Mamyveline's blog

La lessive à la cendre.

par mamiline à 19:03

Une autre lessive très écologique.

Après la lessive au savon de Marseille, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de la lessive à la cendre, parce que cette lessive est vraiment 100% écologique.

IMG_0188

Le principe est très simple. Il n’est pas difficile de la fabriquer, mais c’est relativement fastidieux et demande quand même un peu de temps pour la réaliser..

Dans un premier temps il faut récupérer de la cendre auprès des personnes qui ont une cheminée, puis la  tamiser pour retirer tout ce qui n’a pas brûlé.

 

          Avant :                La cendre une fois tamisée :         Et ce qui est inutilisable :

IMG_0197         IMG_0194                 IMG_0199   

Une fois qu’elle est tamisée il faut évaluer la quantité de cendre pour la mélanger avec une quantité égale d’eau très bouillante. On obtient une sorte de vase.

IMG_0202

J’avais entre 3 et 4 litres de cendres, j’en ai récupéré, après tamisage 2½ litres. J’ai ajouté la même quantité d’eau.

Très rapidement un liquide jaune remonte à la surface. Il faut laisser le mélange reposer toute la nuit et le filtrer le lendemain.

IMG_0201

La cendre ainsi mélangée à l'eau a vraiment l'aspect et la texture de la vase, la filtration est donc assez difficile. Je l’ai faite en trois temps. La première fois j’ai passé ma mixture à travers un vieux collant (récup) et j’ai obtenu un liquide foncé dans lequel il restait une quantité importante de cendres extrêmement fines.

IMG_0204

J’ai recommencé l’opération en faisant passer ce liquide à travers un fin mouchoir en tissu. Mais il me restait encore beaucoup de dépôt au fond du récipient.

IMG_0205

Ensuite j’ai utilisé un filtre à café et le résultat définitif est celui-ci :

IMG_0206

Au final, je n’ai obtenu qu’un litre de lessive. J’ai fait un essai de lavage aujourd’hui, et… le linge est ressorti propre de la machine. La prochaine fois que je vais laver du « blanc », j’utiliserai cette lessive pour avoir une idée plus précise de son efficacité.


Tests.

Avec du linge blanc. Je mixe ma nouvelle lessive et mes anciennes habitudes.

Il faut déposer cette lessive au fond du tambour avant de remplir la machine, je mets du vinaigre blanc dans le bac réservé à l'adoucissant et j'ajoute un verre de lessive maison au savon de Marseille. Dans le tambour j'ai placé 6 boules de lavage anticalcaire et 3 balles de golf.

Cette fois  j'ai un tee-shirt et une chemise d'un blanc éclatant. Mais hélas, sur une taie d'oreiller une vilaine tache grise !!!! pourquoi tant de haine !!!!

Avec les vêtements foncés : résultat vraiment bon.

Je me demande d'où peut bien provenir ce problème. Mauvais tamisage de la cendre dès le départ ? Ou dépôt de cendres dans l'eau de lessive ? La cendre est si fine qu'elle semble capable de passer à travers tous les filtres même les plus fins....

Test suite.

Je continue mes tests.
J'ai récidivé avec 6 litres de cendres tamisées et 6 litres d'eau. Je n'ai obtenu que 2,5 litres de lessive.

Le problème des taches ne s'est pas reproduit, pas même sur le vêtement qui ne semblait pas supporter cette lessive. Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Pour mes derniers lavages sur du linge de couleur lavé à 30° le résultat est toujours aussi réussi.
J'ai lavé un drap blanc à 90°, c'est très encourageant ; je me demande si ce n'est pas mieux encore que le lavage avec les lessives industrielles.

 

Une explication.

Il semblerait que j'ai éclairci le mystère des taches grises : il faut laisser décanter la lessive une dizaine de jours après le filtrage, si minutieux soit-il. Il se fait un dépôt grisâtre qu'il faut éliminer en ne prélevant que le liquide absolument limpide.

Il est très important de ne pas verser la lessive dans le bac à lessive mais au fond du tambour.

Précautions à prendre avec cette lessive.

Une question revient souvent à propos de la lessive à la cendre. mal

Des personnes constatent un dépôt blanchâtre sur le tambour de leur lave-linge. C'est une difficulté que je n'ai pas du tout, l'intérieur de ma machine à laver est impeccable.

Dans un premier temps, j'ai  pensé qu'il ne pouvait s'agir que de calcaire, auquel cas il suffirait d'utiliser un anti-calcaire.

En effet, utiliser la lessive à la cendre ne doit changer en rien les précautions à prendre pour éviter que la machine s'entartre.

Je mets toujours du vinaigre blanc dans le bac réservé à l'adoucissant. C'est le seul adoucissant que j'utilise, et de plus le vinaigre attaque le tartre.

Dans un second temps, je pense que ce peut être du à un manque de décantation de la lessive à la cendre. TAMBOUR_LLEn effet, il est indispensable de laisser la lessive dans son contenant une dizaine de jours avant de l'utiliser. On s'aperçoit alors aisément, que si finement que la lessive aura été filtrée, il se forme toujours un dépôt gris très clair au fond du récipient. Il suffit ensuite de prélever la lessive sans secouer de manière à bien laisser ce dépôt au fond. A contrario si on verse la lessive sans ménagement dans le lave-linge, il se peut qu'en effet, progressivement la machine  se voile par l'accumulation de fines particules  grises.

Je vérifie régulièrement la propreté du tuyau d'évacuation. Il est toujours extrêmement net et témoigne de l'état  de mon lave-linge. Ainsi je suis certaine de laver mon linge dans un appareil  qui n'est jamais encrassé.

mal_ouverte


 

Catégorie :
Tags : , , ,


103 commentaires

    ^o^

    Cette fabrication m'intéresse tout particulièrement. J'attends avec impatience le résultat sur le blanc (à quelle température ?).
    Merci.

    Posté par Chaperon Rouge, 03 février 2008 à 13:31

  • Lavage du blanc à 90°.

    J'ai fait ma première lessive de coton "blanc" à 90°.
    J'ai gardé mes habitudes de lavage, j'ai juste échangé ma lessive habituelle par un verre à moutarde de lessive à la cendre.
    Ma routine de lavage du blanc : 1 dose de lessive plus un peu de savon de Marseille pour un blanc plus blanc, et un verre de vinaigre blanc dans le bac réservé à l'adoucissant.
    S'agissant d'un lavage test, je n'ai pris aucun risque. J'avais mis peu de linge dans la machine (essentiellement un drap blanc peu sale - réservé au chat... pas de ma literie, eh ! eh ! - , et un torchon bien crachou celui-là).
    Le drap blanc est im-pec-ca-ble, et le torchon ni mieux ni pire qu'avec les lessives qui lavent plus blanc que blanc.

    Posté par mamiline, 11 février 2008 à 16:21

  • Soucis ,avec la lessive à la cendre.

    Il semble que parfois cette lessive peut tacher le linge. Je cherche à quoi c'est dû.
    De mon expérience, il ressort que j'ai un vêtement qui ne semble pas supporter cette lessive. Il s'agit d'un vêtement en 100% polyester. Je me demande si cette lessive peut s'appliquer à ce genre de tissu.
    Je continue mes expériences en lavant le plus souvent possible cette pièce de linge afin de me forger une idée.
    Si un visiteur, passant par là avait ne serait-ce qu'un début d'explication, je lui serais très reconnaissante de bien vouloir me faire savoir ce qu'il en pense.

    Posté par Mamiline, 11 février 2008 à 16:27

  • Rrrroooo la la le boulot ! Moi j'en aurais pas le courage

    Posté par gigi, 12 février 2008 à 18:34

  • Mais si Gigi !

    Le courage tu l'aurais car contrairement aux apparences, c'est très facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps.... Je dirais même que c'est bête comme chou ce truc là. Mais je sais bien, quand on est une jeune maman, c'est le temps qui manque. Oui, c'est vrai le temps te manquerait, mais pas le courage, parce que n'en faut pas du courage pour faire ça.
    En fait, quand on a le temps, c'est marrant de fabriquer sa lessive. J'aimerais aussi faire mon propre savon, mais je n'y suis pas encore prête.

    Posté par Mamiline, 13 février 2008 à 22:15

  • euh...

    Tu parles de filtres très fins, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, mais t'as jamais essayé un filtre à café ou du sopalin ? Juste une idée hein, comme ça en passant, si ça peut faire avancer le schmilblick, on sait jamais. ^o^

    Posté par Chaperon Rouge, 22 février 2008 à 18:59

  • Chère Chaperon Rouge

    Je crois que j'avance un peu.
    Il se pourrait bien qu'une fois la lessive faite, il soit très important de la laisser décanter une dizaine de jours pour n'utiliser que le dessus du panier, oups ! non ! le dessus du pot !!!
    Et aussi, je crois qu'il est préférable de mettre la lessive directement dans le tambour avant de mettre le linge.
    Sinon pour tamiser, je finis par un filtre à café, c'est ce qui me donne le meilleur résultat, mais on ne peut éliminer toutes les particules, d'ou la nécessité de laisser ensuite décanter le liquide...
    Pour l'instant j'en suis là.

    Posté par Mamiline, 23 février 2008 à 23:18

  • kikoo taty , je te mets quelques trucs qui devraient te plaire.....

    desodirisant pour tapis

    10 gouttes d'huile essentielle de thé vert
    10 gouttes d'huile essentielle de Citron
    20 gouttes d'huile essentielle de Lavande
    455 grammes de bicarbonate de sodium


    Mettre le bicarbonate dans un grand bol et ajouter les huiles essentielles.
    Bien melanger les huiles et le bicarbonate. Comme l'huile essentielle
    de citron est normalement jaune, il est essentiel de bien mélanger
    l'huile dans le bicarbonte afin que l'huile non diluée ne tâche le
    tapis.
    Ce mélange peut être adapté et inclure vos huiles essentielles favorites, mais essayer d'incorporer des huiles antibactériennes et désinfectantes pour plus de bénéfices comme les huiles données dans la recette. Après le mélange, le désodorisant peut être conservé dans un pot en verre ou un contenant fermé hermétiquement.

    Aspergez le désodorisant sur le tapis (vous pourrez utiliser un grand contenant vide d'épices ou de sel pour asperger ou saupoudrer.) Laisser le
    désodorisant pendant 10-20 minutes et alors passez l'aspirateur comme d'habitude.

    Posté par monik, 20 avril 2008 à 09:17

  • Bonjour !

    Je réponds par rapport avec votre commentaire sur mon blog. Je comprends votre étonnement par rapport à la limpidité de ma lessive : c'est que les doses de cendres utilisées ne sont pas du tout les mêmes !

    (ce que je faisais : 100g de cendres pour 1 litre d'eau)

    Amicalement,
    Stéphanie

    Posté par Stef, 08 octobre 2008 à 18:21

  • Merci Stef

    Merci pour ce com, et merci pour avoir pris la peine de passer par ici.
    Les différences de dosages, c'est aussi quelque chose qui m'étonne. La lessive que j'obtiens n'est pas spécialement agressive, alors je me demande comment ça se passe avec une lessive plus faiblement dosée : ça n'apporte peut-être rien de la concentrer plus ?

    Posté par Mamiline, 07 janvier 2009 à 17:17

  • pas encore essayer ...

    ... mais pourquoi pas, j'ai une cheminée alors peut-être ...

    Posté par bouba, 04 février 2009 à 07:51

  • qté de lessive

    Bonjour,
    Une fois que le liquide à la cendre est filtré, quelle quantité à utiliser pour une lessive de 4 kg en machine (1/4 ou 1/2 L moins ou plus ???)
    Merci d'avance pour vos réponses
    Amicalement

    Posté par kristos, 07 février 2009 à 14:47

  • qté de lessive

    Bonjour,
    Une fois que le liquide à la cendre est filtré, quelle quantité à utiliser pour une lessive de 4 kg en machine (1/4 ou 1/2 L moins ou plus ???)
    Merci d'avance pour vos réponses
    Amicalement

    Posté par kristos, 07 février 2009 à 14:48

  • Pour une machine 4/5 kg, un grand verre de lessive à la cendre suffit si elle a été concentrée comme je l'indique ici soit entre 125 et 150 ml.

    Posté par mamiline, 08 février 2009 à 00:25

  • j'ai testé...adopté!!!

    je n'ai pas eu le probleme de taches grises sur le linge et pourtant j'ai moins filtré......mais je suis super etonnée du reultat , c'est carement mieux que la lessive!!!!!!j'ai testé direct sur du blanc +torchons tres sales...super!!!!!! et tout doux le linge....je vais acheter des balles de golf pour optimiser! là du coup j'en ai fait 20l pour voir combien de lessive je fais.......et essaye de ne plus acheter de lessive!!!!!!quelqu'un a testé sur du linge tres delicat????genre laine ou soie???????

    Posté par sab, 08 février 2009 à 20:29

  • sab

    Je suis entièrement d'accord. J'ai lavé un drap blanc avec cette lessive est il est ressorti vraiment impeccable, mais je crains trop les taches grises...
    Et j'insiste beaucoup sur la décantation pour éviter tout problème.

    Je trouve c'est une lessive qui respecte vraiment le linge de couleur foncée.

    Outre le fait que ce soit la lessive la plus économique qu'on puisse trouver, c'est aussi la lessive la plus écologique.
    De ces deux points de vue elle est totalement imbattable et c'est loin d'être négligeable.

    Posté par mamiline, 09 février 2009 à 00:57

  • et tout doux en plus!!!!!!!

    ça y est.......me suis lancée sur du linge plus fragile......supeeeeer!!!!!! c'est incroyable , toujours plus propre que la lessive et j'ai mis un peu de vinaigre blanc+bicarbonate pour le calcaire , et c'est impecc!!! le linge etait dejà plus doux au premier essai et là c'est du moelleux pur jus!!!
    je suis ecourée d'avoir jeté ma cendre depuis tant d'année.....quelle nulle!!!!! mieux lavé et gratuit.......rien a dire....mais y'a koi dans la lessive pour aussi mal faire son boulot au prix qu'elle coute?????
    est ce que le "jus de cendre" fonctionnerai pour le lave vaisselle ou il y a d'autres trucs??????

    Posté par sab, 14 février 2009 à 13:37

  • En phase de test.

    Bonjour,

    Je me présente, Geneviève jeune maman de deux jeunes enfants, alors les tâches je connais.

    Je suis branchée bio, et j'utlise les huiles essentielles, je fabrique des baumes de massage..
    Mais, la je m'interresse à la lessive à la cendres, car j'ai la chance d'avoir une cheminée.

    Alors, par soucis de l'environnment, et de soucis allergiques pour les enfants avec les lessives traditionnelles, je viens de commencer mes premiers essais.

    J'ai fais tremper dans de l'eau froide, 2 gros verres de cendre, dans 1 l d'eau.
    J'ai laissé décanter plus de 24h.
    Pour le filtrage, j'ai pris une passoire très fine, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois.

    Pour parfumer, j'ai verser directement des H.E dans ma préparation.
    Et j'ai fais ma première lessive, j'ai pris mes vetements plutot foncé, sait-on jamais du résultat.
    1 boule doseuse remplis du nectar, et partie.
    Résultat : impec, le linge nickel résultat prometteur.

    La prochaine étape: le linge blanc.

    Par contre, qqs questions, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des soucis avec le tambour qui jaunis, et pourquoi ajouter du vinaigre blanc, le linge sentira moins bon de ce fait !!!

    Franchement, je vais continuer ce systeme éco, bon pour notre planète et je vais en parler autour de moi.
    Car de par mon job, je suis vendeuse a dom dans le pret a porter, alors ça sera facile.

    Je serai aussi interresser pour le fonctionnement du lave vaisselle avec la cendre qq un a t'il tester ?

    Posté par gene421, 14 février 2009 à 18:37

  • Lave-vaisselle

    N'ayant pas de lave vaisselle je ne saurais pas répondre à cette question.
    Néanmoins je ne connais personne ayant tenté cette expérience...

    Ah ! les lessives industrielles... quel plaisir de ne pas être obligées d'enrichir les multinationales.
    Kikya dans les lessives du commerce ? Ben dans les lessives du commerce, il n'y a pas plus d'agent nettoyant que dans nos "lessives-maison" mais il y a plein de produits chimiques pour quelles sentent bon, pour quelles soient jolies, pour que leur texture soit attractives, et puis des produits chimiques pour détruire les mauvaises odeurs des produits chimiques utilisés pour la texture, enfin bref un tas de cochonneries quoi !

    Posté par mamiline, 15 février 2009 à 01:25

  • Bonjour Geneviève,

    Le vinaigre blanc sert essentiellement à éliminer le calcaire qui se dépose dans la machine, en remplacement des anti-calcaires du commerce. Je le parfume avec quelques gouttes d'HE de lavande pour un litre de vinaigre.
    Je mets des fleurs de lavande (anti-mites) dans mon armoire. Ainsi je ne fais pas de mélange d'odeurs.
    De toutes les façons l'odeur de vinaigre ne reste pas sur le linge.

    Le tambour qui jaunit ? Pour ma part, le tambour de ma machine est nickel, brillant et sans calcaire. (Grâce au vinaigre blanc).
    Un tambour qui jaunit... pour moi c'est que quelque chose ne fonctionne pas normalement : manque de rinçages, calcaire qui s'installe sur le tambour.
    Je vérifie aussi régulièrement la propreté du tuyau d'évacuation. Il est absolument impeccable ; donc pas de risque de me retrouver avec des tuyauteries ou des canalisations bouchées. Je veille à tout ça pour éviter toute mauvaise surprise, mais je n'ai aucun souci d'aucune sorte. Le vinaigre blanc est très efficace pour la bonne santé de la machine à laver.

    Merci de partager vos expériences avec moi, c'est ainsi que nous sommes le plus efficaces.

    Posté par mamiline, 15 février 2009 à 01:37

  • c tout bon

    alors toutes les recetes marche.......la mienne (enfin celle que j'ai trouve sur internet...) c'est 2 verre de cendre pour 1 litre d'eau bouillante.....je fais 2l de cendre pour 8l d'eau dans un seau que je laisse 24h en touillant.....la cendre deposée au fond je verse dans un bidon de 20L (pour le remplir a fond je fais 2 fois l'operation) et le reste de cendre se redepose au fond du bidon.....quand je verse dans une carfe je fais gaffe de ne pas remuer et ensuite quand je prepare ma dose dans un verre je filtre avec un filtre a cafe dans une passoire pour etre sur qu'il ne reste rien (et là il n'y a dejà plus grd chose...) et hop , vinaigre + bicarbonate et c bon!!!!!!!! ça ne sent rien du tout le vinaigre!!!!!
    j'ai vu sur d'autre site qu'on peut se servir de cette mixture pour tout!!!!!!!!!! lave vaisele , sol , etc.......c'est la potasse qui compte et c'est le meilleur agent nettoyant!!!!!!!!
    je vais le faire pour la vaisselle +vinaigre et sol+javel.......c'est top ce truc!!!!!!!!!!!!

    Posté par sab, 15 février 2009 à 09:44

  • Servons nous de la nature

    Alors, c'est génial si on peut l'utiliser pour la vaisselle et le sol, à confirmer alors pour les résultats, mais c'est pour la vaisselle à la main, car pour le lave-vaisselle j'ai vu qu'on ne pouvait pas l'utiliser. Pourquoi je sais pas.

    Alors, je vais utiliser le vinaigre blanc, et le bicarbonate, pour optimiser les résultats, et protéger le lave-linge.

    Vous l'utilisez depuis combien de temps ?
    c'est vrai, que si tout le monde utilisais notre méthode, on pollurai bien mmoins notre planete bleu. Mais encore, faut-il les convaincre !!!
    Mon arrière-grand mère l'utilisait pour son linge, alors pourquoi pas nous !!
    Avec tous ses produits chimiques, faut pas s'étonner des recrudescences des cancers !!!

    Par contre, je cherche aussi un moyen pour nettoyer mon insert de cheminee.
    Car j'utilise les bombes aérosols dans les commerces, avec soude caustique et c'est une horreur, de suporter ces vilaines odeurs.

    Pour en revenir, a la potasse, oui, je vois que le système fonctionne en décantation eau froide, ou eau chaude.
    Donc j'utilise la froide, économie !!!!!

    Nous attendons les résultats pour la vaisselle et le sol alors, bon nettoyage !!!

    Posté par gene421, 15 février 2009 à 10:42

  • moi aussi je veux bien essayer

    bonsoir ,je m'appelle delphine et j'aimerais moi aussi tester la lessive bio à la cendre;malheureusement pour ma part je n'ai pas de cheminée mais je compte bien sur mon amie geneviève pour partager avec moi son elixir écologique car j'aimerais vraiment tester.
    surtout^pour des raisons écologiques et d'allergies pour les enfants.
    je vous donnerait mon avis très bientot.

    Posté par delf0410, 15 février 2009 à 19:45

  • impecc

    ça y est.......test du sol super jus+javel ,10/10 !!!!!! toujours impeccable!!!!!!!
    pour le lave vaisselle je vais tester quand meme , on verra bien????
    pour ton poele il existe des sachet a deposer sur la braises regulierement pour decrasser en dissolvant les goudrons et faire se detacher la crassedes tuyaux (dans les magazin de bricolage....leroy merlin en ce qui me concerne mais regarde sur internet!!!!!)
    sur des sites j'ai vu qu'il faut mettre du vinaigre a la place du liquide de rinçage......pour en revenir au lavage vaisselle machine!!!

    Posté par sab, 15 février 2009 à 19:58

  • Coucou Delphine, contente de te retrouver là, je te ferai bien sur partager ce jus magique !!!

    Alors le sol, impec, c'est génial, tu as koi comme sol, carrelage, lino ?
    Par contre, j'ai essayé ce midi de faire ma vaisselle avec, pas mal, par contre pour dégraisser plus dur !! normal, on peut pas tout avoir.

    Par contre, un tuyaux, pour nettoyer ma salle de bain, j'ai teste vinaigre blanc + H-E CITRON (antibactérien, fais briller). Le résultat est bon, en plus le citron couvre l'odeur du vinaigre.
    Vous testerez, et me direz.

    Oui, tu as raison, j'attends avec impatience le résultat pour le lave-vaisselle, je pense aussi qu'en liquide de rinçage, on peut mettre du vinaigre blanc.

    Alors la suite, prochainement !!!!
    oh faite, c'est génial de partager tout ça.
    Il va falloir que je prépare à nouveau, de la potasse, car le niveau baisse.
    Je vais faire tourner une deuxième machine ce soir, je vous dirai tout ça !!!
    Bonne soirée.

    Posté par gene421, 15 février 2009 à 20:57

  • vaisselle

    tu as essayé avec la vaissselle a la main ou a la machine?????????
    lino+carrelage pour mon sol.........

    Posté par sab, 16 février 2009 à 08:59

  • J'ai essayé la vaisselle a la main avec la potasse.

    Moi, j'ai du carrelage, je ferai l'essai prochainement.

    Posté par gene421, 16 février 2009 à 09:59

  • re vaisselle.......deception

    bon............pas terrible le lave vaisselle.......pffffffffffffff , dommage
    bien pour le calcaire sur les verres par contre!!!!!!! mais pas assez degraissant visiblement.....c'est tres propre , mais une ou 2 cuillere ne brilent pas assez pour moi.......si quelqu'un a une idee pour ajouter un produit ,naturellement degraissant , je pense que ce serait nickel pour le lavage machine car pour le calcaire , le vinaigre c'est top!!!!!!!!!!

    Posté par sab, 16 février 2009 à 11:09

  • ah c'est ce que je pensais, pas assez dégraissant a la main, j'ai eu le même constat.

    Donc, idée à réfléchir !!

    Pour ma deuxième machine, résultat impeccable, même avec des taches superficielles, c'est super !! Par contre, quelle quantité de vinaigre à mettre ? il en faut peu je pense.
    Il faut que j'achete du bicarbonate de soude, c'est pour le blanc, c'est bien ça !!

    Posté par gene421, 16 février 2009 à 12:02

  • Geneviève

    Je vais tester pour les sols, et je vais faire ma prochaine mixture à l'eau froide.
    Geneviève, si ton arrière grand-mère utilisait cette lessive, et si ta grand-mère est toujours de ce monde, elle pourrait peut-être t'apprendre plein de choses au sujet de cette lessive ! Son savoir serait des plus enrichissants. Je cherche partout autour de moi une personne qui aurait ce genre de connaissances, mais je n'en trouve pas.

    Posté par mamiline, 16 février 2009 à 12:15

  • Durée d'utilisation

    J'utilise cette lessive depuis plus d'un an maintenant. Sans souci.
    Cependant j'utilise aussi la lessive au savon de Marseille fabrication maison. Elle est moins écologique parce que d'une part le pur savon de Marseille bio est quasiment introuvable, et que d'autre part l'impact sur l'environnement est plus polluant (même si beaucoup moins polluant que les lessives du commerce) que la lessive à la cendre qui n'a quasiment aucun impact sur la planète.

    Posté par mamiline, 16 février 2009 à 12:20

  • chaude l'eau!!!

    desolé mais d'apres ma grd mere........il faut faire avec de l'eau bouillante! comme pour le the , il faut que ça infuse minimum 24h!!!! c'est vrai que je me souviens avoir vu ça dans des film....des bassines a bouillir, j'avais pas capté que c'etait pour la cendre!!!!!
    pour le vinaigre je met une bonne cuillere a soupe (au pifometre...) et une a cafe de bicarbonate (blanc+couleur) faites gaffe , ça petille!!!!!!!!!! je balance le touit dans le bac a lesive (2 verre de mixture dont une avec le bicar/vinaigre blanc)
    je vais voir sur le net quel produit est degraissant a ajoute pour la vaisselle.......ça m'enerve d'etre obliger de continuer avec des tablettes a la noix qui n'ote pas le calcaire en plus.........pfffffff

    Posté par sab, 16 février 2009 à 13:16

  • La grand-mère de Sab !

    Wahou Sab ! ta grand-mère elle a utilisé la lessive à la cendre avec sa lessiveuse autrefois ?. (Les bassines qu'on mettait à bouillir c'était pour les lavages du "blanc" et résultat imbattable même avec nos machines les plus perfectionnées).
    Je recherche des dames comme ta grand-mère qui pourraient partager avec nous leur savoir. On a besoin de leur savoir.

    PS pour le lave-vaisselle je vais fire une recherche de mon côté (bien que je n'en ai pas de lave-vaisselle, juste pour voir si je trouve une iée) et je vous dis si je trouve !

    Posté par mamiline, 16 février 2009 à 14:13

  • Durée d'utilisation

    J'utilise cette lessive depuis plus d'un an maintenant. Sans souci.
    Cependant j'utilise aussi la lessive au savon de Marseille fabrication maison. Elle est moins écologique parce que d'une part le pur savon de Marseille bio est quasiment introuvable, et que d'autre part l'impact sur l'environnement est plus polluant (même si beaucoup moins polluant que les lessives du commerce) que la lessive à la cendre qui n'a quasiment aucun impact sur la planète.

    Posté par mamiline, 16 février 2009 à 14:43

  • Salle de bain

    Geneviève : [Par contre, un tuyaux, pour nettoyer ma salle de bain, j'ai teste vinaigre blanc + H-E CITRON (antibactérien, fais briller). Le résultat est bon, en plus le citron couvre l'odeur du vinaigre.
    Vous testerez, et me direz.]

    Le vinaigre blanc dans la salle de bain c'est top.

    Je fabrique mon "produit magique" 20% produit vaisselle et 80 % vinaigre blanc + HE selon l'humeur du jour. Dans un flacon "pschitt-pschitt", et je trouve que c'est super pour les carreaux de la salle de bain, pour la plaque de cuisson de la cuisine, et pour les toilettes (et j'ai une eau très calcaire)

    Posté par Mamiline, 16 février 2009 à 15:13

  • Vaisselle

    Je n'ai jamais rencontré personne qui soit content du résultat de la lessive à la cendre pour la vaisselle. Pour résumer je dirais que ça ne mlarche pas !
    Delf, si tu n'as dpas de cheminée et si tu ne vis pas en appartement, tu peux demander aux personnes qui ont une cheminée. C'est ce que je fais, et c'est plutôt sympa.

    Posté par mamiline, 16 février 2009 à 15:17

  • EN lave-vaisselle

    Sab j'ai trouvé ça sur le net : http://meselfeebulations.unblog.fr/2009/02/03/poudre-a-lave-vaisselle-ecomaison/

    et ça : une recette Thermo-Mix
    "Produit pour lave-vaisselle :

    Ingrédients :

    3 citrons entiers
    200 g. de gros sel
    1 mesure de vinaigre blanc léger
    3 mesures d'eau

    Mettre dans le bol, les citrons coupés en morceaux et le sel pendant 20 sec. Vitesse Turbo .
    Ajouter le vinaigre et l'eau pendant 15 mn. 100 ° vit. 2 en laissant ouvert l'orifice afin d'éviter que le mélange reste opaque. Une fois la cuisson finie appuyer pendant 20 sec. vit. turbo .

    Cette pâte s'utilise de la même façon que votre poudre de lave-vaisselle, dans les mêmes quantités et les résultats sont tout aussi bons.
    De plus elle est aussi très économique.
    Conservez la pâte dans une boîte hermétique fermée.


    pour celles qui n'ont pas de TM :
    une mesure = 100 g ou 10 cl et pour le faire en casserole il faut atteindre l'ébullition en mélangeant constamment. on obtient un sorte de crème épaisse très lisse. l'odeur de vinaigre est forte pendant la préparation. par contre dès que le produit est froid, il sent très bon le citron. Mettre une cuiller de cette crème pour un lavage en lave-vaisselle".


    Jamais testé. Par contre j'avais fait un produit détartrant avec une recette identique, l'odeur est à tomber, mais je trouve le prix de revient un peu élevé, trois citrons...

    Posté par Mamiline, 16 février 2009 à 15:18

  • trop cher!!!!!!!

    c'est bien ce que j'avais vu aussi cet apres midi.......mais le citron c'est trop cher.......dommage!
    je veux bien faire un geste pour la planete , mais faudrais trouver un truc naturel pour remplacer les sous.......hihihihihi !!!!!
    je ris mais c'est nerveux.......
    tant pis.....on fera avec ces saloperies de tablettes , mais j'ai les boules.....et pas de lavage!!!!!!!!!!
    d'autres idées??????????

    Posté par sab, 16 février 2009 à 18:53

  • Ah mince, ah oui, 3 citrons, et bien au prix des fruits et légumes, surement pas pour une vaisselle !!
    Et si on prenait juste un produit dégraissant bio, ça pourrait marché avec du vinaigre blanc.
    et on oublie la potasse pour la vaisselle.

    Par contre pour les sols, j'ai peur car j'ai un carrelage très récent, je ferai l'essai sur un morceau, car avec les joints vous pensez pas que ça peut les détériorer ? je pense pas, car les produits du commerce sont certainement plus abrasif, et nocif.

    Je vous assure, que pour la potasse, à l'eau froide ça marche bien, la preuve !!

    Bon, nous allons arriver a trouver des nouveaux procédés pour le linge c'est fait, les sols c'est en cours, et le reste au fur et à mesure.
    C'ést écolo, j'adore, et économique par la meme occasion.

    Juste un rappel sur l'H-E DE CITRON, que j'adore, elle sent divinement bon déjà, et ses propriétés multiples :antibactérienne, antiseptique, antivirale, tonique digestive, dépurative...
    Ne pas appliquer avant expo au soleil.
    L'essence neutralise le staphylococoque en 5 min, et la diphtérie en 20 min.
    alors pour aseptiser notre maison, ne nous en privons pas.
    Et je pense on l'utilise avec de l'eau chaude, pour nettoyer son réfrigérateur....

    J'adore les H-E, je suis vendeuse à dom, et je travaille aussi avec une distillerie à proximité de chez moi, qui fabrique les H-E, hydrolats...
    C'est vraiment super de les utiliser, on pour s'en servir pour tout !!!
    Si vous avez besoin de H-E bio bio, avec label, faite moi le savoir.

    bonne soirée...

    Posté par gene421, 16 février 2009 à 21:08

  • Pour les produits au citron c'est bien pour les gens du sud qui ont des citronniers dans leur jardin. Mais c'est vrai que pour eux, quel bonheur de pouvoir faire et utiliser ces produits là

    Geneviève, si j'ai besoin d'HE je me tournerai vers toi ! et merci pour cette proposition.En ce moment j'ai plutôt du stock, mais je n'oublierai pas de faire appel à toi pour des bon produits, je suis toujours preneuse.

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 02:12

  • c pareil

    froid ou chaud du moment que ça marche!!!! je ne pense pas que ça deteriore des joint de carelage........je met une goutte de javel mais pas de bicarbonate ni vinaigre car là....oui....ça bouffe les joint , normal chaud ciment et autre mortier contiennent du calcaire!!!!!
    mais la potasse c'est juste un detachant desinfectant.....donc ????
    pour ma grd mere.......en fait les papis mamis de la france profonde , ils ont atendu personne pour etre ecolos!!!!!!! il suffit d'etre pauvre!!!!!!!!! mon arriere grd pere faisait son beurre (et meme sa barate!!!!) et ses pots en terre.......mes grds parents la boufe c'est le jardin les oeufs les poules et la viande (pauvres ptites betes....) les lapins!!!!! ils font leurs legumes en conserves , des supers cornichons dans du vinaigre maison (ils sont super bon , la vache!!!!!!!!!!!) etc.........mais là ils deviennent tres fatigués les pauvres.......donc ils sont obligés d'acheter.....triste ça.......et nous ont a plus de confitures!!!!!!!!!!!!!!snif.........
    bref......tout ça pour dire que la lumiere ils l'eteignent depuis longtemps puisqu'ils sont fauchés depuis plusieurs generations (cele qui se demerdre tres bien sans la ramener tout le temps!!!!!!!) et c'est marrant (façon de parler....hum....)de voir nos momes se la jouer ecolos revendicards alors qu'ils ne foute le feu sur la plage avec les barrieres de protection des dunes pour faire genre feu de camps et laisse leurs canettes de bierres capotes et filtre de cigarettes et autres saloperie sur les plages......ce n'est qu'un exemple!!!!!!!!!
    enfin bref.......
    ça nous dis pas comment faire cette foutue vaisselle????????

    Posté par sab, 17 février 2009 à 08:59

  • Et bien, sab, ce matin en forme !!!!

    Merci, Mamiline, pour ta réponse pour les H.E.

    il est vrai, que nous devrions tous faire attention, à nos déchets, j'ai vu que dans d'autres pays, les gens trient leurs déchets, et payent en fonction de la quantité de leur poubelle !! Donc vaut mieux qu'elle soit légere lol.
    Je fais toujours attention, de ne pas jeter de verre, plastique recyclable, journeaux dans mes poubelles, mais j'ai une maison, avec garage, donc j'ai un peu de place pour stocker.
    Car il est vrai qu'en appart, c'est un peu plus dur, mais, il faut s'efforcer de le faire, car il y trop de pollution.

    Bon, revenons à nos moutons...
    Aujourdhui je teste les sols, jour J potasse + javel.
    Je vous dirai le résultat sur du carrelage.

    Posté par gene421, 17 février 2009 à 09:54

  • oupsssssss......

    nan mais j'menerve pas lààààà.......mais quand même , des fois c'est gonflant les nouvozecolos.......en plus ils font pas la vaisselle!!!! hihihihihihi......humm....
    j'vais refaire un essais de lave vaisselle en ajoutant une goutte de liquide vaisselle main?????c'est degraissant apres tout..........j'espere ne pas envahir la maison de mousse!!!!!!!!!!!!
    on va voir........si je reviens pas c'est que mon ordi flotte dans les bulles!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par sab, 17 février 2009 à 10:23

  • oh !sab !

    Trop bien ton point de vue sur les générations !
    Si tu n'y vois pas d'inconvénients, j'aimerais le reprendre pour en faire un message sur ce blog.

    Je fais ça de suite, mais si tu n'aimes pas tu me le dis, et je le retire illico !

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 10:23

  • Les sols, les sols

    Gene, alors ? Verdict ?

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 10:25

  • Lave vaisselle

    Sab, pour ton lave vaisselle, je te remets un lien avec une idée dedans qui est peut-être bonne :
    http://meselfeebulations.unblog.fr/2009/02/03/poudre-a-lave-vaisselle-ecomaison/
    et là je te fais un copîé-collé de sa recette :
    * 30% de lessive en poudre à lave-vaisselle
    * 30% de cristaux de soude
    * 30% de bicarbonate de soude
    * 10% de percarbonate de soude
    ça réduit pas mal la quantité de lessive cracra. Ensuite, chai pas ? En te baladant sur son blog tu y trouveras ses propres expériences...

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 10:57

  • yes you can!!!!

    vazy ça ne me derange pas mais si tu me lance là dessus j'ai encore 2 ou 3 trucs a balancer!!!!! mais veux pas embeter tout'lmonde alors j'attends de voir si on peux se lancer sur le sujet???????
    alors?????
    keskevouzendites les filles????????

    Posté par sab, 17 février 2009 à 12:57

  • Pas encore essayé les sols

    bon les filles, je reviens j'ai pas pu essayer les sols encore, je vais essayer cet fin d'aprèsm.

    j'ai fais mes courses, et j'ai achete du bicarbonate alimentaire, j'espere que c'est ça, je l'ai trouvé dans le rayon du sel.

    Pour lancer ton sujet, sab no soucy !!!
    vas-y donc !!!

    Par contre pur le lave vaiselle, j'y ai pensé a mettre du produit vaisselle, avec du vinaigre.
    Esperont, que ça mousse pas trop.
    Par contre, vous achete koi comme produit vaisselle, écovert non ça a l'air pas mal, et pas très cher.

    Posté par gene421, 17 février 2009 à 16:37

  • Tu n'ennuieras personne

    Sab si tu en as d'autres tu peux aller dans les com de l'article de ce blog que j'ai intitulé "Le point de vue de Sab" tu y seras la bienvenue ! et merci encore pour tous ces échanges.

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 16:43

  • Le bicarbonate.

    Oui, oui, c'est bien ça le bicarbonate alimentaire, c'est tout bon.

    Vinaigre et bicarbonate, c'est mousse garantie...

    Posté par mamiline, 17 février 2009 à 16:47

  • oulala

    mais j'ai le trac lààààà.......le point de vue de sab?????? ou ça dans ton site????
    mais je vaismla peter grave!!!!!!!!!!
    nan ....je deconne.....
    j'ai pas encore assez rempli le lave vaisselle......donc pas encore de test.....ptetre demain....?
    c'est grave si je reste ici pour dire des trucs????? on est bien là......

    Posté par sab, 17 février 2009 à 18:30

  • J'ai bien regardé, sur ma notice de mon lave-vaisselle, ne pas remplir avec de produit vaisselle.

    J'ai mis ma tablette écologique + du vinaigre blanc pour le rinçage.

    J'ai toujours pas essayé les sols, demain à présent !!!

    Posté par gene421, 17 février 2009 à 20:47

  • ok , j'me lache!

    bon , puisque vous en redemandez un autre exemple qui m'enerve grave :
    la semaine derniere a la teloche un "specimen" exeptionnel d"ecobobologiste" a laisser attachée et sechée dans la cave...minimum!
    voilà une super scientifique environnementale et son conjoint , trentenaires , 5000euro de revenus par mois et fieres de leurs actions "ecologistiques" :
    soit faire la fin des marchés pour recuperer des fruits et legumes a l'oeil et de nous dire , je cite:"on pourrait bien sur les acheter mais pour eviter le gachi nous preferons agir ainsi c'est bien c'est bio".......
    ET ILS MANGENT QUOI LES RETRAITES OBLIGES DE FAIRE LES FINS DE MARCHES EUX AUSSI..........mais par NECESSITE !!!!! donc il regardent les 2 abrutis partir avec leur nourriture tous les jours sur leurs velos (toujours plus ecolos) fabriqués en chine par des enfants.....???????????? et les sdf.........ils mangent plus non plus????? mais c'est pas grave car grace a l'argent economisées il peuvent voyager dans le monde (et poluer avec du kerozen......) pour aller voir les pauvres d'ailleurs et mediter sur la chance qu'ils ont d'etre europeen mais tellement soucieux de l'environnement!!!!
    ou bien ils pourront acheter les beaux meubles recyclés et restaurer par des ptits malins qui se font du blés en les revendant tres cher......mais c'est tellement branché!!!
    alors les gens (comme moi et les pauvres demerdards....) qui faisait de la recupe pour se meubler gratuit , bein ils vont se faire voir parce qu'il n'y a plus rien sur les trottoirs ni dans les usines en demolitions ni chez les ferailleurs parce qu'ils preferent vendrent cher au super ecobobologiste !!!!!!!!!!!!!
    donc on ne mange plus si on est pauvres.......on ne se meuble plus (ou avec le 3eme choix......et on ne s'habille plus non plus parce que c'est tres tendance de faire des echanges (mais entre ecobobologiste seulement!!!!!) ou chez emaus ou la croix rouge parce que c'est tellement tendance.......donc les pauvres vont se faire voir.....mais on pense fort a eux!!!!
    bref.......
    ensuite on voit le couple tres intelligent et tellement impliqués dans un appartement qu'il partagent avec d'autres couples et dans un meuble....un elevage de lombrics , je cite "pour digerer les dechets"........heuuuuuuu........elle sait la dame que a l'exterieur de paris , là ou on enterre les dechet , il y a de la terre avec des lombric dedans???????bon ils sont sauvages , ok....mais il bouffe tout aussi!!!!!!!!!!
    sinon a paris , les poubelles sont brulées et l'energie sert a chauffer les HLM.........hopitaux ...metro et autres lieux publics!!!
    donc on a pas le droit d'etre chaufer non plus........
    bon......
    ensuite la chere dame se rend dans une boutique ou on recupere des matieres (sac , toile, etc..) pour fabriquer d'autres accessoires .....
    et elle nous explique ça comme si elle avait inventee l'eau chaude!!!!!!
    il y a lontemps que les gens normaux mais fauchés ou meme juste recycleurs naturels font tous ça........
    a mon avis..........plus jeunes ils ont du aussi bruler des piquets de protections de dunes sur la plage!!!!!!!!!!
    voilà.......
    fallait pas me pousser!!!!!!!!!!!
    et ces 2 debilent n'ont meme pas de cheminer pour avoir de la cendre domestique........pffffffffffffffffff............peut etre qu'ils font macerer les lombrics????????
    beuuuuuuuuuurk !

    Posté par sab, 17 février 2009 à 20:59

  • desolé

    desole pour l orthographe........je tape a tt vitesse et je reli pas.....oupsssss

    Posté par sab, 17 février 2009 à 21:00

  • J'aime bien quand tu te lâches

    Et puis ça fait tellement de bien !
    Oui, bien sûr tu peux rester là, et continues de nous donner tes idées.
    Actuellement il est tard, demain je relis tout ce que tu viens d'écrire parce que mes neurones à l'heure qu'il est... je n'en ai plus !

    PS : les fautes c'est pas grave dans le mesure ou ton discours est spontané, c'est la spontanéïté qui prime !
    Normalement si j'étais plus douée, je devrais pouvoir "éditer et corriger", mais d'une part je ne sais pas trop le faire, et d'autre part, je n'ai pas envie de toucher aux com ! je les garde comme ils sont.

    A demain !

    Posté par mamiline, 18 février 2009 à 00:41

  • Ton point de vue, Sab !

    Si tu veux trouver le message que j'en ai fait tu peux le voir en remontant tout en haut de cette page. A gauche, il y a les catégories. Tu cliques sur "J'aime, j'aime pas ou mon humeur du jour" et là, oh miracle tu ne vois que lui !

    Posté par mamiline, 18 février 2009 à 00:47

  • Coucou,

    Je viens de lire le comm de Sab, ça valait le coup d'attendre !!! lol

    Tu as raison, il y a vraiment des nuls, des riches qui se prennent pour des pauvres !!!
    Et pour les pauvres, il ne reste plus rien !!

    C'est dingue, d'en arriver la à 5000 euros de revenus par mois, honteux !!!!

    Enfin bon, il y aura toujour de quoi parler, dans notre monde de consommation.

    Et J'ai vu, Mamiline, que ta fille est prothésiste ongulaire, j'ai ma meilleure amie, Delphine qui a posté déjà un commentaire, exerce le meme job. Et moi, aussi, je lui sers de modele depuis le départ !! c'est très sympa d'ailleurs d'avoir de beaux ongles !!

    J'ai refais de la potasse, à l'eau chaude, cette fois ci, on verra bien !!le résultat.

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 10:38

  • Les ongles

    Ah ! lala le monde de l'onglerie quand on y pénètre, on est fichu. C'est l'adiction assurée ! et puis avec les ongles faits au gel ou à la résine (peut-être pas trop trop écolo) il faut reconnaitre que les résultats sont sublimes.

    Posté par mamiline, 18 février 2009 à 11:19

  • boboland

    nan mais qu(il gagne 5000 euro c'est tres bien je trouve !!!!!!! même plus encore du moment qu'ils le depensent pour faire tourner l'economie !!!!!!!!!
    quand on se dit ecolo et qu'on a les moyens on achete des produits bio et on fait bosser les mecs qui se defonsent a planter sans pesticide!!!!!!!!!!
    on achete ses accessoire de mode et ses fringues pour faire marcher l'industrie et preserver des emplois!!!!!!!!!!!!
    on bouffe au resto pour faire bosser les prestataires et on prend pas le pain de la bouche des indigents qui en chie dejà bien assez!!!! et on laisse les poubelles a ceux qui ont besoin de recupe.........
    c'est tout ce qui me fait raler..........je suis pour qu'on gagne plein de blé si on le reinjecte en le depensant!!!!!!!!!
    en fait c'est juste de la radinnerie camouflé en pseudo geste ecolo.........
    s'ils parlaient a leurs vieux ils sauraient pleins de trucs plus utiles et plus intelligent........mais le boboecologiste prefere parler aux lombrics!!!!!!!!!!!
    d'ou l'expression......."se regarder le lombric????????????" pfffffffffff......hihihihihhihi.......
    au fait qui a des recttes pour les cremes de "beauté" pour filles en colere???????????????

    Posté par sab, 18 février 2009 à 12:02

  • La recette de Mamiline

    tu trouveras cette recette, et d'autres super bien, heureusement que Mamiline est là !!!

    Vas voir, dans MES PRODUITS NATURELS

    BRAVO, je l'a testerai prochainement.
    Action contre la couperose, ça a l'air pas mal, on a toute des petites rougeurs, irritations.

    voici la recette donc :

    Fabrication d'une crème hydratante avec une action contre la couperose.

    Je l'appelle Douceur d'amande et de bleuet.

    J'ai utilisé :

    Phase huileuse
    1CàS HV d’amande douce
    1CàS HV de jojoba
    1CàS HV de pépins de raisin
    1CàS de beurre de karité non raffiné
    1 càc de maïzena

    Phase aqueuse
    3 CàS d’eau florale de bleuet

    Troisième phase
    1 goutte HE de palmarosa.

    FABRICATION : Crème Huile dans eau.

    Mélanger la maïzena dans les huiles, ajouter le beurre de karité et faire fondre ce mélange dans un bain marie.

    Dans un récipient verser l’eau de bleuet, et commencer à malaxer au batteur électrique. Ajouter petit à petit la phase huileuse, tout en continuant de malaxer. Faire refroidir au réfrigérateur puis malaxer à nouveau.

    Recommencer cette opération jusqu’à ce que le mélange se transforme en crème.

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 12:16

  • c'est ou???????

    ou on trouve tout ces ingredients???????
    desolé je suis nulle.......

    Posté par sab, 18 février 2009 à 12:55

  • j'ai tout ce k'il faut

    http://www.abiessence.com/Default.asp

    Vas sur le site, avec la distillerie Abiessence, je bosse avec eux.
    fais ton choix, je te les fais au même tarifs, + port en colissimo.
    sI tu veux passer par mon intermédiaire, tu me transmets, ta commande !!!
    C'est des huiles de qualité, très bon rappport qualité prix !!! label AB.

    Et tu pourras confectionner ta crème maison :
    KOOL NON

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 14:54

  • Je vais faire mes sols

    Allez un peu de courage, à présent, je vais faire mes sols, avec la potasse.

    Cette fois ci- je m'y lance.

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 14:56

  • creme magique?????

    ok super!!!!!!
    merci

    je vois double ou koi?? 2 fois les messages.......y'a un bug dans mon ordi??????
    scusez moi........

    Posté par sab, 18 février 2009 à 16:08

  • effectivement tu as posté deux fois, ton ordi a plongé dans la mousse de ton lave vaisselle lol !!

    IL EN PERD LA TETE !!!

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 16:41

  • pas osé........degonflée

    j'avoue que le message ki di qu'il ne faut pas mettre de liquide vaisele m'a refroidie!!!!!!!!!!
    heureusement que mon lave vaissele n'etait pas plein l'autre jour!!!!!!!!!
    bon d'accord je me suis degonflée......
    c'est quand meme dingue de coincer sur une formule magique pour ça.....le citron c'est clair que ça degraisse mais punaise c'est trop cher.......et je trouve pas d'idée.......me deçoit lààààààà.....j'ai pas plus d'idées qu'un lombric dans un tiroir , deprimant!!
    hihihihihihi.....

    Posté par sab, 18 février 2009 à 18:16

  • les lombrics

    Alors, essaye les lombrics dans le lave vaisselle, qu'en penses tu, c'ést écolo, et de plus tu as la viande toute prête dans ton assiette lol !!

    J'espere que je vous coupe pas l'appétit !!

    Bon j'ai testé les sols et pas mal du tout, potasse + javel + H-E.

    je pense que ça peut servir aussi pour les sols,et bien, kool tout ça

    Mais pour notre vaisselle mis a pars nos citrons jaunes, que pourront nous bien faire mis a pars le lombric bien sur !!

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 18:59

  • site en panne

    marche pas le site
    http://www.abiessence.com/Default.asp
    bein alors........et mes rides alors?????

    Posté par sab, 18 février 2009 à 19:32

  • Bonne adresse

    www.abiessence.com

    Je pense que ça devrait fonctionner, sinon va dans ton moteur de recherche et tu tapes abiessence.

    Tu me diras

    Posté par gene421, 18 février 2009 à 19:48

  • Les HE et beurre de karité

    Je pense que effectivement les bons produits, il n'est pas facile de s'en procurer près de chez soi.
    Je m'approvisionne beaucoup sur le net, soit chez Codina, (http://www.codina.net/) soit chez aromazone (http://www.aroma-zone.com/).
    Les produits de base sont chers, il faut donc les acheter avec précaution, n'acheter que ce dont on va avoir besoin et ne pas se laisser tenter par de trop grosses quantités car on utilise que de très petites quantités.

    Posté par mamiline, 19 février 2009 à 00:24

  • merci!!!!!!!!

    j'ai vu......ça marche!
    effectivement c cher............c'est dommage.......pffffffffffff

    Posté par sab, 19 février 2009 à 21:01

  • C'est cher

    Oui c'est cher c'est pour cela qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi n'importe comment.
    J'ai acheté assez peu de produits, ça me dure trèès longtemps (donc ça devient plus économique que ce qu'on trouve dans le commerce).

    J'ai un petit tableau sur exel qui me permet de contrôler les prix de revient de mes fabrications, et je peux dire que si on gère correctement nos achats en fonction de nos besoins, on s'y retrouve !

    Posté par mamiline, 20 février 2009 à 01:16

  • y'a du taf!!!!!!

    bon........je vais le faire mais plus tard car j'ai des journées de dingues!!!!!!
    des que ça se tasse je m'y met serieusement.........comme ça pas de gachis!!!
    merci Mamiline!!!!!!!!!!!

    Posté par sab, 20 février 2009 à 09:57

  • fotes graves

    desole j'ai laisse un comm plein de fautes sur ton truc machin Sab........oupsssssss
    kel naz ce Jaud

    Posté par sab, 20 février 2009 à 10:11

  • No pb Sab ! J'aime bien tes réactions à chaud.

    Posté par mamiline, 20 février 2009 à 12:16

  • coucou,

    Moi je me sers des H-E, hydrolat, et j'achete moins d'autres produits ( par exemple, l'hydrolat de rose,excellent tonique, va remplacer ma lotion tonique).
    Alors si je regarde le prix d'une lotion tonique bio, c'est plus de 10 euros, et moi je l'ai beaucoup moins cheres.

    Les H-E, sont très concentrèes donc on en mais très peu, donc finalement on s'y retrouve.
    Et puis, s'est tellement plus naturelle !!!

    Posté par gene421, 21 février 2009 à 10:49

  • Et comment !

    Les hydrolats sont des produits merveilleux pour faire des lotions.
    De plus hydrolats et HE sont tellement plus efficaces que les produits "prêts à l'emploi".

    Ils PARAISSENT chers, mais quand on regarde les prix des autres produits, on s'y retrouve très très vite.

    C'est pour ça que je me fabrique certaines crèmes (comme la crème pour mes pieds parce que j'ai des pieds récalcitrants) huile d'amande douce et beurre de karité et le tour est joué : rien que du 100 % naturel !

    En outre on s'habitue tellement au naturel qu'ensuite il est très difficile d'utiliser les produits chimiques.

    Posté par mamiline, 21 février 2009 à 13:30

  • mrd

    parsonne ne rigole ok.........moi je me sert de l huile d'olive pour les cheveux depuis toujours (orines quand tu nous tiens!!!!!!) et huile d'amande douce pour le corps mais pour le visage je sais pas quoi mettre pour pas trop briller ma peau est tres seche....j'utilise de la cold cream d'avene.......)
    keskechpourrais mettre a la place????????

    Posté par sab, 21 février 2009 à 15:30

  • Huiled’olive

    Mais moi aussi je me sers de l'huile d'olive pour plein de trucs, à commencer pour faire des bains d'ongles, avec du citron dedans. Et aussi pour certains macérats.
    J’utilise l'huile d'olive comme démaquillant. Alors hein, je risque pas de rire, mais vous non plus ne rigolez pas trop de mon démaquillant (c'est juste que j'adore l'odeur de l'huile d'olive!).
    Par contre, pour tes cheveux tu fais comment avec l’huile d’olive ? Tu l’ajoutes à ton shampoing et combien tu en mets ? Parce que ça m’intéresse très fort aussi ce truc là.
    Pour ton visage, promis je regarde demain ce qui pourrait être bien, mais là, (il est 2h30, m'en vais voir mon lit) Nous sommes partis de la maison à 19 heures samedi pour juste un apéro chez nos voisins, et on rentre tout juste. Est-ce bien normal ???

    Posté par mamiline, 22 février 2009 à 10:52

  • sab, pour ton visage, il te faudrai un mélange karité, pour réhydrater, huile d'amande douce ou jojoba pourrait faire l'affaire. Et pourquoi pas aussi RAJOUTER une H-E Palmarosa et romarin Verbénone dans la préparation, va réguler la sécrétion de sébum, hydrater la peau et aidera a la régénération des cellules cutanées.

    Par contre, je n'ai pas encore réaliser de crème de jour, il serait bien de suivre la recette de Mamiline, pour obtenir une préparation en crème.

    Ce sont des produits de base, pas trop couteux, qui vont réhydrater ta peau.

    J'utilise le beurre de karité, pour les crevasses, levres, mains.
    Masque pour les cheveux.
    J'adore ce produits, bien sur je le prends bio.

    Posté par gene421, 22 février 2009 à 11:37

  • tite crème pour sab !

    Je vais dans le même sens que Gene.
    Je t'aurais dit pour limiter l'impression de gras, faire un petit mélange d'huile avec de l'hydrolat de fleur d'oranger (à mélanger avant chaque utilisation).
    Ensuite si tu veux tu peux faire cela effectivement avec du beurre de Karité pour en obtenir une texture crème. A utiliser peut-être en crème de nuit parce que ça pénètre vite mais c'est gras...

    Ensuite si tu adoptes ces concepts, une huile un peu chère mais qui semblerait correspondre à ta recherche serait l'huile vierge de camélia. C'est une huile au toucher non gras qui convient aux peaux sèches. Et là tu pourrais t'en faire une crème de jour avec beurre de karité et hydrolat de fleur d'oranger.

    Hihihi tu vas devenir une pro des tambouilles cosmétiques je crois !

    Posté par mamiline, 22 février 2009 à 11:53

  • wouhaaaaaaaaaaou

    super je vais tout tester........mais la paltemps , zuuuuuuuut.....en tout cas ça a l'air bien!!!!!!!
    huile d'olive 2 sorte de soins
    1_ 24 h avant shampoing j'en met plein sur les cheveux (et meme plus si je bosse tt seule (je suis peintre deco) et apres le shampoing ils sont super renourris!!!!!!!
    2sinon une ptite goute frotté sur les mains pour les pointes dans la semaine.......mais j'avou que le silicone commence a avoir ma preference pour les pointe!!!!!!!
    mais avant quand j'etais djeun's y'en avait pas!!!!!! (j'ai 45 balais)
    voualaaaaaaaaa
    il parait que l'huile de rose c'est top pour la tonicite de la peau (mais je savais pas qu'on faisait de l hile avec des fleurs??????????????) kelkun connait???????

    Posté par sab, 22 février 2009 à 16:54

  • Je pense que tu parles d'huile esentielle de Rose, en fait il s'agit de la distillation de la plante; lorsqu'elle est chauffé on obtient en surface l'huile essentielle, qu'on va récuperer.

    Mais il faut des kilos, voir des tonnes de plante pour obtenir,, ces fameuses huiles, d'ou le cout onéreux, de certaines plantes, dont la rose ou la camomille ou la ciste.

    Ce que je te conseille c'est l'hydrolat de rose, c'est un mélange eau + huile essentielle, moins couteux, que tu peux te servir comme tonique.

    voilà, j'espere que mes conseils t'aideront dans ton choix !!

    Posté par gene421, 22 février 2009 à 21:02

  • l'hv de rose existe !

    Si si Gene, l'huile végétale de rose existe. Je ne connais que l'huile de rose musquée, elle coûte aux environs de 15 euros les 100 ml. L'huile essentielle de rose c'est environ 25 euros les deux ml !!! et l'hydrolat (toujours de rose) 10 euros les 200 ml.
    Et pour le visage il s'agissait bien de l'huile de rose.

    Posté par mamiline, 22 février 2009 à 22:32

  • gout de luxe

    decidemment..........tout ce qui marche est cher!!!!!!
    zut
    mais c'est tentant!!!!!!!!!!!!

