Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 854
28 juin 2010

Raffa's liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle "Raffa" Je fais un copié-collé.

 

D'après : (c) Raffa's blog ::: Le grand ménage ::: je remplis un flacon de 500 ml  avec :produits_1
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 CS de vinaigre blanc (réaction avec le bicarbonate --> dégagement gazeux de CO2) 
  • 1/5 de liquide vaisselle 
  • Remplir d'eau
  • 15 à 20 gouttes d'HE citron

 

vaisselle2 En fait, pas encore écolo convaincue, je triche un peu dans la recette, puisque j’utilise le plus fréquemment 1/5 de produit Pouah pour le fabriquer (puisse Raffa ne pas s’en offusquer). Mais je me trouve de bonnes excuses en me disant qu’à chaque fois que je l’utilise je pollue 5 fois moins qu’auparavant

vaisselle (oui, d'accord c'est limite).

A propos de ce produit, je m’étonne toujours un peu plus de son efficacité. Et lorsque par malheur je suis dans l’obligation d’utiliser, purs, les produits vaisselle du commerce, je les trouve particulièrement désagréables : trop moussants ! La mousse elle ne sert à rien, même pas à laver, sauf à envahir le bac à vaisselle et à gaspiller l’eau nécessaire à la faire disparaître.. C’est alors que je m’aperçois à quel point nous sommes manipulés par le marketing.

 

9 mai 2016.

Mes produits d'entretien ont évolué, ils se sont, je crois, bien simpplifiés. En effet je me suis dit qu'ajouter de l'eau dans mes produits ne sert pas vraiment. Donc je prends un ancien bidon de 5 litres de vinaigre blanc. Je mets 1 cuillère à soupe de bicarbonate et j'y vide, petit à petit, un litre et demi de vinaigre blanc. Ça mousse énormément, c'est la raison pour laquelle je prends un très gros bidon pour faire ma mixture sinon il y a inondation de cuisine et c'est fort désagréable.

Quand le vinaigre a fini de  mousser, je le remets dans sa bouteille d'origine. Ainsi je suis prête pour faire mes produits miracles à la demande, mais le principe est toujours le même. Pour mon liquide vaisselle, je verse 1/5ème de produit vaisselle du commerce (le plus souvent l'arbre vert ou rainett) dans des flacons de 500 ml , quelques gouttes d'huile essentielle de citron, puis je complète avec mon "vinaigre arrangé". Pour les autres utilisations, je ne mets qu'1/10ème de produit vaisselle du commerce et je remplis mon flacon avec du "vinaigre arrangé" et des huiles essentielles.

 

Je peux en faire trois flacons, un pour la cuisine qui me sert également pour l'entretien de la plaque de cuisson, de la faïence, de l'évier, du plan de travail. Un autre que je mets dans la salle de bain pour la robinetterie, les faïences, et un autre dans les toilettes pour la cuvette. Dans ce cas, j'utilise le flacon chaque fois que JE tire la chasse d'eau (je ne le demande pas aux autres utilisateurs) car il me semble important de le faire plus souvent qu'avec les produits plus agressifs du commerce.

 

En règle générale quand je suis dans ma phase préparation du vinaigre, j'en fais vraiment le plus possible pour avoir un petit stock d'avance, tous les produits ne s'utilisant pas à la même vitesse, il est agréable de ne pas être obligée de préparer le mélange bicarbonate/vinaigre trop souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité