Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 859 882
14 décembre 2007

Faire son vinaigre de cidre maison.

Méthode de fabrication.

Il faut :

IMG_0401 Un vinaigrier     m_re_de_vi Une mère de vinaigre  

et.. du cidre biologique, c'est à dire sans conservateur.

Une fois réunis, rien de plus simple.

Il faut un peu de vinaigre bio, donc sans conservateur au fond du vinaigrier. Puis on le rempli, à hauteur de la partie la plus bombée, de cidre sans conservateur toujours sans conservateur. (Le conservateur ne permettrait pas le développement des bactéries naturellement présentes dans le cidre, et nécessaires à la transformation du cidre en vinaigre).

On dépose délicatement la mère, ou partie de mère à la surface en prenant garde à ce qu'elle ne coule pas.
Il ne faut pas utiliser d'objet métallique, mais on peut se servir de bois ou de plastique. La bactérie mycoderma Aceti,  transforme à température ambiante, et en présence d'oxygène, l'alcool du cidre en acide.
Et il ne reste plus qu'à attendre patiemment. Notre cidre va devenir vinaigre.

Pour prélever le vinaigre on va utiliser le robinet en bas du vinaigrier. Il faut laisser une quantité de vinaigre dans le vinaigrier, on ne prélève pas tout. Dans mon vinaigrier, je laisse environ un demi-litre de vinaigre et je rempli d'environ 1 litre et demi à deux litres de cidre. La quantité récupérée dépend très largement du temps passé dans le vinaigrier car l'évaporation est relativement importante.

La seule difficulté consiste à se procurer la mère. On n'en trouve pas dans le commerce. Il n'y a donc que deux solutions : on connait quelqu'un qui peut nous en donner une, ou un fragment, sinon il faut la faire soi-même.

Ce n'est pas chose aisée. Il faut un bon vinaigre de cidre, bio lui aussi pour les mêmes raisons que celles qui nous obligent à utiliser du cidre biologique, c'est à dire pour avoir des bactéries vivantes. On le met dans un récipient ouvert à une température d'environ 30°, mais pas en contact direct avec une source de chaleur. Et là aussi, on attend que mère nature fasse son oeuvre. En quelques semaines, les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du cidre et forment une membrane gélatineuse et flasque, c'est la mère de vinaigre. Non pas un "truc spongieux";
La première fois, c'est un ami qui m'a donné un fragment de la sienne. Depuis la mère se développe régulièrement dans mon vinaigrier, ce qui me permet d'en offrir de temps en temps.

Pour faire du vinaigre de vin, on procède de la même manière. Il est très intéressant de se procurer un vinaigrier s'il nous arrive d'avoir très fréquemment, après avoir invité des amis,  des fonds de bouteille de vin dont on ne sait que faire. Hélas chez nous il n'y a jamais de vin non utilisé donc je ne fais pas de vinaigre de vin....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je me permet de vous contacter pour un petit renseignement, vous avez l'air de connaitre le vinaigre, je me retrouve avec des petits vers blancs dans ma mère, auriez-vous un avis ?<br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Aline
Répondre
M
Bonjour, j'aurais besoin de conseils avant de m'intoxiquer!!!<br /> <br /> j'ai un pommier dans mon jardin et lassée des compotes et autres tartes, j'ai voulu me lancer dans la fabrication de vinaigre après avoir fait mon cidre maison.<br /> <br /> J'ai centrifugé mes pommes, recueilli le jus par siphonage pour écarter un maximum<br /> <br /> de pulpe de pomme.<br /> <br /> J'ai obtenu un jus assez trouble que j'ai mis en bouteille avec un ballon de baudruche sur le goulot pour l'évacuation des gaz. Je l'ai placée derrière une fenêtre pour obtenir<br /> <br /> une température de 30°.<br /> <br /> Au bout d'une semaine, il y avait des amas qui flottaient mais pas de production de gaz. Pas plus à 2 semaines.<br /> <br /> A présent le jus est à trois semaines et il y a des bulles qui se dégagent.<br /> <br /> Mais je ne sais que penser de ces amas :comme des petits bouts d'omelette qui sont<br /> <br /> au fond et qui montent également avec les bulles.<br /> <br /> Cette réaction est elle normale? Ne vais-je pas m'intoxiquer avec une mixture<br /> <br /> bouillon de culture?<br /> <br /> Si je suis sur la bonne voie et que tout se passe bien, comment enchainer sur la production de vinaigre?<br /> <br /> Dois-je attendre que mon jus ait cessé de produire du gaz ou pas?<br /> <br /> Merci de me faire part de vos connaissances.<br /> <br /> A tous et à toutes Douce nuit.
Répondre
C
Merci, j'ai une superbe mère récupérée dans une bouteille de vinaigre de cidre bio et je vais me lancer !!
Répondre
M
Cela n'a aucune importance, le mieux étant de verser le vinaigre dans le vinaigrier aussitôt la bouteille de cidre ouverte.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Mam'Yveline.
Répondre
M
Cela n'a aucune importance.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Mam'Yveline.
Répondre
Publicité