Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamyveline's blog
Mamyveline's blog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 364
12 août 2008

Encausique, encaustiquons...

 

 

02_2813_g

Cire liquide ABEILLE.

Que voilà un joli produit, que j'ai toujours utilisé depuis mon enfance. (En ce temps là, à l'école,à chaque veille de vacances scolaires nous encaustiquions nos bureaux avec la cire de la maison... dans un brouhaha aussi joyeux que laborieux.) Fait-on toujours ça dans les écoles de nos jours? Ah ! mon école de Cach'les vias dans laquelle on ne pénétrait jamais sans nos patins aux pieds...

 

 

La fantaisie me prend de regarder la composition : agents cirants 15.7 % dont cire d'abeille 6.6 %.

 

 

Je m'interroge, il s'agit de 6.6 % du total ou c'est 6.6 % de 15.7 % ? Auquel cas j'ai 1.04 % de cire dans mon bidon de "cire" liquide. Je suis perplexe, parce que 1 % de produit actif dans les produits finis c'est bien souvent la norme.
Qu'à cela ne tienne, je m'en vais donc chercher un peu plus loin de quoi est faite ma "cire". Mes premiers renseignements je les trouve là :

¨ "Grâce à sa formule exclusive à l’ancienne, Abeille cire liquide...
Bon, jusque là, on est bien d'accord, formule à l'ancienne, ça rassure

¨ Nettoie soigneusement vos parquets grâce à l’essence de térébenthine
.
Oui, là ça va encore.

¨ Nourrit en profondeur et entretient votre bois grâce à la cire d’abeille très nourrissante.
??? à quel pourcentage, au juste ???

- Redonne brillance et patine NATURELLEMENT votre bois."
Du moment que c'est écrit...

Mais qu'en est-il de ma question ?

Puisque je n'ai pas de réponse, je vais chercher un peu plus loin. Et effectivement je trouve bien l'information.
"2. COMPOSITION/INFORMATION SUR LES COMPOSANTS
.. Nature: Cire liquide pour l’entretien des meubles
.. Composants contribuant au danger:

 

               

 

NOM

 

 

 
 

CAS

 

 

 
 

Composition

 

 

 
 

Symbole     de danger

 
 

Phrase   de risque 

 
 

Hydrocarbures   aliphatiques

 

(point   d’ébullition (150-200 °C   )

 

 

 
 

62742-88-7   

 

64742-82-1   

 

64742-48-9

 
 

>  90 %

 

 

 

 

 
 

Xn

 

 

 

 

 
 

R10,   R65,

 

R45,   R66

 

 

 
 

Essence   de térébenthine

 

 

 
 

8006-64-2

 

 

 
 

> 5 %

 

 

 
 

N,Xn

 

 

 
 

R10,   R20/21/22, R36,R43,   R51/53  

 

_ Facilement inflammable

- Xn Nocif
- N Dangereux pour l’environnement
- R10 Inflammable
- R65 Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion.
- R66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
- R20 Nocif par inhalation
- R21 Nocif par contact avec la peau
- R22 Nocif en cas d’ingestion
- R45 Peut causer le cancer
- R43 Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.
- R 51/53 Toxique pour les organismes aquatiques. Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique.

Du coup je ne sais toujours pas où est passée la cire d'abeille,  mais j'ai une idée un peu plus précise de ce que j'utilise.

Et au fait qui m'a dit "Je ne te comprends vraiment pas ! Pourquoi cherches-tu à utiliser des 

produits naturels pendant qu'il y a tant de produits efficaces et si peu chers." ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité