Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
5 septembre 2010

En prévision des rhumes hivernaux.

DSCF7918Un sirop  contre le rhume : le vin de sureau, il s'utilise préventivement pour lutter contre la grippe.

Pour le fabriquer, il faut :
500 gr de baies de sureau,
200gr de sucre,
1 bouteille de vin de 75 cl (blanc ou rouge),
un verre d'alcool de fruits.

Recette de Ibujo.

Faire  cuire les baies 10 mn avec le sucre, 

Ecraser,
Ajouter  la bouteille de vin. et le verre d'alcool,

M
ettre dans un pot avec couvercle et laisser macérer 3 semaines  en agitant de temps en temps.
Filtrer puis mettre en bouteille.
Ce vin conserve toutes les vertus du  sureau.
En cas
de rhume : un petit verre à liqueur matin,  midi et soir au coucher.

Ce n'est que pour les adultes.
 

Notion de quantité de baies à cueillir :
Sans titre 1

Pour la cueillette se munir d'un sécateur ou de ciseaux et d'un croc, c'est plus facile.
Si on rempli un seau de ménage de grappes, il faudra environ deux heures d'égrappage et on obtiendra au minimum 2k500 de baies.( Bon à savoir : Avec cette quantité on obtient beaucoup plus de vin de sureau que de besoin).

J'ai donc rajouté 5 x 200 grammes de sucre, donc 1 kilo. Après cuisson et écrasage des fruits sucrés (3k500) j'ai obtenu 2k200 de jus.

Puisque j'avais 2k500 de baies, il me faut 5 bouteilles de vin et 5 verres d'alcool. La production est énorme, ce qui va me permettre d'en offrir dans mon entourage aux personnes qui sont intéressées par ce genre de petit remède.

IMG_8520 
En attente pour 3 semaines.

 

La version destinée aux enfants, je l'ai trouvée sur un "blogbio" de canalblog qui a malheureusement disparu.

Préparer le sirop sans alcool.

Arracher les baies des grappes et les couvrir à peine d'eau.(Je ne mets qu'un fonds d'eau et je surveille que les baies éclatent. Mam'Yveline) Porter à ébullition quinze minutes, pour faire éclater les baies.

Presser les fruits éclatés et le jus sur un tamis fin ou dans une étamine. [Je m'autorise parfois à ajouter un peu d'eau sur la pulpe de fruit restant dans le tamis pour rallonger le sirop. Mais attention, pas trop : le sirop de sureau est très coloré (il sert souvent de colorant pour la "grenadine"), mais il ne faut pas trop le diluer sous peine de perdre le goût.] Afin de conserver le sirop jusqu'à la fin de l'hiver je ne rajoute pas d'eau (Mam'Yveline).

Je pèse le jus ainsi récupéré. J'y ajoute le même poids de sucre. Je fais cuire le sirop en le portant à ébullition dans une casserole large non couverte, type bassine à confiture. Pendant ce temps, je fais chauffer de l'eau dans une bouilloire, pour passer à l'eau bouillante l'entonnoir, les bouteilles et leurs bouchons. De façon très approximative, je considère que la cuisson du sirop est terminée quand j'en ai fini avec la "stérilisation" des bouteilles.

Il ne reste plus qu'à placer l'entonnoir sur le goulot de la bouteille, verser le sirop bouillant dans la bouteille, fermer et attendre que ça refroidisse.

Conserver le sirop

Ingrédients

1kg de baies

100g de sucre pour 100ml de jus

5 clous de girofle pour 100ml de jus (facultatif)

 

Recette

Ramasser les baies et les séparer de leur tiges. Laver les baies pour éliminer les petites bêtes et les restes de tiges. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 25 minutes à partir de l’ébullition, remuer souvent et écraser les baies le plus possible. Passer le jus au chinois en écrasant bien et mesurer le jus ainsi obtenu. Je suis arrivée à 1 litre. Mettre le jus dans une casserole propre, ajouter 100 g de sucre pour 100 ml (j’ai mis 900 g), ajouter les clous de girofles dans une boule à thé et laisser cuire 10 minutes en surveillant bien. Stériliser à l’eau bouillante 2 bouteilles et l’entonnoir. Remplir les bouteilles avec le sirop bien chaud. Refermer et conserver à l’abri de la lumière. Si vous souhaitez faire tenir le sirop jusqu’à Christmas, ajouter une peu d’acide citrique et de benzoate de sodium ou une pastille de vitamine C neutre.

Personnellement, je vais essayer de faire un peu de ce sirop qui devra tenir minmum un an, sans ajout de quelque sorte que ce soit.Le TANT POUR TANT de la recette devrait suffire pour obtenir une excellente conservation. 

Le 28 mars 2022. Aucun souci de conservation pour ce sirop, il se garde des années.

Il est possible de faire du sirop de fleurs de sureau. Tout aussi intéressant que le vin de baies de sureau noir.

La recette du sirop de fleurs de sureau

Liste des ingrédients
Préparation de la recette
  1. Si vous utilisez des fleurs séchées, allez directement à l’étape 2. Si vous utilisez des fleurs de sureau fraiches, détachez les fleurs en laissant le minimum de tiges.
  2. Déposez les fleurs dans un saladier. Versez l’eau et ajoutez le citron coupé en rondelles.
  3. Couvrez avec un linge et laissez macérer 48h au réfrigérateur.
  4. Filtrez les fleurs à l’aide d’un chinois, et pressez-les bien pour récupérer tout le jus de sureau possible. Retirez les morceaux de citron.
  5. Versez le jus de sureau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez.
  6. Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition, comptez 1 min de bouillon à feu doux, puis sortez du feu et laissez refroidir.
  7. Une fois refroidi, versez le sirop de fleurs de sureau dans une bouteille en verre, et conservez-le au frais. C’est prêt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent, oui. On a même envie d'être malade pour être obligés de se soigner.
Répondre
C
Je confirme l’efficacité de ce sirop pour l'avoir teste sur moi même. Et en plus le gout est excellent.
Répondre
Publicité