Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 523
4 juillet 2010

La lessive à la cendre.

Une autre lessive très écologique.

 

Après la lessive au savon de Marseille, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de la lessive à la cendre, parce que cette lessive est vraiment 100% écologique.

IMG_0188

Le principe est très simple. Il n’est pas difficile de la fabriquer, mais c’est relativement fastidieux et demande quand même un peu de temps pour la réaliser..

Dans un premier temps il faut récupérer de la cendre auprès des personnes qui ont une cheminée, puis la  tamiser pour retirer tout ce qui n’a pas brûlé. 

          Avant :                La cendre une fois tamisée :         Et ce qui est inutilisable :

 

IMG_0197         IMG_0194                 IMG_0199   

Une fois qu’elle est tamisée il faut évaluer la quantité de cendre pour la mélanger avec une quantité égale d’eau très bouillante. On obtient une sorte de vase.

IMG_0202

J’avais entre 3 et 4 litres de cendres, j’en ai récupéré, après tamisage 2½ litres. J’ai ajouté la même quantité d’eau.

Très rapidement un liquide jaune remonte à la surface. Il faut laisser le mélange reposer toute la nuit et le filtrer le lendemain.

IMG_0201

 

La cendre ainsi mélangée à l'eau a vraiment l'aspect et la texture de la vase, la filtration est donc assez difficile. Je l’ai faite en trois temps. La première fois j’ai passé ma mixture à travers un vieux collant (récup) et j’ai obtenu un liquide foncé dans lequel il restait une quantité importante de cendres extrêmement fines.

IMG_0204

J’ai recommencé l’opération en faisant passer ce liquide à travers un fin mouchoir en tissu. Mais il me restait encore beaucoup de dépôt au fond du récipient.

IMG_0205

Ensuite j’ai utilisé un filtre à café et le résultat définitif est celui-ci :

IMG_0206

Au final, je n’ai obtenu qu’un litre de lessive. J’ai fait un essai de lavage aujourd’hui, et… le linge est ressorti propre de la machine. La prochaine fois que je vais laver du « blanc », j’utiliserai cette lessive pour avoir une idée plus précise de son efficacité.

 Tests.

Avec du linge blanc. Je mixe ma nouvelle lessive et mes anciennes habitudes.

Il faut déposer cette lessive au fond du tambour avant de remplir la machine, je mets du vinaigre blanc dans le bac réservé à l'adoucissant et j'ajoute un verre de lessive maison au savon de Marseille. Dans le tambour j'ai placé 6 boules de lavage anticalcaire et 3 balles de golf.

Cette fois  j'ai un tee-shirt et une chemise d'un blanc éclatant. Mais hélas, sur une taie d'oreiller une vilaine tache grise !!!! pourquoi tant de haine !!!!

Avec les vêtements foncés : résultat vraiment bon.

Je me demande d'où peut bien provenir ce problème. Mauvais tamisage de la cendre dès le départ ? Ou dépôt de cendres dans l'eau de lessive ? La cendre est si fine qu'elle semble capable de passer à travers tous les filtres même les plus fins....

Test suite.

Je continue mes tests.
J'ai récidivé avec 6 litres de cendres tamisées et 6 litres d'eau. Je n'ai obtenu que 2,5 litres de lessive.

Le problème des taches ne s'est pas reproduit, pas même sur le vêtement qui ne semblait pas supporter cette lessive. Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Pour mes derniers lavages sur du linge de couleur lavé à 30° le résultat est toujours aussi réussi.
J'ai lavé un drap blanc à 90°, c'est très encourageant ; je me demande si ce n'est pas mieux encore que le lavage avec les lessives industrielles.

 

Une explication.

Il semblerait que j'ai éclairci le mystère des taches grises : il faut laisser décanter la lessive une dizaine de jours après le filtrage, si minutieux soit-il. Il se fait un dépôt grisâtre qu'il faut éliminer en ne prélevant que le liquide absolument limpide.

Il est très important de ne pas verser la lessive dans le bac à lessive mais au fond du tambour.

Précautions à prendre avec cette lessive.

Une question revient souvent à propos de la lessive à la cendre. mal

Des personnes constatent un dépôt blanchâtre sur le tambour de leur lave-linge. C'est une difficulté que je n'ai pas du tout, l'intérieur de ma machine à laver est impeccable.

Dans un premier temps, j'ai  pensé qu'il ne pouvait s'agir que de calcaire, auquel cas il suffirait d'utiliser un anti-calcaire.

En effet, utiliser la lessive à la cendre ne doit changer en rien les précautions à prendre pour éviter que la machine s'entartre.

Je mets toujours du vinaigre blanc dans le bac réservé à l'adoucissant. C'est le seul adoucissant que j'utilise, et de plus le vinaigre attaque le tartre.

Dans un second temps, je pense que ce peut être du à un manque de décantation de la lessive à la cendre. TAMBOUR_LLEn effet, il est indispensable de laisser la lessive dans son contenant une dizaine de jours avant de l'utiliser. On s'aperçoit alors aisément, que si finement que la lessive aura été filtrée, il se forme toujours un dépôt gris très clair au fond du récipient. Il suffit ensuite de prélever la lessive sans secouer de manière à bien laisser ce dépôt au fond. A contrario si on verse la lessive sans ménagement dans le lave-linge, il se peut qu'en effet, progressivement la machine  se voile par l'accumulation de fines particules  grises.

Je vérifie régulièrement la propreté du tuyau d'évacuation. Il est toujours extrêmement net et témoigne de l'état  de mon lave-linge. Ainsi je suis certaine de laver mon linge dans un appareil  qui n'est jamais encrassé.

mal_ouverte

 22 mai 2022.

Je ne fais plus de lessive à la cendre. Non parce qu'elle ne serait pas efficace, bien au contraire. Mais tout simplement parce que n'ayant pas de cheminée la cendre que j'utilise est une cendre que l'on me donne. Au finalcette cendre ne convient pas car elle est parfois faite avec de trop mauvais bois (résineux ou bois de palette par exemple). Même si j'aimerais portant profiter de cette lessive que je trouve incroyablement efficace, j'ai décidé d'y renoncer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai aussi une autre question : quelle quantité de lessive à la cendre il faut mettre dans la machine à laver ?<br /> <br /> Sinon, je vois que vous vous en servez aussi pour nettoyer le sol : vous la diluer pour ça ? et rincez après ? (je nettoie le sol avec du vinaigre et il n'y a pas besoin de rincer parait-il, mais pour la lessive à la cendre, je n'y connais rien. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment mieux pour laver le sol par rapport au vinaigre..) Bref, je me pose plein de questions :)
Répondre
K
Merci pour cette recette :) <br /> <br /> Je n'ai encore jamais fait de lessive maison, et cette recette me tente beaucoup.<br /> <br /> Je viens de filtrer ma lessive à la cendre : 1/2 eau 1/2 cendre.<br /> <br /> Par contre, je me pose une question car en relisant je vois écrit : <br /> <br /> "Avec du linge blanc. Je mixe ma nouvelle lessive et mes anciennes habitudes [...] , j'ajoute un verre de lessive maison au savon de Marseille."<br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il forcément ajouter aussi de la lessive au savon de Marseille pour que ça lave bien ? (et n'est-ce que pour le blanc ou aussi pour la couleur qu'il faut rajouter de la lessive au savon de Marseille ? )ou bien la lessive à la cendre lave bien aussi toute seule ?<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
R
On dit merci qui ?..... Merci Mamyveline!!! <br /> <br /> #fabiologique #robinologique
Répondre
C
Je fais ma lessive à la cendre depuis plusieurs années: le meilleur filtre pour passer le mélange eau et cendres décanté, je trouve que c'est un tissu microfibre - pas celui à bouclette mais le lisse "peau de pêche". Plus grand qu'un filtre à café, je le mets dans une passoire au dessus d'un seau et j'y verse mon mélange eau-cendre : j'arrête de verser la préparation décantée quand on arrive au fond gris: c'est moins fastidieux et plus rapide qu'avec le filtre à café et l'entonnoir .Après, il suffit de rincer le microfibre et de le laver en machine et de transvaser la lessive dans un bidon.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'apporte ma petite contribution : <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai une vieille cafetière et je fais ma lessive à la cendre grâce à cette vieille cafetière :<br /> <br /> - Je remplis le filtre de cendre tamisée et je remplis la cafetière d'eau. <br /> <br /> <br /> <br /> Une fois le "café" fait, je filtre une deuxième fois avec un filtre à café et terminé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je mets 150 ml d'eau cendré par lessive de linge sombre et 60 + 90 de lessive maison au savon de marseille pour le blanc.<br /> <br /> <br /> <br /> ça fait deux ans que je fonctionne comme ça et j'en suis satisfait.<br /> <br /> <br /> <br /> Petit plus, l'été je récupère l'eau de vidange de la machine pour arroser le jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Publicité