Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
16 juillet 2010

Chutney de cerises.

 

Sous le charme de l'aigre-doux,  je suis allée chercher sur le net des recettes de chutney de cerises. Et je me suis lancée. Testé avec un steack (ce n'est pourtant pas la destinée du chutney) ; c'est une tuerie !

 

DSCF6358_bocaux_de_chutney_de_cerises_le_18_07_2010Pour quatre petits pots de chutney, 
il faut
:
2 kg de cerises,
400 grammes de sucre,
1 gousse de vanille,
1 morceau de gingembre frais de 2 cm,
12 clous de girofle,
1 cuillère à café de cannelle,
1/2 cuillère à café de noix de muscade,
1 citron si possible non traité,
24 grains de poivre noir ou de poivre de sechuan,
20 cl de vinaigre de vin*

* Je commence par faire des cerises à  l'aigre doux. Lors du remplissage des bocaux, s'il me reste du vinaigre dont je n'ai pas besoin pour remplir les bocaux, je me sers de ce vinaigre pour faire le chutney. Comme il a déjà cuit et qu'il est aromatisé, j'en mets environ 25 à30 cl et s'il m'en reste, alors je le mets en bouteille et je l'utilise comme un vinaigre balsamique. Mais à ce stade il n'en reste que très peu, of course.

 

Fabrication du chutney :

- Mélanger le sucre avec tous les épices et la gousse de vanille,
- Laver, équeuter et dénoyauter les cerises,

DSCF6278

- Les metttre dans une bassine à confiture ou une casserole suffisamment grande,
- laver le citron ; s'il est bio, non traité, prélever le zeste, le mettre dans une mousseline et l'ajouter, sinon il faut sauter cette étape,
- Presser le citron,
- Verser dans la bassine contenant les cerises, le sucre aromatisé et le jus de citron,
- Mélanger le tout et laisser macérer 24 heures en remuant de temps en temps, et couvrir,
- Si ce n'est déjà fait c'est le bon moment pour préparer les pots en les ébouillantant,
- Les laisser sécher sur un torchon propre,

DSCF6250

- Le lendemain porter à frémissement et laisser cuire jusqu'à la consistance désirée, soit de 25 à 40 minutes selon votre goût,
- Eliminer la mousseline et le bâton de vanille, et tous les épices en grain possible,
- Retirer le jus de cuisson rendu par les cerises**,
- Ajouter le vinaigre sur les cerises et bien mélanger,
- Porter à ébullition trois minutes le mélange cerises/vinaigre,
- Mettre dans les pots préparés la veille et fermer à chaud.

Le chutney ainsi préparé doit se conserver comme une confiture.

** Utilisation de ce jus sucré et aromatisé :
J'incorpore de la gelée alimentaire et je le place au congélateur en portions prêtes à l'emploi. Cette petite gelée me sera bien utile pour accompagner joliment une assiette de charcuterie, et peut-être une entrée melon-jambon de parme.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité