Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
12 août 2008

Plantes anti-moustiques

gq

Je suis allée faire un petit tour sur greenquizz. J'ai trouvé des anti-moustiques naturels.

http://www.greenquizz.org/blog/greenquizz-du-12102008/citronnelle
Je fais un copié collé de leur article :

"Plutôt que d’employer des insecticides chimiques pour supprimer les moustiques, vous pouvez les repousser de manière naturelle en disposant sur le rebord de vos fenêtres quelques plants de…

                                          Citronnelle. 

                                                                                                                                                        Document Wikipédia

 
Personne n’apprécie les piqures de moustique qui sont dérangeantes et parfois même douloureuses.

Il existe différentes techniques pour éviter que les moustiques ne s’approchent de nous : les insecticides, en aérosols ou diffuseurs électriques, et les répulsifs existant tout deux en aérosols. Cette technique est nocive à la santé et à l’environnement.

Il existe également les appareils à ultrasons cependant leur efficacité reste à prouver. De plus, cela peut perturber d’autres animaux comme les chiens, les chats, les oiseaux ou les chauves-souris. Ces dernières se nourrissent d’ailleurs de moustiques.

On trouve facilement dans le commerce des bougies parfumées ou des liquides diffuseurs spécialement conçus dans le but de faire fuir les moustiques. Ils sont généralement parfumées à la citronnelle qui est une odeur fortement désagréable pour les moustiques qui l’évitent.

Mais un autre moyen c’est d’avoir un plant de citronnelle sur le rebord extérieur de votre fenêtre. L’odeur se diffuse assez largement pour que les moustiques passant par là changent de direction.

En plus d’être répulsif sur les moustiques, le plant de citronnelle a un autre avantage. Il attire des insectes butineurs, pollinisateurs qui auront une source supplémentaire pour accomplir leur tâche.

La citronnelle n’est pas la seule plante capable de ces miracles. Par exemple, toutes les plantes de l’espèce des lamiacées (labiées) ont la propriété d’être répulsives envers divers espèces d’insectes. La citronnelle n’en fait pas cependant pas partie. Mais le thym citron, qui en Europe centrale pousse même en hiver, la mélisse, qui peut être cultivée dans les climats froids, ou encore le basilic à petite feuille, différent du basilic utilisé en cuisine, qui lui, fait fuir les mouches.

Enfin, les plantes de l’espèce des géraniacées (géranium) ne font pas bon ménage avec les moustiques également dérangés par l’odeur. Le géranium citron semble être l’espèce la plus efficace.

En plus de vous aider, ces plantes peuvent être utiles à l’assaisonnement, au tisanes ou être simplement ornementales."

citronnelle g_ranium Thym_Citron   

      Basilic                 Géranium citron              Thym citron                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité