Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 340
8 novembre 2010

La bourrache.

DSCF9421_BOURRACHE_DE_MON_JARDIN

 

 

 

 

Mon voisin "d'en face" a eu la bonne idée de me donner quelques fleurs, puis un pied de bourrache !
Les fleurs, comestibles, sont magnifiques et décorent fort joliment les assiettes. Sur le palais elles dévoilent un subtil goût d'huitre, très discret mais néanmoins bien caractéristique. Il semble qu'il soit fort déconseillé de ne pas consommer  les sépales qui seraient toxiques (euh... moi je les ai avalées avec les sépales et même le pédoncule, même pas mal !) Evitons les sépales, la fleur sans sépale parait beaucoup plus sucrée. (Le pédoncule est fort rêche, mais moi.... j'aime bien !!!)

Les feuilles jeunes peuvent s'ajouter dans les salades, et celles qui sont plus coriaces se cuisinent comme des épinards.

J'ai lu qu'elles auraient le gout du concombre. J'ai testé. Mon avis est que le concombre n'a pas vraiment de saveur et que les feuilles cuites de bourrache n'en ont pas du tout, en revanche, les jeunes feuilles crues ont le même goût que les fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Mamiline. Je vais chercher les graines et vous tiendrai au courant. J'étais en Saöne et Loire il y a 15 jours et c'est là que j'ai découvert "la bourrache" ; elle était en fleurs. Jolie plante et très bonne en cuisine (la fleur est très décorative dans l'assiette : sur la salade, par exemple).
Répondre
M
Mon pied m'avait été donné par un voisin.<br /> Je sais qu'on peut acheter des sachets de graines de bourrache dans les jardineries, puisque ça pousse ici, en Normandie, je pense que ça pousse partout en France.<br /> <br /> Pour l'instant je ne vois pas mon pied repartir, j'ai demandé il y a quelque temps à mon voisin, il me disait que ce n'était pas encore le moment. Dès que je le revois (mon voisin) je lui en reparle et je reviens ici répéter les informations que j'aurais obtenues.
Répondre
C
Je viens de connaître la bourrache et cherche où trouver des pieds. Cette plante pousse t'elle dans toutes les régions ? je suis de la Champagne.<br /> Merci de me répondre.
Répondre
L
Bonjour<br /> Elle a l'air en pleine forme, tiges bien droites et superbes sommités. Ce que j'essaye de faire depuis quelques temps c'est de les faire atteindre leur taille maximale, vous nous direz ce qu'il en est de votre pied l'an prochain ?<br /> Cordialement.
Répondre
M
Suite à une mauvaise manip j'ai effacé un mesage de "labourrache" !
Répondre
Publicité