    Posté par sab, 23 février 2009 à 17:08

  • Rien n'est trop beau, pour notre peau, et surtout pour prévenir et corriger nos rides !!! lol

    Je vous donne le verdict ce soir, j'ai laver du blanc avec la potasse.

    Posté par gene421, 23 février 2009 à 19:02

  • lessive à la cendre

    je fais aussi ma lessive à la cendre depuis peu et pour accélérer le processus et récupérer un peu plus de potasse je mets dans une vieille cocotte minute, à cause de la corrosion, de la cendre et je double ma quantité d'eau,(1 dose de cendre pour 2 d'eau), je fais chauffer, et bouillir 10 mn, puis je passe ma lessive comme dans votre recette.
    Ma lessive est prête, je m'en sers aussi bien pour le sol que la machine à laver ou le nettoyage de toutes les surfaces, qd il y a de la graisse en plus je rajoute du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc je laisse agir 2min et le tour et jouer.

    Posté par nath58, 05 août 2010 à 11:55

  • Hello Nath,

    Merci pour ce petit com.
    La lessive demande un peu de travail mais le résultat est tellement agréable...
    Parfois je me demande si c'est possible que les petits produits maison soient aussi efficaces. C'est incroyable de voir comment le marketing des grosses et richissimes multinationales hyper polluantes peuvent faire prendre des vessies pour des lanternes à autant de personnes !

    Posté par mamiline, 05 août 2010 à 14:06

  • reportage 100% Mag

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag de M6. Je réalise un reportage sur les personnes qui fabriquent elles-mêmes leurs lessives, adoucissant, eau de repassage, etc... Le but est de montrer que l’on peut tous, chez soi, fabriquer des produits naturels non polluants, peu chers, et efficaces.
    Je cherche donc à filmer des témoins fabriquant ces produits pour donner quelques conseils aux téléspectateurs.
    Seriez-vous intéressée pour participer à ce reportage ? Ou connaissez-vous des personnes qui seraient elles aussi intéressées ?
    Le tournage doit avoir lieu entre le 3 et le 7 janvier.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.

    Cordialement,

    Posté par geraldine, 08 décembre 2010 à 13:10

  • Super

    Je trouve votre blog bien. Merci pour ces astuces. www.Resolution-BIO.com

    Posté par Résolution BIO, 21 décembre 2010 à 15:01

  • lessive à la cendre et autres...

    Je fais ma lessive à la cendre depuis environ 6 mois: pour filtrer les cendres j'utilise un chiffon microfibre (pas à bouclettes, un lisse) ou un vieux foulard en soie, les deux filtrent vraiment bien, il ne reste pas de dépôt et comme je les réutilise, il n'y a pas de déchets. Je suis juste un peu déçue de la lessive à la cendre pour les taches de sang et de terre et pour le blanc, il est un peu terne.
    Pour les sols, j'utilise seulement de l'eau et une serpillière microfibre, et je suis très contente.
    Et le savon noir, c'est bien pour décrasser les inserts et la graisse dans le cuisine.

    Posté par cellan, 20 septembre 2011 à 18:56

  • cellan

    Je suis de ton avis, les chiffons microfibres rendent de très grands services. Plus écologique, on ne fait pas ! Je fais mes vitres uniquement à la microfibre et à l'eau chaude. On ne peut que constater que le résultat est bien meilleur que celui obtenu avec les "produits bleus".

    Posté par mamiline, 20 septembre 2011 à 22:08

  • pour le lave vaiselle faire des pastilles avec du gélifiant agar agar

    Posté par cmoi67120, 06 avril 2013 à 22:14

  • Bonjour,

    J'apporte ma petite contribution :

    Pour ma part, j'ai une vieille cafetière et je fais ma lessive à la cendre grâce à cette vieille cafetière :
    - Je remplis le filtre de cendre tamisée et je remplis la cafetière d'eau.

    Une fois le "café" fait, je filtre une deuxième fois avec un filtre à café et terminé.

    Je mets 150 ml d'eau cendré par lessive de linge sombre et 60 + 90 de lessive maison au savon de marseille pour le blanc.

    ça fait deux ans que je fonctionne comme ça et j'en suis satisfait.

    Petit plus, l'été je récupère l'eau de vidange de la machine pour arroser le jardin.

    Bonne continuation.

    Posté par moi07, 26 août 2014 à 14:08

    • Merci moi07 pour cette contribution, toute idée est toujours bonne à prendre.
      Bon après-midi
      Mam'Yveline

      Posté par mamiline, 26 août 2014 à 16:02

  • Je fais ma lessive à la cendre depuis plusieurs années: le meilleur filtre pour passer le mélange eau et cendres décanté, je trouve que c'est un tissu microfibre - pas celui à bouclette mais le lisse "peau de pêche". Plus grand qu'un filtre à café, je le mets dans une passoire au dessus d'un seau et j'y verse mon mélange eau-cendre : j'arrête de verser la préparation décantée quand on arrive au fond gris: c'est moins fastidieux et plus rapide qu'avec le filtre à café et l'entonnoir .Après, il suffit de rincer le microfibre et de le laver en machine et de transvaser la lessive dans un bidon.

    Posté par cellan, 16 avril 2015 à 22:27

    • Merci pour l'idée, je n'y aurais vraiment pas pensé.
      Plus rapide et plus écnomique que le filtre à café au final, voire plus écologique aussi !

      Posté par mamiline, 19 avril 2015 à 17:23

  • On dit merci qui ?..... Merci Mamyveline!!!
    #fabiologique #robinologique

    Posté par robin, 12 mai 2015 à 09:28

  • Merci pour cette recette
    Je n'ai encore jamais fait de lessive maison, et cette recette me tente beaucoup.
    Je viens de filtrer ma lessive à la cendre : 1/2 eau 1/2 cendre.
    Par contre, je me pose une question car en relisant je vois écrit :
    "Avec du linge blanc. Je mixe ma nouvelle lessive et mes anciennes habitudes [...] , j'ajoute un verre de lessive maison au savon de Marseille."

    Faut-il forcément ajouter aussi de la lessive au savon de Marseille pour que ça lave bien ? (et n'est-ce que pour le blanc ou aussi pour la couleur qu'il faut rajouter de la lessive au savon de Marseille ? )ou bien la lessive à la cendre lave bien aussi toute seule ?
    Merci d'avance

    Posté par Kathia, 26 septembre 2015 à 11:43

    • Pour ce qui concerne la lessive à  la cendre dans la machine à laver, comme je l'indique, j'avais l'habitude d'ajouter du savon de marseille. J'ai donc continué.
      Par contre bon nombre de personnes n'ajoutent pas de savon de marseille dans leur machine et la lessive à la cendre n'en réclame pas plus qu'une autre lessive.
      Il se trouve que j'ai le sentiment que c'est en procédant de cette façon que j'obtiens les meilleurs résultats, mais c'est tout à fait personnel, voire complètement subjectif... 
      Bonne soirée Kathia.
      Tous vos emails en 1 clic avec l'application SFR Mail sur iPhone et Android - En savoir plus.

      Posté par mamiline, 28 septembre 2015 à 20:47

  • J'ai aussi une autre question : quelle quantité de lessive à la cendre il faut mettre dans la machine à laver ?
    Sinon, je vois que vous vous en servez aussi pour nettoyer le sol : vous la diluer pour ça ? et rincez après ? (je nettoie le sol avec du vinaigre et il n'y a pas besoin de rincer parait-il, mais pour la lessive à la cendre, je n'y connais rien. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment mieux pour laver le sol par rapport au vinaigre..) Bref, je me pose plein de questions

    Posté par Kathia, 26 septembre 2015 à 11:53

    • Kathia,
      Pour laver le sol je verse la lessive à la cendre dans un demi seau d'eau, exactement comme je le ferais avec un produit du commerce.  Je n'ai pas besoin de rincer ensuite.
      Choisir entre vinaigre et lessive à la cendre pour les sols, c'est une question toute personnelle je crois. En ce qui me concerne je crains le vinaigre sur le carrelage.
      Bonne soirée,
      Mam'Yveline
      Tous vos emails en 1 clic avec l'application SFR Mail sur iPhone et Android - En savoir plus.

      Posté par mamiline, 28 septembre 2015 à 20:43

      • Merci beaucoup pour vos réponses
        Bonne journée.

        Posté par Kathia, 30 septembre 2015 à 13:30

Poster un commentaire

Options:
S'inscrire à la newsletter

© CanalBlog 2017