J'ai beaucoup réfléchi à quelle brassière me semblait la plus simple à faire lorsqu'on débute au tricot.
J'ai hésité entre trois modèles que je trouve très mignons et qui ne présentent pas de réelle difficulté.

Pour commencer j'ai opté pour celle-ci :

Brassi_re_Chewi_1b

 

MODELE

 

Les points employés sont le point mousse, le jersey endroit et les côtes 1 et 1. Il n'y a dans ce modèle que très peu d'augmentations et de diminutions et elle se tricote en un seul morceau.

Je ne fais pas la ceinture car elle n'est pas utile.  Par contre, personnellement j'insiste sur la nécessité d'utiliser une laine layette. Pour moi c'est totalement indispensable pour que le résultat soit joli mais aussi pour être sûre d'avoir une laine qui convienne à un bébé.

Petit rappel :
Pour faire le point mousse on tricote tous les rangs en mailles endroit, pour tricoter en jersey endroit on fait le premier rang (rang impair) en mailles endroit et le deuxième rang (rang pair) en maille envers et on répète toujours ces deux rangs.

Pour les côtes un et une, le plus simple est de tricoter sur un nombre de mailles divisible par deux.
On tricote toujours une maille endroit puis une maille envers sur tout le rang. En choisissant un nombre de mailles pair, on finit toujours par la maille envers et on commence toujours le rang suivant par une maille endroit. Ainsi il est impossible de se tromper.

Vidéo explicative pour faire des côtes 1/1.

J'entends beaucoup de personnes qui me disent : je ne sais pas lire les explications sur les catalogues.

Moi c'est tout le contraire, c'est en lisant les explications, avant tout tricot que je sais par avance si je vais être capable ou non d'achever mon ouvrage. En réalité rien n'est plus facile, il y a une sorte de langue du tricot et toutes les tricoteuses utilisent le même langage. C'est bien pratique. Il suffit donc d'apprendre cette "langue". Pour celles qui ont ce genre de difficulté, je vais tenter tout au long de mes explications de donner de la façon la plus précise qui soit "une traduction de ce langage codé", en langage clair. ça vous dit ?

PLAN DE LA BRASSIERE.

bbbbb

FOURNITURES.

2 pelotes de laine layette,
aiguilles 3 1/2,
2 boutons
et son mètre de couturière pour mesurer les hauteurs de tricot.

 

Les explications de cette brassière ont disparu pour mieux renaitre ici :

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/19348426.html

 Je me suis retrouvée ici : 

2

 

Ce qui donne en gros plan :

3

 

 

1

 Pas  mal quand même.