Ccréation du parc floral de 1991 à 1994 et inauguration en juin 1994, lors du 50ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie (juin 1944-juin 1994).

 De nos jours, une cavité (la caverne aux déchets) a été aménagée au creux de la colline ; elle permet d'apercevoir ce sur quoi nous marchons, les détritus sont bien là, sous nos pas.

La caverne aux déchets

La colline aux oiseaux, un joli nom pour une décharge.

oiseaux commensaux

 

Certes ; c'est un nom qui lui a été donné en référence aux oiseaux commensaux des décharges publiques qui tournoyaient au-dessus des immondices.

Ça rompt un peu le charme, c'est sans doute ce qu'on appelle le revers de la médaille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la clline aux oiseaux, tout un poème.......
Répondre
M
c'est joli "la Colline aux oiseaux" ! ! ! :)
Répondre
Publicité